La fin d'une entreprise individuelle

chrisceno Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 - 20 mars 2009 à 19:58
 antony37 - 10 oct. 2009 à 14:23
Bonjour,

J'aimerai avoir des renseignements sur les différentes méthode de fermeture d'une entreprise individuelle.
Suite à la longue grève des DOM je me retrouve sans clients et sans argent pour payer les charges de l'entreprise. Les fournisseurs ont toujours été payé de suite, donc je n'ai pas de dettes avec eux, par contre je dois par exemple la TP, des impôts, des charges sociales, RSI etc. (de l'an dernier et de cette année)

Habituellement la période d'hiver où mon chiffre d'affaire est au plus haut me permet de régler mes dettes, mais cette année c'est rapé.

Quelles sont mes possibilités pour arrêter rapidement l'entreprise avant le surendettement ?
La cessation d'activité, la mise en sommeil, la liquidation : quelles sont les différences essentielles ?
Je trouve les procédures de chacune des possibilités, mais pas d'infos pour savoir laquelle doit être appliquée dans mon cas.

Suite à cette grève, la Chambre des métiers est débordée et leur site internet en suspens.

Ce serait génial d'obtenir les infos d'un expert-comptable ou de quelqu'un de bien formé dans ce domaine.
Vu les finances actuelles, je ne peux même pas me permettre d'aller en consulter un expert-comptable.

Merci d'ores et déjà de votre aide

1 réponse

bonjour
mon fils a ete dans cette situation il a fait une demande de cessation de paiement aller au greffe du tribunal du commerce ensuite un rv le 26/03/09 et 15jrs apres l affaire a ete juge maintenant on attend de savoir si les dettes seront effacees en totalite ou partiellement mais ne pas arreter l'activite comme ca en se radiant car la tout sera a payer et la vous en avez pour des annees aviez vous un comptable?
7
chrisceno Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009
24 mars 2009 à 14:53
Bonjour,

Merci pour cette première info, et Non nous n'avons pas de comptable.
Je passerai bien par eux, mais vu les finances cela me parait difficile.

Merci de m'informer de la suite des évènements quand vous en saurez plus.
0
bonjour,

J'ai lu que votre fils avis une entreprise ind et a rencontré des problèmes financier. Je suis dans ce cas et je recherche des informations et conseils. Comment a -t-il procéde?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt
0