Convocation à l'assemblé générale annuelle

delta - 18 mars 2009 à 21:06
 crevette - 17 nov. 2010 à 21:08
Bonjour, Nous sommes en copropriété immobilière.
Depuis toujours à la convocation nominative à l'assemblée générale annuelle (AG) qui porte notamment sur un des points:"approbation des comptes de l'exercice", étaient joints les comptes annuels, le détail des dépenses et les répartitions par propriètaire.
Cette année, le conseil de gérance a reçu les comptes tardivement-15 jours avant l'AG- pour examen.
Cela n'a probablement pas permis au conseil de gérance d'en faire l'examen et les contrôler.
Il est stipulé dans cette convocation "Les explications relatives aux comptes doivent être demandées,
au syndic, avant l'assemblée", comptes dont nous copropriètaires ne disposons pas et ne pouvons les
obtenir .
Cette modification de procédure n'ayant jamais été mise à l'ordre du jour (OJ) avant cette modification, donc, unilatérale. Est-ce bien normal et admissible ?. Que faire ?

D'autre part, dans toutes les convocations antérieures, il était demandé de faire connaître les points que
les copropriètaires voulaient portés à l'OJ, cette année rien, probablement par manque de temps. Quid ?

Au PV de la précédente AG, il y avait été spontanément proposé par un copropriétaire de faire des travaux
de rénovation aux communs à ses frais, ce qui a été accepté et noté au PV. Les frais exposés, sur base de ce
qui se faisait antérieurement, font partie des frais à charge de la copropriété. Ici aussi est-ce bien normal ?
Merci de votre avis,
A voir également:

17 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 mars 2009 à 09:47
Bonjour ,

Je vais essayer de vous repondre.

Tout d'abord, les textes fondamentaux de la copropriété sont:
- loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 qui organise le statut de la copropriété;
-decret n° 67-223 du 17 mars 1967 qui complete la loi ci-dessus.


1- pièces, p.e. les comptes à joindre à la convocation à l'AG, alors que cela a toujours été fait.

Pour que l'AG puisse, le jour venu, delibérer valablement, des documents doivent etre fournis aux coproprietaires. Toute convocation à l'AG est donc, necessairement accompagnée de dpcuments dont laliste varie en fonction de l'ordre du jour et se trouve à l'article 11 de decret.

En plus des documents devant être joints à la convocation, tout coproprietaire a, en vertu de l'article 18-1 de la loi, un droit individuel a l'information et au controle des pieces justificatives.

Toutefois, pour eviter un defilé ininterrompu dans les bureaux du syndic, il est conseillé, pour un controle efficace des justificatifs, de designer des coproprietaires qui se rendront chez le syndic pour etudier calmement les documents et faire ensuite un rapport informel aux autres coproprietaires.



2- délai pour transmettre ces comptes au CG, le délai laissé pour leur examen, contrôle, demander des
précisions, la communication de diverses pièces et des explications.
Et Dieu sait ?

Les elements de reponse figurent dans la reponse precedente.

3- points à mettre à l'OJ par les copropriétaires. Cela a aussi toujours été fait ! Tout a changé.

Les questions que vous voulez voir figurer a l'ordre du jour doivent etre adressées suffisamment tot avant l'envoi de la convocation et etre suffisamment precises pour ne pas laisser de doute a l'interpretation.

Ces questions doivent etre adressées au syndic par LR/AR.


4- respect des décisions (rénovation) prises en AG et reprises au PV.Cela a-t-il une valeur et est-il opposable à celui qui s'est engagé? Peut-être que cela n'a aucune conséquence pour celui qui l'a proposé !
Si nous recevons les comptes il sera bien trop tard pour se faire une idée de leur contenu avant l'AG !

Les decisions prises en AG sont executables par les coproprietaires selon les "modalités "definies et etenues lors de l'AG.



Les infos que je vous donne sont extraites du "Que choisir" special n°70 de decembre 2006, concernant les regles de la copropriété cés en main.

J'espere avoir repondu a vos questions mais vous devez consulter les textes de loi et decret mentionnés en debut de réponse.
2
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
18 mars 2009 à 21:11
Bonsoir ,

Les statuts doivent prevoir les modalités de convocation et de delais a respecter. Si ce delai n'est pas respecte ni les formalités prevues, demandez le report de l'AG avec nouvelle convocation.
1
Bonjour

Dans le cas de non respect a l'article Article 11- Décret n°67-223 du 17 mars 1967
APPLICATION de la loi
Article 11 -Modifié par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 7 JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004 Sont notifiés au plus tard en même temps que l'ordre du jour :
Pour l'information des copropriétaires : - L'état détaillé des sommes perçues par le syndic au titre de sa rémunération

ANNEXES COMPTABLE : 2008/2009 – PAGE N° 1
62 – FRAIS ADMINISTRATIF – HONORAIRES
• 621 – RÉMUNÉRATION GESTION DU SYNDIC
• 622 - AUTRES HONORAIRES DU SYNDIC
L’état détaillé NÉANT

ÉTAT RÉCAPITULATIF (envoyé avec le dernier rappel)
• 700 – HONORAIRES = xxxxxxxxx
L’état détaillé NÉANT
Rapport de Madame la Présidente du Conseil Syndical au xxxxxxxxx
« Vous pouvez donc renouveler, cette année encore, sans réserve votre confiance au Cabinet xxxxx , à Monsieur xxxxxx et à ses collaborateurs »

Notre présidente demande toujours de donner le QUITUS , c'est aberrant

Mais que peut-on faire ,
ANNULER L AG

Merci pours vos réponses
clcar

Quelles sont les conséquences , Que doit-on faire , Que peut-on faire
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 nov. 2009 à 18:03
Re ,

Concernant le "quitus", demandé par les syndics lors des AG, je vous livre un extrait relevé dans "Que choisir" special n°70 de decembre 2006 "Les regles de la coproprieté clés en main".
Le "quitus" est expliqué en page 95:

"Lors de l'assemblée générale, le syndic vous rend compte de sa gestion, vous presente les comptes de l'année écoulée et vous demande de les approuver. Il en profite pour vous demander un "quitus" (mot latin qui désigne juridiquement, le fait de quitter une obligation, d'en être duitte). Et là c'est grave.

Même s'il est systematiquement demandé par les syndics (on comprend pourquoi) le quitus n'a rien d'obligatoire. C'est pourquoi l'UFC Que choisir vous recommande de ne pas voter le quitus.
...............
En donnant quitus au syndic, vous approuvez l'ensemble de sa gestion comptable et administrative. Volontairement, vous jetez le voile de l'oubli sur ses erreurs, omissions, negligences, abus, ... qui peuvent n'apparaitre que quelques mois ou années plus tard. Mais surtout, vous acceptez qu'il se decharge definitivement de toute responsabilité qui pourrait peser de longues années sur sa gestion.
.............."

Pour eviter de "froisser" le syndic, il serait bon de lui expliquer que le refus de voter le quitus n'est pas une marque de defiance, mais la preservation des droits futurs. Vous pouvez tout a fait approuver les comptes sans donner quitus.

Voila une precision qui ne devrait pas decevoir les lecteurs, surtout s'ils sont coproprietaires.



Pour revenir sur la presence de locataires a l'AG:
Toujours extrait du même document, (page 92):

"Un locataire ne peut pas participer aux instances de la coproprieté, sauf s'il est mandaté par un coproprietaire. Ce qui, avouons le est rare.

Toutefois, l'article 44 alinéa 3 de la loi sur les rapports locatifs fait obligation au syndic de communiquer aux representants des associations de locataires, les dates, heures, lieu et ordre du jour de l'assemblée générale, afin qu'ils puissent y assister s'ils le souhaitent. Ces representants peuvent formuler des observations mais ne votent pas, le droit de vote restant une prerogative des coproprietaires."


Le locataire a donc interet a recuperer un "pouvoir" de la part de son proprietaire et il pourra alors voter, au nom de son proprio.

Allez, les touches du clavier commencent a chauffer, j'arrete pour le moment sur ce sujet.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Merci pour vos explications.
Nous nous posons la question: tous ces précédents, à répétition, cela ne forment-t-ils pas une convention
entre parties ?
Encore un grand merci pour vos informations très détaillées.
0
Bonjour,
En relisant vos explications nous remarquons que vous faites état d'un décret.
Vos explications concernent-elles la Belgique,"be"?
Merci de votre réponse.
Sincèrement
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
21 mars 2009 à 12:57
Bonjour Delta ,

Les references que je vous ai fournies sont des textes Français que vous pouvez retrouver sur le site www.legifrance.gouv.fr
0
Traineau Monique Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
19 nov. 2009 à 17:26
Bonjour
Je voudrais savoir si un locataire de l'immeuble ou j'habite comme propriétaire , peut venir m'accompagner a l'assemblée générale annuelle de cette copropriété etrester durant toute la réunion
Merci de me répondre
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
19 nov. 2009 à 17:43
Bonjour ,

A verifier dans les statuts de la coproprieté.

Je ne vois pas en quoi un locataire, accompagnant son bailleur a l'AG et n'intervenant pas lors de l'AG, devrait se voir interdit d'accés. A verifier toutefois.
0
Traineau Monique Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
19 nov. 2009 à 17:55
Merci de me répondre mais , ayant tous dans l'immeuble des ennuies avec le chauffage collectif qui est sous chauffé , une locataire que je connais bien voudrait venir avec moi qui suis propriétaire pour cette histoire de chauffage non résolu depuis 2 ans , je pense qu'elle paie les charges et le chauffage collectif au même titre que les propiétaires et a le droit de dire qu'elle est mal chauffée
Mes remerciements
0
Paris > Traineau Monique Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
19 nov. 2009 à 18:31
Bonsoir,
Avez-vous besoin d'un avis complémentaire sur la possibilité d'être accompagnée d'une locataire ?
Cette personne ne peut être présente à une A.G que si elle possède un pouvoir nominatif, de la part
d'un copropriétaire.
Elle ne peut pas représenter son propriétaire.
Rien ne lui interdit de vous remettre une lettre que vous pourrez lire à l'assemblée présente et au
Syndic lorsque vous délibèrerez sur la résolution concernant le chauffage collectif ou à la fin de la réunion
si aucune résolution ne fait mention de ce sujet.
Cordialement.
0
Traineau Monique Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 > Paris
19 nov. 2009 à 18:52
Mereci pour tous les renseignement , je vais faire comme vous me conseiller , et nous allons essayer d'avoir enfin un chauffage correct
Cordialement
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
19 nov. 2009 à 18:00
Je comprends que vous n'ayez rien contre sa presence mais est-ce autorisé par le reglement de coproprieté ? Elle pourra etre eventuellement entendue mais ne pourra pas participer a quelque prise de decision que ce soit.

Si le probleme est collectif, chaque proprio pourrait alors se faire accompagner (il faudra trouver une grande salle .. non ?)
0
Traineau Monique Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
19 nov. 2009 à 18:18
Merci pour votre réponse , je vais me renseigner auprès du syndic , la salle est trés grande et une ou 2 personnes de generont pas car il sagit de note batiment et non de toute la copropriété , nous sommes en bout d'immeuble et de ce fait le chauffage n'arrive pas jusquau bout le chauffagiste le mettant déja pas très chaud au départ de la chaudière qui est a l'autre bout de notre résidence , mais comme il faut faire des économies nous sommes obligés de mettre un radiateur a bain d'huile !!!! drôle d'économie pour nous , vous ne croyez pas , mais tout le monde paie le chauffage pareil et nous sommes laisés
Cordialement
0
Bonjour,
Votre Syndic vous donnera certainement la même réponse que celle que je vous ai faites
précédemment.
En +, pourquoi ne pas vous adresser à la copropriétaire de cette jeune femme par téléphone
ou par écrit, afin qu'elle soit plus concernée par ce sujet ? Ou bien qu'elle vous donne son
pouvoir nominatif à votre nom. C'est une façon de mobiliser une personne concernée qui
paye ses propres charges. A vous de voir quelle suite à donner...
0
Traineau Monique Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
20 nov. 2009 à 15:25
Bonjour et merci
Je ne connais pas la propriétaire de cette personne puisqu'elle n'habite même pas notre département elle se fait régler par l'agence qui esr en même temps le syndic de notre copropriété , je vais en parler a la voisine si elle peut avoir son pouvoir et de ce fait me le donner , mais elle voudrait bien venir a l'assemblé générale pour parler de cette question de chauffage car en temps que locataire elle paie le chauffage dans les charges comme nous qui sommes copropriétaire et je pense qu'elle a son mot a dire , car on ne fait qu'appeler le syndic et le chauffagiste qui se moquent tous les deux de nous puisqu"il n'augmente pas la température surtout le soir et le matin
Il nous ont mis un enregistrzeur de température et ont expres augmenter le chauffage le même jour , nous sommes dans une impasse car la il y a une combine entre le chauffagite et le syndic
Merci pour tous les renseignements que vous me donnez pour m'aider
Cordialement
0
Paris > Traineau Monique Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
20 nov. 2009 à 16:19
Re,
Comment vous faire comprendre que cette locataire ne peut avoir accès à la réunion
de copropriétaire que munie d'un pouvoir d'un copropriétaire la désignant (nominatif)
autre que sa propriétaire.
Puisque vous tenez tant à se qu'elle s'exprime, insitez-là à écrire une L.R avec A.R à l'adresse
de sa propriétaire ou de l'agence de location (même si cela est à la même adresse que le Syndic),
ainsi qu'à l'adresse du Syndic de l'immeuble. Ce sont deux choses distinctes.
Lors de cette réunion, je pense que plusieurs copropriétaires seront en mesure de se faire entendre,
surtout si avant celle-ci, vous arrivez à convaincre plusieurs d'entre eux à ne pas donner "quitus" et
donc de voter contre, ce que je vous conseille vivement de faire, pour aboutir à un résultat.
Tant qu'un problème n'est pas résolu, on ne donne pas quitus sur l'exercice du Syndic au moment
du vote de cette résolution et cela reconduit l'année suivante etc... . Je vous assure qu'il n'appréciera pas !
Je vous ai répondu avec le plus d'informations possible concernant vos questions !
Bon courage pour la réunion.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 nov. 2009 à 16:42
Bonjour paris ,

Attention !! Refuser le quittus ne signifie pas voter contre !! Ce sont deux choses bien differentes.

Revoyez la definition de "donner quitus". Vous y comprendrez peut-etre pourquoi le syndic le demande a chaque AG .
0
Traineau Monique Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
20 nov. 2009 à 17:32
Je viens de regarder la définition exacte de " donner quittus " j'ai bien compris , mais faut il la le vote de la majorité des copropriétaires ou simplement plusieurs personnes dans notre cas car il y a des copropriétaires qui sont toujours en train de se plaindre lorsque vous les rencontrez mais a l'AG ils votent de nouveau pour le Syndic et ne disent rien , ensuite ils vous disent nous quand on a froid on met le radiateur électrique , enfin moi je trouve ça lache car tout le monde n'a pas les moyens de payer un surplus de chauffage électrique
Merci pour vos renseignements
Cordialeme
0
Bonjour,
J'ai sous les yeux un P.V datant de l'année 2006 que je viens de ressortir pour vous écrire et
qui m'avait inspiré . Celui-ci est formulé de la façon suivante:
RESOLUTION N°
Quitus administratif et financier à donner au Syndic pour sa gestion arrêtée au
31/12/2005. (Vote à la majorité de l'article 24 de la loi du 10/07/1965).
A ...la majorité..... des copropriétaires présents ou représentés
l'assemblée générale donne/(mots rayés) quitus plein et entier sans réserve à l' -----
-- ------- pour l'année 2005.
vote contre: M. ------- : (--/---)
M -------- : (--/---)
SCI -- ----: (--/---)
M. -------: (--/---)
Pourriez-vous m'apporter un éclaircissement en rapport avec ma réponse précédente ?
Il existe pourtant bien trois sortes de votes : vote pour, vote contre ou abstention !
D'avance merci.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547 > Paris
20 nov. 2009 à 18:09
Re paris ,

Quand on ne connait pas exactement la signification et les consequences, on fait "confiance" a celui qui demande le quitus. C'est lui le "pro".

Peyt-etre qu'apres avoir lu ma precedente reponse, vous penserez differemment .
0
Traineau Monique Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 > Paris
21 nov. 2009 à 17:56
Bonsoir
Excusez moi de ne pas vous avoir répondu hier soir , un empechement
Il y a bien trois sortes de votes pour le "quitus" a l'AG et je viens de relire l'ordre du jour pour l'AG
Pour ma voisine je l'ai contacté ce matin et elle va téléphoner lundi a son propriétaire lui expicant pour les problèmes de chauffage et lui demander le "pouvoir pour le représenter a l'AG , elle est en bon terme avec lui et ça ne devrait pas poser de problèmes
Donc je ne donnerais pas le quitus au syndic et j'espère bien d'autres personnes aussi
Merci de me donner tous ses renseignement car on se perd un peu dans tous les termes lorsqu'on est pas habituée
Cordialement
0
pille nicole
31 mai 2010 à 16:08
Je lis dans le dernier numéro du Particulier que par décret n°2010 - 391 du 20.4.2010, modifiant le décret du 17.3.1967, 2 nouveaux documents doivent être joints à la convocation du syndic dont le compte-rendu sur l'activité du conseil syndical.
A cette remarque, le syndic Foncia-Lutèce me répond que le rapport du CS n'est pas nécessairement écrit mais qu'il peut être oral.
Qu'en est-il?
Merci par avance pour votre réponse;
0
Bonjour pille nicole,

L'INFORMATION DES COPROPRIETAIRES

Le Conseil syndical doit rendre compte de sa mission, chaque année, lors de l'Assemblée Générale (art. 22 du décret de 1967).

Généralement, le président fait oralement un bilan de l'activité du Conseil syndical (un écrit n'est pas obligatoire mais peut-être utile dans les grosses Copropriétés).

En dehors de l'A.G annuelle, les Copropriétaires sont informés par le biais d'un compte-rendu établi après chaque réunion du Conseil et signé par ses Membres.
Ce procès-verbal peut-être affiché dans le hall de l'Immeuble, ou envoyé aux Copropriétaires.

On peut aussi envisager la diffusion périodique d'une << lettre du conseil syndical >>.
Il peut aussi être judicieux de communiquer aux copropriétaires la date de la prochaine réunion du conseil (par voie d'affichage à l'entrée de l'immeuble) : ces derniers pourront ainsi poser leurs questions au conseil.

Cordialement.
0
Pille Nicole
31 mai 2010 à 18:42
Merci pour cette réponse mais tenez-vous compte du nouveau décret? Selon "le Particulier", 2 documents nouveaux sont à joindre par le syndic, dont le compte-rendu sur l'activité du CS.
Il ne s'agit donc plus, si j'interprète bien le sens de compte rendu à envoyer, d'un compte rendu oral, comme cela vient de m'être objecté par le cabinet foncia:" le rapport du CS n'est pas nécessairement écrit mais peut être oral".
Ce décret n° 2010 - 391 du 20.4.2010 entre en application le 1.6.2010, ce que foncia ignore sans doute.
Puis-je, à votre avis, exiger un compte rendu par écrit, sachant que 3 copropriétaires membres du CS ne
nous adressent absolument aucune information d'une AG à l'autre, ayant à eux trois la majorité dans une petite copropriété?
Ils s'arrogent tous les droits, contrevenant au règlement de copropriété. Minoritaire, rien à faire...
Merci pour votre réaction si rapide
0
combien de fois je peux poser la même question à l,ordre du jour si celle ci est refusé une année ,est ce que je peux la reposer l,année suivante
0
Bonjour, merci pour votre réponse. Nous comptions sur des points de vue et conseils un peu plus étoffés
L'acte de base est en général muet sur les précisions en matière de:
1- pièces, p.e. les comptes à joindre à la convocation à l'AG, alors que cela a toujours été fait.
2- délai pour transmettre ces comptes au CG, le délai laissé pour leur examen, contrôle, demander des
précisions, la communiocation de diverses pièces et des explications. Et Dieu sait ?
3- points à mettre à l'OJ par les copropriétaires. Cela a aussi toujours été fait ! Tout a changé.
4- respect des décisions (rénovation) prises en AG et reprises au PV.Cela a-t-il une valeur et est-il opposable
à celui qui s'est engagé? Peut-être que cela n'a aucune conséquence pour celui qui l'a proposé !
Si nous recevons les comptes il sera bien trop tard pour se faire une idée de leur contenu avant l'AG !

En vous posant nos questions sur le site "commentcamarche"? nous nous attendions à recevoir votre avis,
conseils étayés par de la juriprudence éventuellement.

Voulez-vous reconsidérer nos questions ?
Merci d'avance,
-1