Revalorisation de pension

patrick91580 - 22 mars 2009 à 21:47
 patrick91580 - 23 mars 2009 à 08:32
Bonjour,
je souhaite faire un courrier au "JAF" pour demander une revalorisation de la pension que je donne a mon ex-femme depuis 10 ans. je lui verse 697€ pour mes deux fils. Jusqu'ici, je vivais avec une personne et nous nous sommes séparés, je suis donc maintenant seul. mon ex-femme est propriétaire de l'appartement dans lequel elle vit, et moi je suis locataire. pouvez vous me dire comment je dois proceder, et si j'ai des chances que la pension que je verse sois revue a la baisse.
Merci pour votre réponse
A voir également:

3 réponses

patrick91580
22 mars 2009 à 22:41
ce n'est pas une erreur de frappe, je paie bien pres de 700 € pour mes deux garcons...
je dois donc me rendre au tricunal pour retirer un document c'est ca ?
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
22 mars 2009 à 23:39
Re -

Imaginez bien que 700 € pour deux enfants, décidés par un Juge, sont en rapport avec vos capacités financières, et n'ont que peu de commune mesure avec les pensions alimentaires habituelles ... D'où ma question !

Votre situation familiale ayant changé, donc des charges supplémentaires vous incombant à vous seul, vous pouvez bien entendu déposer cette requête devant le J.A.F. . Toutefois, les principaux motifs de révision sont : une baisse sensible de la situation financière de l'un, chômage, maladie ... ou les enfants grandissant, leurs besoins essentiels se sont accrus, d'où une aide supplémentaire du débiteur ...

Prenez connaissance des besoins des enfants et de la situation de leur maman : être propriétaire ne veut pas dire être en meilleure situation ! Vous êtes en panne de chaudière : vous appelez: allô, Mr le Propriétaire, si vous êtes locataire! vous êtes propriétaire : vous vous débrouillez avec votre chaudière !
Voyez votre avocat, il contactera de son côté celui de la maman, et de toute façon vous conseillera sur la possibilité de lancer ou non une procédure positive ...

Je présume que vous le savez, les revenus des "conjoints" ne sont pas pris en compte dans les calculs très aléatoires et personnels des J.A.F., ils ne servent qu'à diviser les charges annoncées, puisque 2 personnes les assument . Dès lors que vous êtes seul à assumer ces charges, vos possibilités sont obligatoirement réduites .Mais il s'agit de vos enfants, de leur éducation, de leurs études, c'est sûrement pour vous prioritaire, si la maman et vous êtes d'accord sur ces points ?

----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
22 mars 2009 à 22:02
Bonsoir ,

Tout changement sensible de situation financière ou familiale ( à la hausse ou à la baisse ) justifie de part ou d'autre une requête en demande de révision de la pension alimentaire versée .

Les modèles de requête sont disponibles, par exemple, au Tribunal, il suffit de remplir ce qui correspond à votre demande et d'y joindre tous les justificatifs demandés ...

Vous êtes tributaire de 700 € de pension pour 2 enfants ? ou est-ce une erreur de frappe ?

--------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
patrick91580
23 mars 2009 à 08:32
Bien apres mon divroce, je vivais avec une personne, aujourd'hui seul, je dois assumer mes charges comme mon ex-femme les siennes... Cependant, elle travail, est propriétaire (quoique vous en pensiez...) de son appartement et de 2 véhicules (ne me demandez pas pourquoi...!!!). Et moi, je suis locataire, et lorsque je demande un pret à ma banque pour acceder a la propriété, leur réponse est: vous etes deja TRES endetté avec la pension que vous versez, et la somme que les banques prete sont DERISOIRES, juste de quoi acheter un studio...Ce qui m'ennuie c'est à nouveau prendre un avocat (donc payer grassement...) pour ne pas etre certain du résultat....
merci de vos réponses en tout cas
0