Fin Banque de France

Nine59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 18 mars 2009 à 12:49
Nine59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 18 mars 2009 à 13:36
Bonjour,

Mon ami a emis un chéque de 30 € environ fin novembre 2008. Nous avons appris fin janvier 2009 que celui-ci n'était pas passé et qu'il était interdit d'émettre des chéques (donc en banque d France) avant qu'il ne régularise sa situation. Le problème c'est qu'au moment de l'émission du chéque l'argent était bien sur le compte, comment se fait-il que l'on a reçu la lettre recommandée 2 mois aprés ? et que le chéque ne soit pas passé ??

Il a donc régularisé sa situation, nous avons bien reçu le courrier de la banque concernant sa régularisation. Puis quelques jours plus tard, sa carte bancaire a été bloqué (sachant qu'il a pu faire des achats entre deux), et la banque lui a dit que c'était suite au probléme qu'il avait eu avec le chéque qui n'était pas passé.

Je ne comprends pas car le courrier notifiait bien qu'il n'était qu'interdit de chéque, et qu'il a pu utiliser sa carte bancaire entre l'annonce de la banque de France et la régularisation.

Il est donc coincé et ne peut ni uiliser de chéque ni sa carte bancaire, et ne peux non plus aller retirer au guichet de l'argent, est-ce normal ?? Comment fais-t-on pour payer nos factures ??

2 réponses

dans votre cas la législation vous oblige à garder de l argent sur votre compte pour tous cheques émis, tant que ceux ci ne sont pas encaissés. Pour la carte bancaire, vous devez au moins avoir la possibilité de retirer de l argent et ou payer en direct vos achats, (à condition que votre carte ne soit pas une carte de paiement différé, mais en consultation directe auprès de votre banque) avec donc une carte à autorisation immédiate. Si votre carte acceptait le découvert, et ou un crédit différé, voyez avec votre banque pour obtenir une autre carte vous permettant de retirer de l argent en distributeur, et payer vos achats. Si vous n arrivez pas à vous faire entendre, contactez le médiateur de votre banque. Bien souvent ce dernier est joigniable au siège social de votre banque. Par mail, vous lui expliquez la situation, et lui demandez d'agir. Cela marche surper bien. Par contre, il n'ira pas contre la loi, et donc malheureusement pour vous, concernant votre chèque, il ne pourra rien faire. Exception faite si votre chèque émis en novembre, a été présenté en novembre et refusé en novembre, et que vous ayez été informé en fin janiver 09, là éffectivement il y a un soucis
Voilà éspérant avoir pu vous aider
0
Nine59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009
18 mars 2009 à 13:36
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse. Je ne savais pas qu'il y avait des médiateurs. Je vais a nouveau refaire le point avec la banque et voir ce qu'il est possible de faire.
0