Pour quel mode de chauffage opter ?

youlex38 - 5 mars 2009 à 18:01
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 5 mars 2009 à 18:31
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison à Noyarey (commune proche de Grenoble) dans l'Isère, datant de 1977 de 120 m2 habitable + 50m2 de garage au sous sol.
L'installation de chauffage est au fioul d'origine que nous ne souhaitons pas conserver.
Nous hésitons entre une PAC air/ eau ou eau/ eau (nappe phréatique en dessous...!) et une chaudière à bois (granulés ou déchiquetés) ou encore l'installation d'un insert ou foyer fermé (car la maison est déjà équipée d'une cheminée) avec comme appoint des radiateurs à inertie.
On nous conseille un peu tout et n'importe quoi...
De plus la maison est isolée en double vitrage (4/6/4 je pense, car c'est d'origine, 1977 !) et sur les murs il doit y avoir de la brique, le plafond est une dalle isolée par de la laine de verre sous le toit.

Mes questions sont les suivantes :
- Doit on isoler encore la maison (par l'intérieur par exemple) pour plus d'économie dans le temps ?
- La Solution PAC est elle la meilleure ? car elle reste la plus couteuse...
- La chaudière à bois est elle aussi économe que la PAC, car son prix aussi est élevé ?
- l'insert + les radiateurs électriques à inertie ne sont ils pas une solution économe au départ et dans le temps ?

Merci pour vos lumières

1 réponse

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 976
5 mars 2009 à 18:31
Bonsoir
Choisir son mode de chauffage
Le chauffage est soit à circulation d'eau chaude, soit électrique. Le premier fonctionne avec n'importe quelle énergie: chaudière au gaz naturel ou propane, au fioul ou au bois, chaudière électrique, pompe à chaleur, capteurs solaires...

D'une très grande longévité, ce mode de chauffage nécessite un entretien régulier par un professionnel. Le second est exclusivement dépendant de l'électricité qui alimente les panneaux rayonnants, les convecteurs, plafonds rayonnants ou planchers chauffants. Si les frais d'entretien d'une installation tout électrique sont quasi nuls, les notes EDF peuvent en revanche atteindre des sommets....

Quel que soit votre projet dans l'habitat neuf ou ancien, l'un des critères à étudier de près reste le coût d'exploitation. N'hésitez pas à vous faire assister par un organisme indépendant capable de vous conseiller et estimer votre future consommation énergétique.

L'isolation : clé de voute du confort
Elle permet de limiter les déperditions de chaleur au niveau de l'enveloppe de la maison et de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Dans l'habitat neuf, elle nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres : le type (laine minérale, polystyrène, polyuréthane, chanvre, etc...) et le coût, la qualité des matériaux des murs porteurs, les choix architecturaux, les critères écologiques, l'impact sur la santé...

Dans l'habitat ancien, la dimension esthétique n'est pas non plus à négliger et isoler un mur en pierre orienté plein sud n'est en effet pas toujours nécessaire (si chauffage électrique, isoler. Si chauffage à circulation d'eau chaude vous pouvez vous permettre de conserver les pierres apparentes).

Le chauffage et l'eau chaude sanitaire: classement écologique
Si on devait classer les modes de chauffage selon un barème écologique, le bois - avec des poêles ou chaudières performants - et le solaire arriveraient largement en tête car ce sont des énergies renouvelables. Le bois est en plus très économiques et créateur de nombreux emplois locaux. Ensuite viendrait la chaudière au gaz naturel. Le gaz est en effet le combustible fossile produisant le moins de CO2 lors de sa combustion. Si vous êtes raccordé au gaz de ville, c'est aussi une solution très économique, le propane en citerne étant plus coûteux. Fioul et charbon sont à éviter car très polluants. Le chauffage électrique est à bannir tant pour des raisons écologiques qu'économiques.

Pour l'eau chaude sanitaire, si vous n'avez pas un système de chaudière qui la produit, la meilleure solution est le chauffe-eau solaire. Le cumulus est à éviter pour les mêmes raisons que le chauffage électrique.

Haut de page

Protégeons la Terre - Chauffage - Alarme

Bonne journée 
bronxiol
1