Location remplacement sanitaires et toilettes

Nicolas - 9 mars 2009 à 19:24
 Paulin - 10 mars 2009 à 05:22
Bonjour,

J'ai visité un appartement dont la surface et la situation correspondent parfaitement à mes besoins.
Le problème est que ce logement (année 70) est innocupé depuis plusieurs années et les sanitaires (baignoires, lavabo) ainsi que les toilettes sont particulièrement vétustes d'apres moi (traces de calcaire, jaunnissement des faïences, rouille et traces suspecte dans la cuvette ...)
Tout est d'origine, et le propiétaire ne semble pas vouloir prendre en charge le renouvelement.
Y-a t-il un texte de loi qui précise avec exactitude la vétusté (5 ans, 10ans, 20ans ... ?).
Peut-on obliger le bailleur à effectuer les travaux ?

Dans le cas contraire je ferais moi même les travaux, mais dans ce cas y-a t-il une possibilité (légal) d'avoir un avoir sur le loyer?


Merci beaucoup
A voir également:

1 réponse

bonjour : Il n'y a pas de durée prévue pour les sanitaires. Ils peuvent être ancien et être impeccable, surtout si correctement entretenus et peu utilisés. Pour le WC, essayez de mettre deux "comprimés" de javel. On en trouve dans tous les supermarché dans des flacons en plastique, et chassez un peu l'eau avec la balayette pour une meilleure concentration. Laissez agir une nuit, et si ce n'est pas satisfaisant, renouvelez la nuit suivante. Peut-être arriverez-vous à "récupérer" le WC.

Si vous êtes assez bricoleur et que vous ayez déjà fait ce genre de travail, enfin si vous vous sentez sûr de vous, dites au propriétaire de vous fournir le matériel : douche, lavabo, WC, et faiences. Allez d'abord en magasin de bricolage pour noter les prix ou avec un catalogue de discount de bricolage. Vous lui donnez le détail, et lui demandez s'il serait d'accord pour vous fournir cela. S'il est d'accord, vous allez avec lui faire les achats.
Et ensuite, il ne restera qu'à retrousser les manches.

Pour cela, légalement, on ne fait pas de rabais sur le loyer, car du point de vue fiscal, ça ne passe pas. Mais on peut toujours trouver un arrangement, comme décrit ci-dessus, avec le propriétaire.

Donc, ne pas "braquer" le propriétaire, il n'est pas certain qu'il soit "obligé", mais de la diplomatie. Faites-lui ressortir que ça mettra son logement en valeur, et que tout le monde y trouve son compte. Personnellement, je suis à 100% pour la négociation, le locataire ne doit pas être l'ennemi du propriétaire, et réciproquement.
0