Aide pr ressaisir JAF,enfant qui va pas bien.

Résolu/Fermé
Fanny - 21 févr. 2009 à 18:00
 clémence - 22 févr. 2009 à 18:21
Bonjour,

Je viens postée car nous sommes très mal de la situation présente.

NOTRE SITUATION:
Mon conjoint a un petit garçon de 8 ans qui vit chez sa maman, nous allons le chercher week-end et vacances scolaires, mon conjoint verse la pension alimentaire pour son enfant.

Aujourd'hui nous avons un travail tous les 2 et des horaires fixe, notre fils de 15 mois va chez la nounou peu de temps la semaine soit au max. 20h / sem.

LA SITUATION PRESENTE:
le garçon de mon conjoint nous dit son mal être chez sa maman, depuis maintenant 6/7 mois, il nous dit qu'il là voit pas du tout si ce n'est que le soir à 19h00 sinon le reste du temps il est chez son grand-père...

EXPLICATION:

la maman a un travail a temps plein donc doit partir le matin très tôt soit 7h00 et rentre le soir à 19h00 elle a une pause a midi de 12h00 a 14h00 mais ne rentre pas et laisse l'enfant a la cantine tous les jours de la semaine,
Donc,
Le grand-père viens le matin a 7h00 pour garder le petit il l'emmène a l'école et le petit reste donc toute la journée + l'étude et son grand-père viens le chercher le soir a 17h30, sauf que le problème c'est que ça ce passe très mal il lui fait faire les devoirs et si le petit répond mal le grand-père a un bâton et le frappe au bout d'un moment s'il réponds mal ( la patience des adultes :-((( ) nous le savons depuis peu avec mon conjoint car le petit a craquer a la maison en pleurant et en nous expliquant tout ceci, il nous dit aussi que le grand-père lui donne des fessés ( quand il ne veux pas boire d'infusion du soir, car il n'aime pas) et que la maman est au courant mais ne dit rien soit approuve.
La maman le récupère le soir et lui demande de se laver et d'aller ce coucher et que quelque fois il a le droit de regarder la TV mais les films de sa maman, il nous dit avoir peur car ce sont des films interdit au moins de 12ans voir +.

Voilà aujourd'hui le petit garçon de mon conjoint est très heureux de venir a la maison mais nous supplie de ne pas la ramener et se met a pleurer ça nous déchire vraiment le coeur il nous dit son souhait chaque week-end que l'on va le récuperer de vouloir vivre a la maison mais qu'il a peur de la réaction de sa maman ( ce que je comprend ).

Et donc avec mon conjoint nous avons décidés de ressaisir le J.A.F début mars 09 :
Nous voudrions de l'aide SVP, sachant que nous avons RDV avec l'école la semaine prochaine pour le travail effectuer a l'école qui n'ai pas fastidieux.

Nous avons la possibilité de l'éduquer et de l'élever comme il se doit mais nous voudrions saisir le J.A.F et avoir le maximum de chance de notre côté nous voulons mettre en place un dossier contenant ( dites moi ce que vous en pensez:
UNE LETTRE

- De l'endroit ou il vivra ( chambre, superficie etc...)
- Des horaires de mon conjoint ainsi que les miennes
- Des revenus de la famille ( entrée,sortie...)
- De moi attestant les bonnes relations avec l'enfant et le désir de l'élever tout en respectant la place de la maman
- Dire dans quelle école il ira ( sachant qu'il restera là ou il est pour ne pas reperdre ses copains et copines )
- Détail et proximité des activités extra scolaire ( sport, loisirs...)
- Proposition de droit hébergement de la maman ( week-end et vacances scolaires)
- Tous les supports et/ou lettres et/ou témoignage

voilà qu'en pensez vous???

Pouvez-vous aider ce papa désemparer SVP

Merci pour vos réponses et désolée d'avoir été si longue.
A voir également:

12 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
21 févr. 2009 à 20:23
Je pense en effet qu'il faudrait soumettre le cas au juge de la famille et faire prononcer un changement de garde, car obliger un enfant à manger sous les coups ça ne va pas du tout, c'était les éducations d'autrefois, même pour un chien on ne le fait plus.

Ce grand-père doit être un caractériel ou un buveur, ou un homme âgé aux principes d'un autre temps.

Je comprends que vous vous soyez attachée à ce petit, s'il continue à être éduqué de cette façon il va développer de graves problèmes de comportement.

Il va sans doute vous falloir un avocat car une enquête sociale est difficile à obtenir.
2
Bonjour!

Je comprends combien cela doit être éprouvant pour tout le monde mais... avant de faire appel aux grands moyens, ne vaudrait-il pas mieux dans un premier temps de se prendre le temps de discuter franco avec la maman? Je veux dire, avant de songer à lui enlever la garde. Parce qu'en même temps, si votre démarche échoue (pas simple d'ôter la garde à une maman), je pense que cela ne pourra qu'ajouter de l'huile sur le feu... Or, il s'agit de ne pas oublier qu'au milieu, il y a un petit garçon. Avant une mère peu scrupuleuse, un père et une belle-mère soucieux.

Je comprends votre démarche mais me sens un peu réticente à vous encourager dans le sens d'une procédure.

Par exemple, mieux vaut être certain que le petit garçon dit bien la vérité (attention, même s'il mentait, cela dénoterait tout de même un désarroi certain!).

Bref, une discussion entre parents peut-^être? ((vous de même en tant que belle-mère), puis en présence de l'enfant.

Peut-être que cette mère n'ose pas se mettre en mauvais termes avec son père, transformé pour l'heure en nounou de l'enfant (on imagine que sur le plan financier, cela doit l'arranger, et on ne peut pas l'en blâmer lorsque l'on considère la difficulté de s'en sortir seule et le coût parfois exorbitant des nounous!).

Enfin voilà, à vous de voir, mais je dirais qu'il faut être prudent et ne pas s'enflammer. La mère est-elle maltraitante, nocive? Folle, psychotique, caractérielle?

Réfléchissez avant d'agir!

Bonne suite en tous cas,

Clémence
1
merci de votre réponse clémence,

Disons qu'un dialogue n'est pas possible entre eux, la maman a été très violente sur le plan physique et moral envers nous 2 des insultes, etc...
Donc ils ne se parlent plus depuis 4 ans ( ce que je comprend n'est pas facile pour résoudre les problèmes... et pouvoir parler avec la maman. hélas)

Après pour le mensonge je suis sûre qu'il dit la vérité c'est vrai que c'est difficile a expliquer comment par message a travers un écran mais je vous promet que ceci est vrai...

Pour la nounou je comprend qu'il y a des frais et je comprend la maman qu'elle ne souhaite pas opter pour cette option là! mais sachant le mal être de mon enfant moi-même étant maman bien je préfèrerais mettre et deonner de l'argent plutôt que de le sentir mal... mais seul reste son choix.

Pour ce qui est du plan de la maman elle est très caractérielle, à dire a l'enfant:

- TU VEUX VIVRE CHEZ TON PERE BEN DEGAGE ET TU VERRAS BIEN COMMENT TU Y VIVRAS!!!

- DE TOUTE FACON JE T'AIME MOINS QUE TA SOEUR ( parce qu'il a une petite soeur d'un autre papa soit demie-soeur mais j'aime pas ce terme ;-) )

- T'ES PAS DEGOURDIE ET T'ES MOCHE

- TU N'AURAS JAMAIS DE CHERIE PARCE T'ES HORRIBLE

je trouve cela très déplacer et très blessant pour un enfant de cette âge-ci.

Comprenez que je suis maman et que je n'ai ni envie de blesser la maman là-dedans mais de me dire si c'étais mon enfant que ferais-je???

ça me fait de la peine de le voir pleurer et de s'engoisser quand le retour arrive le dimanche.

après pour la garde je sais que ça risque d'être difficile pour l'obtenir, mais de ne rien est encore plus dure.
1
bien entendue que ce ne sont pas que des propos basé sur la plaisanterie puisque l'enfant en souffre et en pleure.

Pour ce qui est d'être battu, bien entendue que ce ne sont pas que des fessés sinon je ne parlerais pas d'être battu mais d'être corriger.

Quand vous pensez que l'enfant vous dit:

Ben j'ai pas voulus manger alors mon papi ma forcer a manger j'ai faillis vomir, alors il m'a soulever de ma chaise d'un seul bras et m'a regarder et a ce moment là j'ai fait pipi dans ma culotte car j'ai eu très peur donc il c'est mis encore plus en colère et m'a battu...

je pense que ça blesse et ça fait très mal si la maman adhère a cette éducation....

je doute fort que certaines d'entre vous supporterais ça, de vos parents pour vos enfants??? ai-je raison ??

Je ne jette aucunement la faute a la maman car je sais que c'est dure d'éduquer les enfants nos propre enfants
mais comprenez que c'est encore plus dure pour nous et que je sais qu'il dit la vérité, mais que c'est encore plus difficile car c'est le papa qui réclame la garde mais il y a des papas qui sont aujourd'hui tout a fait apte a avoir leurs enfants tout autant que la mère.

Et je vous assure que c'est pas sur un plan financier que nous voulons l'enfant mais juste pour son bien...car je l'aime comme mon fils il a 8 ans et ça fait 7 ans que je le connais et je ressent qu'il va pas bien et il nous le dit.

Je vous demande simplement de l'aide avec mon conjoint s'il vous plait.
1
Bonsoir Fanny,

A la lumière des précisions que vous apportez, je me ravise: en effet, il semble urgent de sortir le petitou de ce pétrin!

Marie a raison, ce n'est pas simple d'obtenir la mise en place d'une enquête sociale, et par la suite (mon compagnon en a fait l'expérience), les assistantes sociales ont un mal inoui à se positionner en faveur des pères! Triste France, j'en conviens, car je suis du même avis que vous, un père peut tout aussi bien s'occuper de son enfant, si ce n'est mieux que certaines mères!

Je vous souhaite bon courage, et j'espère que vos actions porteront leurs fruits, car cette situation doit être pénible pour tout le monde.

Bonne continuation,

Clémence
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
22 févr. 2009 à 14:33
bonjour Fanny

si cette histoire est VRAI ???? car j'ai tout lu , je vous conseille , en effet, d'agir rapidement et de facon eficace pour mettre cet enfant a l'abri de ces maltraitances

ce qui m'interesse moi, c'est L ENFANT , le reste, sincerement, je m'en fiche

donc, en vu des elements , PSYCHOLOGIQUEMENT cet enfant est VRAIMENT EN DANGER

il est plus que temps d'agir et je vous encourage a poursuivre votre demande de garde et de demandez egalement une evaluation PSYCHIATRIQUE de la maman, et meme du grand pere

en vous lisant, j'ai voulu croire a votre histoire car vos propos sont coherents et limpides

alors, oui, j'ai envie de vous croire et j'espere que vous mettrez cet enfant a l'abri tres vite

pourquoi ne faites vous pas un SIGNALEMENT ?

franchement, je suis inquiete pour ce petit garcon de 8 ans

tenez moi au courant de vos demarches et prenez soin de lui, dites lui que vous allez le sortir de la et reconfortez le, dites lui qu'il est quelqu'un de bien, que vous l'aimez, que sa maman l'aime, mais qu'elle n'est pas tres bien en ce moment, bref, CALMEZ ces angoisses et ce rejet qu'il vit avec une violence evidente

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
21 févr. 2009 à 18:11
Je dis que ce n'est pas un bien pour les enfants de les balloter ainsi d'un foyer à l'autre, et que ce n'est pas parce que la maman travaille qu'elle doit être privée de la garde de son petit.

Et aussi qu'un gamin de cet âge ont peut lui faire dire tout ce qu'on veut.

En définitive le juge tranchera et ordonnera une enquête sociale si besoin est et chez vous aussi.
0
Attention je ne jette en aucun cas la pierre à la maman d'avoir commencer un travail, simplement de le laisser trop chez le grand-père qui lui n'est pas capable de l'élever sachant qu'il y est 70% du temps et qu'il est battu.
Je pense que les enfants savent dire la vérité quand il le faut et qu'il ne raconte pas que des mensonges, là on voit vraiment le mal-être et c'est pour ça que l'on fait appel a vous.
Je pense aussi qu'il a un papa qui lui serait capable de l'élever ses 70% du temps ce n'est pas pour le balloter ou l'enlever a sa maman mais pour qu'il est un équilibre et une stabilité dans sa tête et de sa scolarité également sans que ce soit un échec comme ça l'est en ce moment...
0
21 févr. 2009 à 19:48
Ce sont des propos que l'on dit parfois sur le ton de la plaisanterie, un de mes fils me disait tout petit : maman est-ce que je suis moche, je répondais : tu es pire, tu es affreux, mais c'était pour rire.

Maintenant si elle ne lui dit pas cela sur le ton de la plaisanterie, c'est sur que c'est grave comme propos, mais il faut quand même se méfier de la parole des enfants.

Vous dites qu'il est battu, une tape sur les fesses ou des marques de coups ?
0
merci pour vos réponses, votre compréhension et votre aides.

Fanny
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 113
22 févr. 2009 à 14:22
vous n'avez quasiment aucune chance de récupérer la garde, sauf si l'avis de l'enfant est pris en compte (et à 8 ans, cela ne sera pas le cas) ou sauf si l'enquête détermine que l'enfant est en danger chez la mère (ce qui vu ce que vous dites ne sera pas le cas non plus).

En plus, je trouve facile pour le père (ou pour la belle-mère) de venir critiquer l'éducation de l'enfant par ex, alors que le père n'en participe à rien. C'est facile de jouer avec l'enfant le week-end ou pendant les vacances, l'éduquer et lui apprendre les choses de la vie nécessite plus de temps et de sacrifice.

Pas facile pour la mère d'élever seule son enfant (à priori même 2) et en plus travailler. Bravo à elle.
0
Bonjour Pourquoipas13,

Je trouve ce que vous dites absolument consternant : je veux dire, un discours empreint de tous les clichés et de tous les préjugés qui font que grosso modo, le monde familial va mal.

Je m'explique:

"En plus, je trouve facile pour le père (ou pour la belle-mère) de venir critiquer l'éducation de l'enfant par ex, alors que le père n'en participe à rien. C'est facile de jouer avec l'enfant le week-end ou pendant les vacances, l'éduquer et lui apprendre les choses de la vie nécessite plus de temps et de sacrifice"

Voilà tout le problème: et que faites-vous des pères qui souhaiteraient pouvoir faire davantage et auxquels tout fait obstacle? (ex-femme, juges pour la plupart féminin et qui y vont en cours d'audiences, de leurs petites projections personnelles)... Allez sur "sospapa.com", et vous serez effaré(e) par la manière dont un certain nombre de pères se dépatouillent comme des beaux diables face à ces "pauvres mères abandonnées", ces "mères courages" que l'on devrait plaindre sous prétexte qu'elles vont mal etc..... Ici, vous en avez une tonne d'exemples, de pères qui considèrent que s'occuper et aimer leur enfant, ce n'est pas seulement faire joujou avec eux. Et qui se battent contre des mères qui pensent que l'on peut mettre un enfant au monde et le laisser dans sa m........., livré à lui-même, ou encore faire peser sur lui les rancoeurs éprouvées à l'encontre de l'ex, et j'en passe. Ces mères, nous sommes sensées les encenser ou les plaindre sous prétexte qu'elles élèvent leurs enfants (oui mais comment?), qu'elles sont seules (évidemment, elles envoient paitre les pères) etc etc etc...

Je pense qu'avant toute chose, il s'agit de parler des enfants. Ici, en l'occurence, il est question d'un petit garçon que sa mère ne cesse de brimer, ainsi que le grand-père, un gamin qui, manifestement, n'en peut plus et demande de l'aide, à son père, sa belle-mère (un peu comme une seconde maman si l'on considère le fait que depuis l'âge d'un an, elle s'en occupe, avec tout l'attachement que cela peut suggérer, et la charge que cela suppose). Il est manifeste en plus que le père et sa nouvelle compagne savent ce que c'est que de s''occuper d'un enfant, puisque Fanny déjà pensé à tous les paramètres en vue de la bataille juridique (étant mère elle aussi).

Bref, dans ce cas présent, il est difficile, me semble t'il, d'applaudir face au comportement de la mère....

Je comprends que vous défendiez le fait que cela semble facile pour un père et sa femme de s'immiscer dans la manière d'éduquer un enfant. Mais ce dernier appelle au secours, et si vuos étiez le père, ou la belle-mère, vous que feriez-vous?

Iriez-vous applaudir la mère, lui dire bravo? La caresser dans le sens du poil "Mais qu'est ce que ça doit être dur pour toi de t'occuper des enfants que tu as mis au monde, d'aller travailler"... Ou encore "Oui, c'est normal que tu fasses du mal à tes enfants, ou que tu laisses d'autres leur en faire.... Oui, pauvre cocotte, ça peut se comprendre".....

Bravo: l'humanité est belle.

Clémence
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 113 > clémence
22 févr. 2009 à 14:56
Bonjour Clémence,

Je sais très bien comment sont "traités" les pères d'une façon générale (j'ai vécu près de 10 ans avec une JAF...) et combien certains d'entre eux sont totalement écoeurés. En gros, ils sont considérés comme des parents secondaires ou des portefeuilles.

Je sais aussi tout ce que sont capables de faire certaines mères se croyant tout permis, en jouant les victimes et les saintes bien aider par le système (en premier lieu la justice familiale). Celà je le dénonce, ce qui me vaut bcp de rancunes sur ce site très féminisé.

Mais j'ai également bcp d'admiration pour les mères célibataires élevant seule leur enfant (car même avec un père week-end, elles élèvent seules leur enfant).

Et je ne crois pas (à tord peut-être) tout ce que tu racontes ou plutôt que tu en rajoutes bcp. Un grand-père soulevant d'une seule main un enfant de 8 ans, non j'y crois pas...

Je t'ais fait part de mon expérience.

Le meilleur moyen, c'est d'entamer une médiation familiale. Car avec la justice, vous n'allez rien obtenir mais vous allez entrer dans une formidable pompe à fric : avocat, enquête puis contre-enquête, etc...Chacun va se servir et cela va sans doute aboutir à un placement ou AEMO.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795 > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
22 févr. 2009 à 15:01
La médiation familiale n'est possible qu'avec des personnes relativement matures dans leur tête.

L'AEMO aura au moins l'avantage que l'assistante sociale passera voir si l'enfant n'est pas maltraité, le problème est qu'elle passe une fois par mois.
0
clémence > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
22 févr. 2009 à 15:11
Bonjour Pourquoipas13,

Dit comme ça je comprends mieux! Oui, évidemment, il y a aussi une floppée de mères contraintes de se débrouiller seules, archi seules, et je vous rejoins! Elles, je ne les oublie pas.

Mais en tant que femme, étrangement, je ne parviens pas à me solidariser de ces fameuses "mères-courages de cinéma" qui inondent les tribunaux, larmoient sempiternellement devant tout le monde, pompent le fric de leurs ex, oublient leurs gamins qui sont plutôt paumés au milieu de leur champ de bataille, et j'en passe!

"Et je ne crois pas (à tord peut-être) tout ce que tu racontes ou plutôt que tu en rajoutes bcp. Un grand-père soulevant d'une seule main un enfant de 8 ans, non j'y crois pas... "

Ce n'est pas moi mais Fanny, la belle-mère! Pourquoi est-ce si dur à croire? Ma propre mère y parvenait avec nous, ses enfants... et à dix ans, je faisais mon pesant! lol

Bref, à Fanny et à son mari de voir ce qu'ils vont faire mais en effet il faut être prudent car une fois mise en route, cette machinerie peut mener à de sales surprises (type placement ou encore retournement de situation).

Clémence
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 113 > clémence
22 févr. 2009 à 16:21
oups, excuse moi, j'ai fais un amalgame fanny/clemence.
0
22 févr. 2009 à 14:41
Pourquoi lui dites-vous qu'ils n'ont aucune chance, il se peut aussi qu'elle dise la vérité, et seule une enquête pourra le déterminer.
Oui, faut-il encore que l'enfant dise la vérité et pas ce qu'on lui suggère de dire et qu'il affirme pour faire plaisir à papa...
J'ai eu le souci, mon fils mangeait très peu, on lui a suggéré de dire que je ne le nourrissais pas, eh bien il l'a dit et j'ai eu droit à une enquête sociale qui a prouvé que c'était faux.
0
bonjour a tous,

pour ce qui est de l'histoire bien entendue que c'est vrai pourquoi irais-je dire que le grand-père le frappe ou le souleve d'une main si ce n'étais pas vrai, vous vous rendez compte des propos si ça ne l'étais pas, je ragis et vous demande de l'aide car j'ai un petit garçon de 15 mois avec mon conjoint et il s'en occupe a merveille, nous nous complétons sur tout les points de vue de notre vie.

Je sais qu'il est capable d'élever son enfant et ses enfants, ce que je n'approuve pas comme je l'est dit plus haut c'est l'éducation faites chez sa maman et son grand-père et a aucun moment j'ai dit que c'étais horrible d'avoir recommencer un travail pour elever ses enfants, moi-même je travail et j'élève mon fils et il va chez la nounou et c'est pas pour autant que je suis une maman indigne....

sinon je pense que nous le serions presque tous...

aujourd'hui je vous parle pas de me croire ;-) et tant pis pour ceux qu'il ne le crois pas, mais je vous demande de l'aide pour obtenir et sortir cet enfant de là qui de lui réclame de sortir de cette souffrance.

Pour vous les femmes si vous vous remettez avec un autre homme dans votre vie et qu'il des enfants et qu'ils pleurent quand ils retournent chez leur mère. que feriez-vous???

Vous allez les laisser sous prétèxe que ce ne sont pas vos enfants??
ou
Vous allez les aidez a revenir chez leur papa parce que vous pensez et réagissez comme une maman????

aujourd'hui je me fiche que ça nous engendre des frais avocat, enquête etc....

ce que je veux et surtout ce que nous voulons avec mon conjoint c'est:

LE BIEN DE L'ENFANT ....

en tout cas merci a ceux ou celles qui comprennent et qui nous aides a avancer pour notre dossier avec mon conjoint.

PS: il n'y a pas que des belles-mères qui cherchent a faire des histoires, il y en a qui cherche justement a que tout ce passe bien...

J'ai également fait des efforts avec la maman du pitio,
Quand elle ne voulait pas que je porte le petit pour le mettre dans le siege auto, parce que madame étais jalouse, j'ai arretée sans rien dire par ce que je comprenais le mal que ça pouvais lui faire...
Quand il fallait pas que je vienne chercher le petit avec mon conjoint je l'est fait et je les attandais a la maison
Et quand il fallait qu'après je sorte de la voiture et que je lui dise bonjour en lui faisant la bise je l'est fait...
Et j'en passe je l'est toujours fait pour le bien du petit et surtout pour que mon conjoint s'entendent bien avec elle pour le bien de l'enfant...
parce que je voulais pas disputes ou autre devant le petit...

tout ça pour vous dire que je comprend cette maman mais n'approuve pas encore une fois la façon de l'élever.

FANNY
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
22 févr. 2009 à 16:22
re fanny
je vous l'ai deja dit
je prefererais vous croire , car vous me semblez totalement coherente et structuré

alors pour cette raison, je vous ai suggeré deja le signalement d'enfant en danger

a la limite, faites le mais pas par vous , ni votre compagnon, afin qu'on ne dise pas ou n'interprete pas un partit pris, mais faites le faire par une personne amicale de votre entourage

il est grand temps de mettre cet enfant en securité

votre demande aupres du jaf me parait parfaitement bien structuré et je vous soutiens dans votre entreprise

detaillez avec une lettre tout ce que vous dites ici , en resumé a l'attention du jaf
bonne chance et tenez nous au courant

en ce qui me concerne, si cela m'arrivait, non, je ne pourrais pas abandonnez cet enfant , ni un autre a son triste sort

je me batttrais pour lui, comme vous le faites et non pas contre la mere, comme cela est interpreté

cordialement
0
Bonjour Fanny!

Je ne peux que comprendre votre position: belle-mère moi-même, le fils de mon mari s'est très vite attaché à moi (il n'avait que 4 ans lorsque je l'ai connu), et je devais subir la jalousie de la maman qui ne le supportait pas! Aujourd'hui encore, il paraît que là-bas, on ne me nomme pas (ni mon mari, le papa que le petit n'a plus le droit d'appeler papa..... contraint de nommer ainsi son beau-père!)... nous sommes "les autres". En plus, ironiquement, je n'ai rien pour moi puisqu'à cause de mon arrivée, j'ai poussé mon mari à multiplier les démarches afin de venir en aide au petit (manque de soins, petit garçon autiste pour lequel rien n'était fait etc....), alors imaginez: la maman me déteste! Lorsqu'il repart de chez nous, sa mère l'empêche de retourner dans mes bras, elle le tire sèchement en avant et à chaque fois ce sont des crises de larmes, et pour moi... le coeur qui se serre!

Aussi je peux comprendre ce que vous ressentez, et le sentiment d'injustice que l'on peut éprouver lorsqu'en même temps, on a tout mis en oeuvre afin que les choses se passent bien avec la maman, croyant que cela pourrait aider.

Vous avez cité le terme adéquat: en face de vous, il y a une mère "indigne", et c'est peu dire! Mais je suis parfois un peu blasée en matière de justice, le système social (ainsi que les croyances, les mythes etc) ayant beaucoup de réticence à destituer les mères de leur piédestal. Et je trouve cela tou à fait déplorable.

Mais... cela ne signifie pas que vous devez vous décourager puisque, si vous ficelez bien votre dossier (témoignages, propos de l'enfant etc), le juge sera forcé d'entendre. Et la vie de famille que votre mari et vous menez, avec en plus votre bébé, constituerait un argument: celui de l'équilibre que vous êtes suceptible d'apporter à cet enfant également.

Manifestement, le fait que vous ayez également pensé à tout (sur le plan pragmatique, comme l'organisation, l'école etc) témoignera également en votre faveur: loin d'être la belle-mère et le père qui viendraient juste critiquer et pointer du doigt les défaillances maternelles pour ensuite décamper à toute vitesse (les "gens à histoires"), vous vous êtes prête à accueillir cet enfant, à lui offrir une véritable structure. Bref, à aller au bout, avec tout ce que cela implique en somme de responsabilités, de devoirs, de contraintes. Je pense qu'un juge pourra difficilement se montrer insensible à cela!

Alors en effet, persévérez et surtout, revenez pour nous dire ce que ça donne!

Bon courage,

Bonne continuation!

Clémence
0
oui tout à fait, et merci de votre soutient

cordialement
0