Pret d'argent à un enfant..sans le déclarer

Fermé
Utilisateur anonyme - 14 mars 2009 à 11:19
 petitlu - 20 janv. 2011 à 07:20
Bonjour,
Je voudrais """ preter """ une forte somme d'argent à un enfant,car il veut acheter un appartement.
Je ne voudrais pas que ses frères sachent que ce n'est pas un prêt,mais un don,car si je fais un don,le receveur est obligé de le déclarer aux impots .
La question est :
Ce prêt doit il est avalisé devant notaire ,ou si je peux faire cette reconnaissance de dette sur papier libre .

Sachant qu'il s'engagera à me rembourser une certaine somme tous les mois ,et ensuite que je lui reverse sur un autre compte .

Merci de vos conseils et de vos réponses.

5 réponses

Bonjour,
J'ai donné 1500 euros en chèques à mes enfants pour leur Noël. Sans les déclarer. Est ce une faute grave ?
Merci je m'inquiète
45
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
14 mars 2009 à 12:02
Bonjour,

Procédure dangereuse -fiscalment parlant- étant donné la législation actuellement favorable sur les donations.
Car il vous faudra garder précautionneusement les preuves de remboursement.

Et comment éviter qu'un de votre enfants ne se rende compte de vos virements ?

Avez-vous investigé la donation avec clause de préciput ?
C'est a dire sans rapport lors de succession.
1
Utilisateur anonyme
14 mars 2009 à 12:50
Bjr
Merci de votre réponse.
Mais je crois ,ce que j'ai pu lire ,la clause de ""preciput "" est pour les couples mariés .

Pour les virements ,c'est exact que les autres enfants risquent de s'appercevoir que je reverse,mais c'est à moi de les faire disparaitre au fur et mesure .
Du moment que le créancier garde bien les virements ,comme quoi il m'a rembourse tout ou une partie du pret.
Merci de vos conseils .
Tiffin
0
Vous pouvez toujours tenter d'organiser quelque chose d'illégal, vous ne serez ni le premier ni le dernier...mais gare aux retournements de situation aussi bien fiscales que familiales !
On peut aussi s'assumer et faire les choses comme elles doivent être faites :

- soit vous souhaitez avantager un enfant et vous lui faites une donation non rapportable à la succession (anciennement appelée "donation par preciput et hors part").
=> Après votre décès, celui à qui vous avez fait cette donation, recevra quand même la même part que les autres, sauf si la donation faite était excessive. Au final, un enfant aura reçu plus que les autres.

- soit vous lui faites une donation en avance sur héritage (anciennement appelée "donation en avancement d'hoirie").
=> Après votre décès, celui qui a eu la donation recevra moins que les autres. De sorte que l'équilibre entre tous sera rétabli. Et pour éviter tout souci de réévaluation de la somme donnée, il est alors vivement conseillé de faire une donation-partage (notaire obligatoire).

Dans tous les cas, inutile d'être marié.

A vous de choisir !
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2009 à 14:49
Merci de vos réponses.
Mais le problème ce n'est pas d'avantager l un plus que l'autre .
J'ai trois enfants ,et je voudrais partager seulement en deux part .
Donc ce n'est pas facile .
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
comme vous le dites : le problème ce n'est pas d'avantager l un plus que l'autre
vous avez 3 enfants et vous partagez en 2
il y en a un qui n aura rien je crois bien qu il y en a un qui sera desavantagé
enfin c est vous qui voyez
a+
0