Depot de garantie conservé abusivement

kyrra - 3 mars 2009 à 16:50
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 3 mars 2009 à 17:08
Bonjour,
Alors voila nous avons besoin d'aide...
En octobre nous décidons de quitter la maison ou nous habitions et ou nous avion laissé 1630 euros de depot de garantie...j'envoi la lettre 3mois avant...il s'avère que en novembre on me propose un poste en espagne,je fais donc la lettre a l'agence qui raccourci mon prévis a 1mois, le propriétaire a très mal pris la chose du faite qu'il allais devoir payer les impots locaux...(personne dans la maison au 1er janvier) de la la personne de l'agence a fait un pré état des lieux ou elle ne signalais que le papier peint a refaire dans la cuisine...nous l'avons entièrement refait.Lors de l'état des lieux final la personne de l'agence vient puis arrivent le propriétaire et son fils qui lui fesaient noter la moindre petite saleté...il était énervé et très impoli.
2 mois après je n'ai toujours rien reçu mon ami appel et la personne de l'agence lui dit que nous ne reçevrons pas de chèque parceque ils ont tout pris popur faire les réparations !!!!! rien ! ma question est: jusqu'à quel point peuvent-ils aller? peuvent-il faire un devis de femme de ménage pour 2 poussières qui trainent, peuvent-ils refaire tout le papier peint et prendre une main doeuvre d'une semaine pour une chambre a refaire parcequ'il y avais un stickers dessus? aidez moi.Je n'ai à ce jour pas encore reçu la lettre ni les devis ni les factures rien mais je ne sais pas quoi faire...de plus j'habite maintenant en espagne et c'est très dur à distance.Le pire c'est qu'à la fin de l'état des lieux la personne de l'agence nous a juste dit qu'il allait falloir refaire le papier de la chambre a cause du stickers...mais ça ne vaux pas 1600 euros quand même!!! que puis-je faire?

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
3 mars 2009 à 17:05
Bonjour ,

Le bailleur ne peut retenir sur l'etat des lieux que les travaux figurant sur l'etat des lieux de sortie, a conditions qu'ils ne figurent pas sur celui d'entrée.

Pour ce qui est du papier peint, il faut tenir compte de la duree de votre presence dans l'appartement et reconnaitre la "vetusté".

Je pense que comme un certain nombre de proprietaires, il essaie de refaire a neuf, sur votre compte.

A vous de reagir en fonction de l'etat des lieux sortie que vous avez.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 793
3 mars 2009 à 17:08
Les HLM, pour ne citer qu'eux, donnent des logements avec du papier peint vétuste, mais quand le locataire sortant le déchire, il lui facturent la réfection totale de la pièce à neuf.
Idem quand il y a des crayonnages de gamins dessus ou des stickers il décomptent ça en dégradations.
Conclusion :
On peut rendre un papier peint vétuste et complètement passé, mais sans accroc ni collage ni coloriage...
0