PLU terminé! terrain classé non constructible

Résolu/Fermé
xmen24 - 23 févr. 2009 à 17:39
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 15 mars 2012 à 02:13
Bonjour,
Le PLU de ma commune vient d'etre terminé, j'avais demandé le classement d'un terrain qui était classé en zone agricole à le classé en constructible! Déçu car aujourd'hui je viens d'apprendre que celui-ci n' à pas été classé à ma demande, je viens vers vous pour savoir eventuellement les recours possible? et si il y en à, quelles sont les différentes démarche à accomplir? SOS car nous sommes jeunes et nous voudrions construire sur mes terrains famillial, environs 25 Hectares, et il n'y à pas un seul metre carré constructible!!! Alors qu'il y à matière à discuter car ils sont entourés de maison et d'un petit village! Aidez nous SVP!!!
A voir également:

11 réponses

rowanb Messages postés 9 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 24
6 juin 2009 à 10:12
Bonjour,

De manière simplifiée :

Le classement des terrains lors d'une modification des PLU dépend d'une part de la volonté politique de la commune, et d'autre part, de la situation du terrain.

En principe si un terrain est entouré de constructions il peut être classé en zone constructible. Mais ce n'est pas une règle absolue. En effet, s'il s'intègre dans grande zone naturelle (ou agricole), touchant une zone urbanisée, le choix du classement en zone urbaine ou agricole (ou naturelle) appartient à la commune.

Vous pouvez contester le PLU dans le délai de 2 mois, ou demander, après ce délai, à la commune d'abroger une partie du PLU si le classement est illégal. Si vous souhaitez contester le classement, le mieux est, en principe, d'attaquer le plus vite possible (pour des raisons procédurales). Cependant, il est nécessaire, au préalable, d'étudier le nouveau PLU à la loupe.

En tout état de cause (même s'il est délicat de se prononcer sans avoir le plu sous les yeux), et s’il est nécessaire de le préciser, vous n'obtiendrez pas le classement en zone constructible des 25 he.
Etant précisé que les procédures sont longues. Rénover des vieux bâtiments de ferme (si le PLU le permet) est encore la meilleure solution…

Donc : définissez quel est votre projet. A mon sens une rénovation de l'existant est le plus simple.
Si vous souhaitez obtenir le classement en zone constructible d'une partie des 25 he, il faudra nécessairement contester le PLU (et seulement si une telle contestation à une chance d'aboutir). Dans cette hypothèse, il faut agir assez vite et prendre un avocat (qui fait de l'urbanisme).

Pour info, je suis avocat et je ne fais que de l'urbanisme (mais n'importe quel confrère qui connait bien la matière saura vous exposer clairement votre situation juridique, et si cela est possible, les solutions envisageables).

Cordialement.
140
Bonjour,

Suite à la réponse que vous aviez fourni à cet internaute, j'aurais aimé savoir comment l'on monte la demande de déclassement, (type de paragraphe etc....). Y a t'il sur internet un modele de lettre pour faire cette demande.

Cordialement
-2
Bonjour, il y a 8 ans je déposais un permis de construire pour ma maison. Celui ci a été refusé car il y avait une servitude d'utilité publique sur mon terrain. Aujourd'hui j'aurai déja rembourser mon pret à moitié et bénéficier de la défiscalisation. Habitude également auprès de mes parents agées. Seulement, cette servitude n'aura plus lieu d'etre avec le passage du nouveau Plan Local urbain. Suis-je dans mes droits de demander a la collectivité une indemnisation ou compensation ? Si oui sur quel texte puis-je donc m'appuyer. Merci de me répondre et de votre aide
0
"habitée" et non "habitude" désolée
0
une seule lois detourne cela il suffit tout simplement de battir sur pilotis ou sur plateformes
pour le reste l'eau et electricité et eaux usées c'est un autre probleme si la mairie ne l'a pas decidé
c'est comme pour les yourtes au sol c'est interdit dans certain lieux mais il suffit de les battir sur pilotis pour detourner ces lois stupide qui empeche les gens de faire ce qui veulent sur leurs bien bon courage
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 2
15 mars 2012 à 02:13
Bonjour,
comme je ne comprends pas bien la réponse de carlos à linda, voici la mienne :
Non, je ne pense pas que votre demande puisse aboutir, je ne vois pas de texte précis, mais la jurisprudence est contre vous.
0