Patron me demandé de signer lettre demission

Ella - 2 mars 2009 à 10:21
 magali1322 - 3 mars 2009 à 21:24
Bonjour,
J'ai un contrat CDI avec la société depuis le Jan 2008. Nous avons décidé de développer le marché asiatique à long terme en Chine, donc j'ai accepté la proposition qui garde le même contrat qu'en France (je suis chinoise avec titre de salarié en France depuis 2ans). Le patron m'a acheté le billet d'avion simple et aussi signé l'attestation de détachement à l'étranger chez la sécurité sociale durant 2 ans. Il m'a envoyée en Chine en Décembre 2008 et m'a proposé de travailler en Chine sans salaire, ni frais professionnel dès que j'arrivais en Chine et puis m'a envoyée une reçu de solde de toute compte qui termine mon salair depuis fin novembre 2008 et une lettre de demission de ma part en Nov 2008 (écrit par eux). Il m'a demandé de signer sur ces dossiers-ci.

Je n'ai jamais d'expérience dans ce cas, donc merci de me donner vos conseils presiaux sur mes questions ci-dessous:
1) J'ai réfusé de signer la lettre de démission. Le patron dit qu'il peut me faire la procédure de licenciement économique, mais pour ça il faut je sois présente en France, car une telle procédure de licenciement il faut deux entretiens préalables à intervalle de chacun 8 jours au minimum ! et en plus, il dois sûrement remettre à un avocat pour que tout soit parfait. C'est vrai? Je dois présenter chez société afin de licenciement? et est-ce que je le droit de le demander me payer le billet d'avion de retour en France et tous les frais de trajet comme la société est dans une compagne rurale.
2) J'avais reçu un email de la société qui dit que "jusqu’à fin décembre, nous vous proposons de maintenir de salaire (mois de préavis). Au 31 Décembre, vous ne seriez plus salariée chez nous". En fait, il n'a pas me payé ce mois de préavis, et notre contrat a préavis de 2 mois. Je n'ai pas travaillé non plus pendant cette période comme je suis à étranger. Est-ce que la société doit me payer le préavis? combien de mois?

Merci en avance de votre idée professionnel!
A voir également:

2 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 142
3 mars 2009 à 17:33
Bonjour,

j'ai lu rapidement mais j'ai l'impression que votre employeur vous pousse à la démission pour éviter de vous licencier. EN cas de doute contactez l'inspection du travail.
0
Je ne comprend pas pourquoi l'entreprise souhaite rompre votre contrat de travail alors que vous deviez aller travailler pour elle en Chine.. Un détachement du salarié signifie que êtes toujours son employée.
0