Droits d'un employé

Résolu
Diane - 6 mars 2009 à 20:27
 catwoman - 8 mars 2009 à 23:08
Bonjour,

Je suis employée depuis 1 an et demi d'une société nouvelle. Étant la première employée et étant resté longtemps la seule, j'ai accepté au départ des tâches qui n'étaient pas convenues lors de l'embauche. Je suis graphiste dans la société et ai accepté au fil du temps beaucoup de tâches, au départ pour dépanner :
- Répondre au téléphone
- Accueillir les clients et autres visiteurs
- Préparer des commandes
- Réceptionner la marchandise
- Décharger et charger des camions
- Régler les problèmes informatique
- Gérer les achats (fournitures, services : téléphone, informatique ..., produits...)
- Faire les factures au clients
- Faire les devis et commandes
- Relancer les clients
- Calculer les tarifs
- Faire des demandes de prix
- Gérer les rendez-vous du patron
- Rédiger des offres d'emploi
- Faire le ménage
- Ranger après les autres ....

Et j'en oublie surement beaucoup !

Le problème est qu'avec tous ça, un poste présenté comme du graphisme et du webdesign se compose au final d'au moins 70% d'autres choses.

Ne pouvant faire toutes les tâches que l'on attendait de moi dans mes horaires de travail, je restais tard le soir et faisais bien jusqu'à 70h certaines semaines (je n'ai jamais travaillé moins de 55h part semaine en 1 an chez eux); et je ne trouvais pas encore le temps de faire tous alors je faisais mon travail de graphiste chez moi, le soir et le week-end. C'était mon premier boulot alors je voulais faire bon impression et les choses étaient toujours demandées de telle façon que je ne pouvais refuser : "vous pouvez me rendre un grand service..." " vous êtes quelqu'un de génial, vous pouvez me passer l'aspirateur?..." et tous ça payé 35h.

Au fil du temps, ils ont embauché un magasinier, puis un commercial, puis une secrétaire (amie du patron)... Et rien ne changeait : le magasinier était envoyé sur des missions à l'extérieur alors quand il fallait décharger un camion, c'est moi qui m'y collais... J'ai continué à répondre au téléphone, à faire le boulot administratif...à faire des devis pour les clients... Les nouveaux employés ne prenant pas la relève, j'ai continuer à faire ce que je faisais avant.

Je me disais : "ils ne connaissent pas les produits, ils ne connaissent pas le fonctionnement de l'entreprise, il faut leur laisser du temps..." mais les mois s'écoulent et rien ne change.

Aujourd'hui, la société est composée de : 1 gérant, 4 commerciaux, 1 secrétaire, 8 magasiniers, 1 assistant logistique (alternance).
Et je continu à passer au moins 10% de mon temps à faire de l'administratif, 15% de manutention, 25% de commercial, 15% de gestion alors que les postes créés depuis sont sensé avoir pallier à cela.
exemple :
Mais depuis peu mon patron m'a demandé de me renseigner sur un standard téléphonique puisque nous sommes nombreux aujourd'hui, chose que j'ai fais dessuite (puisque c'est moi qui avais commencé à communiquer avec orange pour les précédentes lignes) alors que je pense qu'une secrétaire est sensée faire ce genre de choses. Alors que j'étais en congé, un technicien est venu installer le standard, et quand je suis rentrée, j'ai eu la surprise de voir le poste de standardiste installé sur mon bureau. Assez remonté, je n'ai pas pu marqué mon désaccord puisque le patron et la secrétaire étaient à leur tour en vacance.
Ayant servis de standardiste pendant 15 jours, j'ai essayé d'en parler mais j'ai vraiment l'impression que mon patron et la secrétaire sont manipulateurs...

A chaque fois, qu'il faut faire quelque chose c'est des phrases tournées d'une façon qu'on ne peut pas refusé!

Je pourrais raconter des anecdotes pendant des heures....

Aujourd'hui je ne supporte plus d'aller travailler, j'essaie de réduire mes heures de travail, mais ayant donner de mauvaises habitudes, je commence à prendre des réflexions du style " Diane est fatiguée en ce moment, elle n'avance pas!" " devant les autres employés une semaine où j'étais déjà à 50h travaillé un jeudi matin.

Je ne rêve que de démissionner, mais avec l'actualité de l'emploi ; ce n'est pas conseillé.
Je cherche un nouvel emploi activement depuis juillet dernier, après des dizaines de refus je commence à perdre patience.

J'ai déjà fais plusieurs crises de stress...

Actuellement, chaque heures de travail est un supplice, j'essaie d'en faire le moins possible mais ma nature généreuse revient vite au galop ; en espérant que mon patron me vire mais je l'ai vu faire avec plusieurs employés déjà, il ne vire personne et pousse les gens à démissionner : tâches ingrates, demande de déplacements régulier, engueulade devant témoins, humiliation... et j'en passe.
Je me demande si ce n'est pas son but avec moi.

N'y a-t-il pas de recours autre que la démission dans des cas pareils ?
Les pratique son comparable à du harcellement moral, a-t-on un recours légal ?
Pour moi la démission n'est pas une solution, je n'aime pas le principe et le fait que quelque part, c'est lui qui gagne.

5 réponses

Bonsoir,

Pour moi, c'est une modification substantielle de votre contrat de travail. Votre avez été embauchée pour être graphiste (quelle est le poste précisé sur le contrat?). L'employeur aurait alors dû vous demander votre accord avant de modifier un élément essentiel de votre contrat de travail, à savoir les tâches qu'on vous demande d'accomplir.

Est-ce qu'au départ, vous ne faisiez que du graphisme?

Depuis quand faites vous toutes ces tâches?

Il faudrait que vous écriviez en RAR à votre employeur en lui indiquant qu'il a modifié unilatéralement les conditions de travail (en explicitant la situation et toutes les tâches qui n'entrent pas dans la fonction de graphiste) et en lui demandant d'accomplir uniquement des tâches de graphiste ou de vous licencier à ses torts.

Pour les heures supp, vous ne pouvez pas en faire si l'employeur ne vous le demande pas. Vous les demande t il? Toutefois, il ne peut pas vous fixer des objectifs manifestement irréalisables avec le temps de travail prévu.

Par ailleurs, si vous devez saisir le Conseil des prud hommes, tout est ensuite, un problème de preuve. IL faut vous en ménager.

L'employeur dira certainement que vous aviez accepté si vous avez effectué longtemps les tâches demandées ...
0
Le problème est que je n'ai pas signé de contrat : j'ai répondu à une annonce anpe, eu un entretient d'embauche et été prise en travail chez moi pendant les 2 premières semaines puisque la société n'avait pas de locaux.

Pendant ces 2 semaines, j'ai fais uniquement du graphisme. Puis quand j'ai travaillé au bureau, les tâches ce sont accumulées les unes après les autres.

Le patron m'a dit qu'un contrat été nécessaire dans le cas d'un cdd mais pas obligatoire pour un cdi. J'étais tellement contente de trouver un boulot à la sortie de l'école que j'ai laissé faire.

Le problème est qu'au départ, j'ai tous accepté puisque je me disais qu'il fallait qu'on donne tous du sien pour que la boite toute nouvelle puisse grandir.

Les heures sups se sont accumulées du fait que mon patron me demandait d'être là pour répondre au téléphone et de réceptionner la marchandise aux heures d'ouverture de la société (8h-12h 13h-18h) chose qu'il m'a demandé à plusieurs reprise et a considéré comme une faute quand je n'étais pas présente dans ces horaires ; et il avait la fâcheuse tendance de faire des réunions de travail débutant à 18h ou me demander d'effectuer des tâches très importantes à la dernière minute à 17h30 pour un rendez-vous client à 8h du matin le lendemain ce qui fait qu'il m'est arrivé de rester jusqu'à 21h pour préparer des dossiers, imprimer des fichiers.... (le patron vit en décalé, il arrive vers 10/11h et reste travailler tard le soir ; il voudrait qu'on est le même rythme de travail ,que lui).

J'ai tout de même fais en sorte d'envoyer des mails des mon arrivé et avant mon départ les jours où c'était possible, ce qui prouve mes heures de travail. De plus, j'ai cru comprendre que les autres employés, arrivés après moi se font payer leurs heures sup. J'ai essayé de baisser mon nombre d'heures puisque d'autres personnes sont là pour partager le temps de présence dans la société mais aucun horaire n'a été défini, tous le monde vient quand ils veulent ; quand il arrive qu'un client essais de nous appeler depuis 8h et que j'arrive à 9h, c'est dessuite sur moi que ça tombe !
Je n'aime pas trop me faire humilier, alors j'essaie de palier aux erreurs des autres.

en exemple :
La secrétaire m'a gentiment dit que je pouvais arriver à 9h le vendredi puisqu'elle était là à 8h ce jour là.
C'est le jour où l'homme de ménage passe à 8h et il faut quelqu'un pour lui ouvrir.
Elle m'a répété pendant des semaines qu'elle serait là le vendredi.
A plusieurs reprise j'arrivais à 8h45 et trouvais porte close... Puis au téléphone, me prenais un savon par l'homme de ménage : je le comprend, attendre dans le froid 30min et ne pas pouvoir travailler ...
Quand j'osais faire la réflexion à la secrétaire, elle me répondait : "il va pas nous faire chier celui là!"...
Alors je viens à 8h tous les jours maintenant, d'un par respect pour l'homme de ménage ou tout autres rendez-vous.. et de deux pour ne plus avoir droit à des reproches.

Quand il m'arrive de ranger mon bureau à 17h/17h30, on me demande où je vais ....
0
Vous n'avez pas de contrat écrit, ce n'est pas grave c'est un CDI. Mais qu'y a t il écrit sur vos bulletins de paie comme emploi? graphiste?

Sur la preuve des heures supp, il faut également arriver à prouver que votre employeur vous a demandé de les faire.

Quant à vos exemples, ce n'est pas vous qui gérez l'entreprise. Or, à vous lire, on dirait le contraire. Vous êtes trop consciencieuse manifestement. Prenez du recul et osez vous affirmer, sinon, vous vous ferez toujours "avoir".

Avez-vous essayé de parler de tous vos problèmes avec votre employeur?

A bientôt
0
Sur ma feuille de paye, il y a bien écrit graphiste.
Pour les heures sups, cela ne me dérangeait pas de ne pas être payé mais aujourd'hui on me supprime des jours de travail sous prétexte que les heures de transport pour des déplacement ne sont pas payées. Hors, avec plus de 55h par semaine, j'aimerais assez qu'on ne me supprime pas 1/2 journée de travail parce qu'on m'envoie à Paris.
J'ai bien essayé de parler de tous ça avec mon patron, mais il tourne tout en dérision.
Lui parler en face est très difficile. Il a la manie de rabaisser les gens ; il dit toujours les choses en rigolant, avec un grand sourire et attends qu'on prenne nous aussi les choses en dérision.
Je lui ai déjà lancé des ultimatums écris, parlé des problèmes par mail en demandant que cela change ; mais à chaque fois que j'en parle : "quel mail, non, je n'ai rien reçu ! on en reparle plus tard, je n'ai pas le temps..."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Votre employeur abuse de votre gentillesse. Etes_vous syndiquée? Allez prendre conseil auprès d'un syndicat ou d'un avocat. Vous avez des droits, il suffit de les faire respecter. Courage
0