DEMISSION ou LICENCIEMENT? que dois-je faire?

mariclouclou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009 - 25 févr. 2009 à 13:23
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 25 févr. 2009 à 13:40
Bonjour,

ma situation est délicate, je travaille depuis 2 ans comme cadre dans une société parisienne et j'occupe un poste très important. Aujourd'hui ma situation perso compliquée fait que je souhaite quitter la région au plus vite pour retourner dans le sud, trouver un nouvel emploi, bref recommencer.
Etant en recherche d'emploi active en parallele de mon CDI, j'espere dans le meilleur des cas trouver vite un emploi pour pouvoir partir, mais j'ai un préavis de départ de 3 mois si je demissionne, et je ne pourrais jamais le respecter sauf si mon nouvel employeur accepte de m'attendre (en ces temps de crise, on peut facilement privilégier la personne la plus rapidement disponible...) J'ai pas non plus envie d'anticiper ma démission maintenant si je n'ai pas un emploi sûr ailleurs, par peur de me retrouver sans rien, et sans logement non plus...mon poste etant important, il faut pouvoir former une nouvelle personne, et mon patron ne voudra surement pas raccourcir mon préavis pour me rendre service.

je cherche à trouver un arrangement avec mon patron qui n'est pas encore au courant que je vais partir, mais c'est compliqué. Soit je lui demande de me licencier (il ne va pas accepter car ça va lui couter cher), soit j'abandonne mon poste et la je risque gros car il va surement laisser trainer longtemps la procédure de licenciement et donc je n'aurai aucune ressource, pas d'assedic et voir deux contrats de travail en meme temps !! je ne sais pas quoi faire pour que tout le monde soit content. Savez-vous s'il existe un licenciement à l'amiable? ou bien un moyen de toucher les assedics rapidement, je ne sais pas quoi faire.

1 réponse

Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
25 févr. 2009 à 13:40
Simple. Depuis le 20/8/08 il est desormais possible de rompre un contrat a l'amiable cela porte le nom de Rupture Conventionnelle.

Si vous etes en bon terme avec votre hierarchie vous devriez pouvoir negocier ce type de rupture.

Avantage pour vous:

- Rupture rapide ( en 1 mois theorique en 45 jours en pratique)
- Vous ouvrez droit a vos indemnités assedic
- Vous partez avec une indemnité egale au minimum a 1/5eme par année de presence
0