Faire un testament lorsqu on est sous curatel

mimine - 22 mars 2009 à 20:33
 mimine - 23 mars 2009 à 18:16
Bonjour,
je voudrais savoir si une personne dont je suis locataire avec qui j'entretiens des liens amicaux tres forts depuis + de 7 ans peut tester en ma faveur malgre sa mise sous curatelle renforcee et dans quelles conditions sachant que nous voulons faire enlever cette mesure injustifiee

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
23 mars 2009 à 14:28
La curatelle renforcée donne lieu à de nombreux abus, attendez vous à ce que le curateur vous mette des bâtons dans les roues si cette dame veut tester en votre faveur.

La curatelle renforcée est la mort civile de la personne, ça me semble pire que la tutelle, parce que le curateur n'est pas surveillé du tout et ne rend pas de comptes, faute de magistrats en nombre suffisant.
1
je vous remercie de votre reponse, j'ai trouve un avocat et un notaire qui acceptent de faire un testament authentique avec des temoins notares et m'aider a faire supprimer cette curatelle. mais il faut trouver un medecin agree par le procureur de la republique et malheureusement ces medecins sont souvent contestes par les directions des maisons de retraite. Comme la loi a changée depuis le 01/01/2009 j'espere pouvoir liberer cette dame. Si vous aviez des informations je vous serais reconnaissante de me les communiquer je vous remercie par avance
0
bonjour

un majeur sous curatelle peut tester. En revanche, il ne peut faire de donation sans l'accord du curateur
0
merci de votre reponse je precise qu il s'agit d'une curatelle renforcee que nous souhaitons faire supprimer et de nombreux obstacles sont mis en place pour nous en empecher. cette dame n'a pas le droit de porter ses bojoux, elle n'a pas sa carte vitale, ses papiers d'identite, ne reçoit aucun courrier concernant ses biens ou son dossier juridique et medical. Il lui est tres difficile de recevoir les 40.00€ mensuel qui lui sont alloues par le curateur, somme derisoire compte tenu de la valeur de ses biens. Malgre de nombreux contacts avec son curateur, aucune suite n' est donnée pour le soin et l'entretien de sa maison. J'ai pris en charge les animaux que cette dame a du laisser lorsqu'elle est entrée en maison de retraite et je suis sa locataire depuis 2007 . Que dois-je faire pour cette dame dont je m'occupe depuis 2002.
0