Divorce en cours et indivision

kaloust Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009 - 8 mars 2009 à 08:22
kaloust Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009 - 9 mars 2009 à 10:30
Bonjour,
voici ma situation

separe depuis peu
proprietaire bailleur de 3 logements a mon nom propre
marie sous séparation de bien

Nous venons d accepter de divorcer par consentement mutuel

Nous sommes en indivision A 50 50 sur la résidence principale que j occupe actuellement
et dont je paie l ensemble du credit

De plus
NOUS AVONS vendu un bien acquis en commun a avec plus value dont je n a i pas solde le credit en cours et qui me permet de faire face encore pour peu de temps au niveaux trésorerie

Ma situation professionnelle PRÉCAIRE ne me permettant plus de faire face a l ensemble des crédit en cours et au montant de la pension pour mes enfants

J ai propose de mettre en vente la résidence pour solder l ensemble des crédit en cour
et de déménager dans un de mes appartement

Madame est d accord de vendre mais a un prix ÉLEVÉ ne correspondant pas au marche actuel
et propose comme alternative de mettre la résidence principale en location

que se passera t il au cas ou je ne serai plus en mesure de payer les credits et si entre temps je n arrive pas a vendre un de mes appartements

est ce que je risque d etre interdit bancaire et la banque peut elle saisir le montant de mes loyer me permettant de rembourser un partie de mes emprunts

quel serai la solution la moins mauvaise solution
faute d un dialogue constructif avec madame

merci d avance de vos conseils

2 réponses

mcay55 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009 88
9 mars 2009 à 00:07
demandez une estimation par l'intermédiaire du marché des notaires, elle n'est jamais remise en cause par les tribunaux ; d'autre part, si le prix est < à ce que vous en attendiez, leur commission est moins élevée et leur intervention la rend très compétitive par rapport aux agences immobilières
d'autre part, le marché des notaires dispose d'un réseau national, dont les clients sont des investisseurs ce qui permet d'avoir des versements cash ou dont les prêts sont déjà acceptés, la conclusion peut donc être très rapide

s'il y a des impayés, vous ne serez pas interdit bancaire puisque cette inscription est liée à l'émission de chèques sans provision, mais inscrit avec Mme si elle est coemprunteur, au ficp après 90 jours ; cette inscription consultable par tous les ets de crédit génère un refus systématique lors d'une demande de prêt

faîtes valoir à Mme qu'il vaut mieux que vous ayez une trésorerie saine si elle veut sa pension alimentaire et qu'en cas d'impayés, c'est la banque qui peut réaliser la vente sur saisie ; dans cette hypothèse, la mise à prix est égale à la dette ce qui pourrait largement amputer vos parts respectives ; une vente amiable vous permet de donc de protéger vos intérêts respectifs
0
kaloust Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
9 mars 2009 à 10:30
Bonjour
merci de votre reponse

concernant ma question sur la saisie de mes loyer servant a rembourser les crédits

la seconde banque concerne par l appartement revendu avec plus value et dont je me sert de la tresorerie pour vivre et payer la pension et les credits en cours

peut elle exiger la demander la saisir mes propres appartements avant la residence principale

et si oui
comment l eviter
0