Remboursement suite escroquerie sur internet

corneille - 21 mars 2009 à 13:00
 lule - 21 janv. 2010 à 17:43
Bonjour à tous

Au mois de février 2009, j'ai demandé à ma banque de passer du forfait sattellis intégral au forfait sattellis essentiel car je payais, à mon goût, trop cher pour une utlisation basique de carte bancaire
Fin février, je suis allé récupérer ma nouvelle carte rattachée au forfait satellis essentiel (carte basique). L'agent financier m'a demandé mon ancienne carte que je n'ai pu lui restituer car je l'avais oubliée à mon domicile. Il m'a donc remis ma nouvelle carte tout en me précisant qu'il fallait que je rapporte l'ancienne pour qu'il la détruise.
Quelques jours plus tard, lorsque j'ai voulu utiliser ma nouvelle carte, je me suis aperçu que celle-ci était bloquée. Par conséquent, comme l'ancienne passait toujours (ce qui n'aurait pas dû si la banque avait fait correctement son travail et bloquée cette ancienne carte à cause du changement de forfait) je m'en suis servi pour régler mes achats.
Le lendemain, j'ai pris contact avec ma banque pour leur expliquer le soucis. On m'a répondu qu'il fallait que je me présente à l'agence pour régler le litige. Etant très souvent en déplacement de par mon travail et ne disposant pas d'horaires souples, je n'ai pas pu effectuer cette démarche et leur ai demandé si il y avait un problème à ce que je continue temporairement à utiliser mon ancienne carte le temps que je me présente. On m'a répondu que ça ne posait pas soucis mais qu'il valait mieux régler le problème rapidement.
Le 17 mars 2009, je constate trois retraits frauduleux sur mon compte bancaire faits au moyen de mon ancienne carte. Il s'agit d'achats de billets d'avion pour l'étranger effectués sur internet. J'ai accompli toutes les démarches nécessaires (dépôt de plainte, lettre contestation de paiement)

Lorsque je me suis présenté à l'agence pour constituer le dossier de fraude, on m'a répondu qu'il se pourrait que je ne sois pas remboursé du fait que les achats ont été accomplis au moyen d'un carte que j'aurais dû rendre et du fait qu'ils ne couvrent pas les utilisations frauduleuses de ma carte car mon forfait a été clôturé fin février
Je leu ai expliqué que d'une part, je les avais prévenus que je continuais à utiliser cette carte mais que d'autre part, s'ils avaient bien fait leur travail, l'ancienne carte n'aurait plus dû être utilisable du fait de la possession d'un nouveau forfait rattaché à une nouvelle carte. De plus, lorsque je suis venu chercher ma nouvelle carte, ils ne m'ont même pas demandé l'ancienne
La question que je souhaiterai vous poser, pensez vous que j’obtiendrai mon remboursement de 700 € (préjudice des achats). On m'a dit que la banque était en tort même s'ils prévoient une clause dans leur contrat stipulant que toute utilisation frauduleuse commise après clôture du forfait de services et que par conséquent, ils auraient dû bloquer cette ancienne carte même sans en être en possession pour procéder à sa destruction physique
Merci beaucoup pour votre aide

4 réponses

Bonjour Corneille,

Tout au début, vous dîtes : " L'agent financier m'a demandé mon ancienne carte que je n'ai pu lui restituer car je l'avais oublié à mon domicile" puis à la fin du paragraphe : " ils ne m'ont pas demandé l'ancienne".
Contradiction. Le guichetier vous a fait confiance en vous demandant de ramener l'ancienne.

Pour votre utilisation frauduleuse : quoiqu'il est pu se passer, dans la mesure où vous avez fait un dépôt de plainte, un courrier expliquant les faits et contestant les montant prélevés sur votre compte, votre banque doit prendre en compte votre dossier de fraude. (c'est souvent un peu long, surveillez qu'il n'y aie pas d'autres montants prélevès). L'opposition a bien étét faite sur votre ancienne carte?
0
Bonjour Chipou
Tout d'abord, merci pour votre réponse

Lorsque je disais que l'agent financier m'a demandé mon ancienne carte que je n'ai pu lui restituer car je l'avais oublié à mon domicile", c'était il y a 1 mois.
Aujourd'hui, ce matin même, lorsque je me suis présenté à la banque pour leur faire part de mon escroquerie, si je ne lui avais pas remis mon ancienne carte, il ne me l'aurait pas demandée. En fait, ils ne sont pas très serieux

Effectivement, j'ai bien fait opposition sur mon ancienne carte.
Mon seul soucis, est ce que la banque ne risque pas de me reprocher d'avoir conservé l'ancienne carte bancaire et de l'avoir utilisée à la place de la neuve qui n'a jamais fonctionnée ?

Maintenant, d'après les échos que j'ai pu avoir, on m'a certifié que le banquier était en tort dans la mesure ou, dès qu'il clôture le forfait, il doit stopper la carte bancaire qui y est associée. Or, dans mon cas, ça n'a pas été fait puis non seulement j'étais en possession de cette carte mais en plus de ça, je pouvais l'utiliser

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup
0
Corneille,

Peu importe que votre carte soit associée à telle ou telle convention de compte, que vous auriez du l'avoir ou pas.
Le banquier vous a laissé en possession de ce moyen de paiement, il doit assumer votre dossier de fraude.
0
Merci beaucoup Chipou
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et vous souhaite une agréable fin de journée
Merci beaucoup encore
0
Re coucou Chipou

En fait, je vous faisais part de mes craintes de ne pas êtr remboursé par ce que dans les clause d'exclusions de garanties d'assurance, il est précisé

sont exclus les opérations frauduleuses commises après la cloture du forfait de services
C'est à ce niveau que j'appréhende la chose
0
pouvez vous nous dire si vous avez réussi a vous faire rembourser cet achat frauduleux??
merci
0