Creer sa micro entreprise

maellysse - 24 févr. 2009 à 18:34
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 24 févr. 2009 à 22:19
Bonjour, je suis actuellement salarié dans le secteur privé et je souhaite garder mon emploi avec le projet de fonder une micro entreprise, n'ayant à l'heure actuelle pas encore suffisament de clients pour que mon projet aboutisse je souhaiterais connaître comment fonctionne le système des cotisations de charges sociales en generale et comment celles ci sont elles calculées?.

.

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
24 févr. 2009 à 20:23
Bonjour,

Pour la micro entreprise (a ne pas confondre avec auto entrepreneur)

Vous payez l'annonce legal dans le journal officiel et les frais d'inscription a la chambe des commerces ou metier selon ce que vous souhaitez faire est d'environ de 250 euros (variable selon les regions)

Les cotisations social sont un forfait, la premiere annee c'est a peu pres 400 euros par mois toute contisation comprise (sécu, maladie, retraite,...)

La seconde annee elle sont plus elevé de memoir environ 450 à 500 euros par mois.

Et ca c'est que vous vendiez ou pas ! que vous ayez ou non des rentrés d'argent c'est un forfait.

En revanche pour auto entrepreneur vous n'avez pas de numero siret.

Et vous payez uniquement sur le montant que vous declarez chaque mois sur internet.

Si vous declarez 0 euros vous payez 0 euros de cotisation.

Allé sur le site APCE.com pour avoir plus d'info sur le type d'entreprise.

Bon continuation
2
Bonsoir,
Je vous remercie pour cette reponse aussi rapide.
Donc,si effectivement je paye mes cotisations social sur ce que je gagne,cela serait donc plus avantageux de demarrer en tant que "auto entrepreneur"?mais par la suite puis je revenir au regime "Micro Bic".
Cordialement.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
24 févr. 2009 à 22:19
Bonjour,

Oui, vous pouvez changer par la suite.
0