Déduction impôt /rachat années non fonctionna

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2014
-
Bonjour,

J'ai travaillé dans la fonction publique pendant 7 ans en tant que contractuelle, après réussite au concours je suis devenu titulaire. on me propose de rachèter mes 7 années de non titulaire (pour les comptabiliser sur ma future retraite de fonctionnaire), puis-je déduire les versements de mes impôts à venir ?

Merci de votre aide
A voir également:

8 réponses

Oui, c'est votre interet de racheter ces années si elles ne vous sont pas facturées trop cher. Vous pouvez les déduire de vos impôts dans la limite fixée sur votre feuille d'imposition de l'année précédente; sur laquelle est récapitulé les plafonds maxi que vous pouvez déduire en fonction de vos revenus. Vérifiez si vous pouvez scinder le montant de ces achats en plusieurs tranches et les repartir sur 2 ou 3 ans. Cela vous permettrait éventuellement si vous dépassez le plafond de pouvoir bénéficier d'une réduction d'impôts plusieurs années de suite en répartissant le montant de l'achat.
Réflechissez quand même en fonction de l'age que vous avez et du montant que l'on vous réclame. Il peut en effet être plus judicieux de placer cette somme sur des comptes à terme pendant une dizaine d'années et completer vos revenus avec les interets versés.
Cordialement
Bruno
Bonjour,

Merci pour vos precisions concernant la deduction des cotisations de rachat d'étude.
Pourriez vous me confirmer que ces sommes sont a reporter sur les lignes correspondantes a "rachats de cotisations en 2008 (PREFON COREM et CGOS)?
En effet nous rachetons les annees d'etudes de mon epouse qui cotise a la CNRACL (Pour les collectivités locales Infirmières).

Vous remerciant d'avance de votre réponse.

Cordialement

Laurent
c'est exact, c'est dans cette ligne que vous devez reporter vos rachats de cotisations. N'oubliez pas de respecter les plafonds de déduction et regardez si vous pouvez ventiler ces rachats sur plusieurs années.
Je pense que vous avez fait un bon choix. Le niveau des retraites a peu de chance de baisser significativement, en respectant le nombre de trimestres requis, car les retraités vont bientôt représenter une part importante de la population qui même si elle n'est plus active sera consommatrice. Donc il ne faudra pas l'affamer et maintenir des retraites décentes pour ceux ayant correctement cotisé. C'est un avis personnel qui n'engage que moi.
Mais faites tout de même des placements sur des comptes a terme si vous avez une disponibilité financière, pour augmenter vos revenus futurs. Evitez de préférence les placements ou l'argent vous sera restitué en rente. Aucun organisme n'est fiable a 100 % même s'il est d'état ( préfon etc...). Prenez l'exemple du CREF (Education Nationale). Quand il a fermé la boutique, les cotisants ont perdu sans aucun espoir de récupérer quoi que ce soit de 75 a 100 % de leur mise. Un ami proche a ainsi perdu 115 000 euros, placés laborieusement pendant 25 ans. Et la dernière procédure au tribunal des plaignants c'est soldé par un jugement blanc. Même si vous n'avez pas de déductibilité possible fiscalement, optez plutôt pour des placements ou vous conserverez la maitrise de votre argent en toute circonstance. C'est le conseil que je donne a tout ceux qui me le demande, que j'utilise également pour moi. Ce n'est certes pas la panacée, mais l'expérience a démontré que j'avais raison.
COrdialement
Bruno
bonjour,
voila je me pose fortement la question de l utilité du rachat d'etudes car j ai 25 ans et je me dis que ca peut etre valable mais en cherchant un peu je suis tomber sur la validation des annees d etudes
quelle est la difference et quelle solution vous semblerai la meilleure??
merci de vos conseils
Il est à signaler que la CREF contrairement à la PREFON était une retraite complémentaire par répartition et non par capitalisation.
celà nous montre à quel point notre système par répartition que défendent nos tres tres chers syndicats risque de partir en quenouille si des réformes urgentes ne sont pas prises en 2010,sinon ça sera potentiellement une super bombe type CREF...et les fonctionnaires et employés diront comme d'hab "on savait pas,on ne nous avait pas prévenu....."
au royaume des aveugles les borgnes sont rois
Bonjour,

Il est absolument sur que votre interet est de racheter ces années d'études sans attendre, car plus vous attendrez et plus elles seront chères. Si vous pouvez sautez sur l'occasion. car comme je l'avais prédit dans mes précédentes réponses aux questions posées, si vous suivez l'actualité, la durée de cotisation et l'age de la retraite vont être encore augmenté pour l'un et repoussé pour l'autre.
La validation des années d'étude sera comptabilisée sur votre durée de cotisation. Mais sans pour cela qu'elle génère une contrepartie financière à votre future retraite. C'est a dire que vous avez les trimestres ajoutés au compteur mais dans le décompte financier, il sera appliqué une décote de X % pour années comptabilisées mais non cotisées.
Je ne saurai trop vous conseiller à votre age de commencer a mettre de coté non pas des sommes éormes, mais ne serais-ce que 50.00 euro par mois. Avec les interets cumulés, vous aurez après 40 ans de labeur et d'effort, si vous faites de bons placements surs et efficaces environ 60 000 euros. Si vous placez plus, faites le calcul en utilisant une règle de trois avec mon calcul et le montant que vous placez. Tablez sur un rapport moyen de 3.8 % net de CSG/CRDS/RSA et de frais de gestion. Evitez les placements bloqués en rente même s'ils sont d'aspect meilleur en rendement. Croyez-en mon experience. Ne cedez pas aux sirènes enchanteresses du gain maximum. Misez sur du gain sécurisé en gardant l'entière maitrise de votre argent, et vous conservant la possibilité de recuperer votre capital investit a tout moment si le vent tourne mal.
Bonne reflexion.
Cordialement
Bruno
merci beaucoup de votre reponse
je suis allee aujourd hui remplir le formulaire de rachat d etudes mais apparement pour les infirmieres il n y a que la validation de possible alors manitenant je vais attendre l echeancier
merci encore
C'est bien. Mais vous me parlez que seul un rachat de cotisation est possible et vous me dites également attendre l'échéancier. Cela voudrait dire qu'il y a aussi rachat de cotisation non ?
Cordialement
Bruno
je n en ai aucune idee maintenant j attends et je verrai bien
bonne journee
bonjour,
je n'ai pas la réponse, mais ai la meme question : puis-je déduire des impots les années de contractuelle (etd'études) que j'ai racheté pour la demi-retraite d'infirmière DE de l'hopital ?

Merci par avance
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2014

Bonjour,
Je suis retraite cnracl depuis 012414.toutefois ayant été maîtresse auxiliaire de1972a1974on me propose de racheter des cotisations soit 4500e sinon de faire valoir mes droits auprès de l ircantec et cnav .le rachat de ces cotisation est il déductible des impôts si oui comment le faire j ai jusqu au 11 2014 pour me décider merci