Rupture conventionnelle/congé parental

capucine - 11 mars 2009 à 05:40
 veronanie - 11 mars 2009 à 16:20
Bonjour,

Mon congé parental se terminant fin juillet 2009 et ne souhaitant plus réintégrer mon entreprise pour multiples raisons, je souhaite mettre un terme à mon CDI (ancienneté 8 ans).

je n'ai plus de contact s avec mon employeur excepté par lettre recommandée uniquement pour les prolongations de mon congé parental.

Je souhaite savoir si il est possible de demander une rupture conventionnelle de mon contrat de travail en cdi 2 mois avant la fin de mon congé parental par le biais d'un courrier RAR que je pourrai lui adresser et si oui y a t il des modèles de courrier pour ce type de demande et quelle sont les démarches à suivre?

Mon employeur peut t il refuser ce type de départ?

Avec cette rupture conventionnelle peut on bénéficier des assédics ?

Cela est vraiment urgent pour moi d'avoir des réponses précises car il me reste que quelque mois pour réfléchir à toutes les possibilités de départ de cette entreprise.
merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 06:39
bonjour,

rien ne vous empêche de demander une rupture conventionnelle à votre employeur.

votre employeur ne sera pas obligé d'accepter ce mode de rupture.

il n'y a pas de modèle de courrier pour ce type de demande, soyez claire et concise :-)

en cas de rupture conventionnelle, vous aurez droit à l'ASSEDIC.

les règles de droit sur la rupture conventionnelle art. L1237-11 à L1237-16 du Code du travail

modèle de rupture conventionnelle et formulaire de demande d'homologation

plus d'infos...
3
bonjour, j'ai eu exactement le même parcours que vous, un mois avant la fin mon congés parental j'ai pris contact avec mon employeur (moi ce fut par email) en lui exposant le pourquoi je ne souhaitais pas reprendre, et je lui ai proposé la rupture conventionnelle de mon contrat de travail. Nous nous sommes rencontrés pour mettre en forme ma demande... Malgré quelques petits soucis, tout c'est très bien passé. Certain employeur ne sont pas très "chaud" par ce genre de demande mais il faut tenter de les rassurer en leur expliquant bien vos motivations. Bon courage
1