Dissolution d une association loi 1901 [Résolu]

vero - 19 févr. 2009 à 17:55 - Dernière réponse :  R-O-C-K
- 11 mars 2018 à 16:48
Bonjour,
que se passe t il encas dedissolution asso 1901est ce que les adherents doivent etre rembourser ou va l'argent de l association merci
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13 réponses

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Apres avoir bien payer toutes les dettes en tout genre.. les comptes courants peuvent etre remboursés (si il y en a), les dirigeant ( président, secrétaire, trésorier ) ne doivent surtout pas toucher un sous! les biens, l'argent etc... sont souvent redonné à une autre association....
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Merci pour cette confirmation, c est ld renseignement qui me manquait.
Bonjour, je suis président d'une association que je dois dissoudre pour divers raison dont reprise du local par la commune. en ce qui concerne l'argent qui reste sur le compte, j'ai bien compris que l'on doit en premier lieu rembourser toutes les factures en autre pour mon cas ce sont des frais de déplacements. Mon soucis et ma question, c'est moi qui avançais la plus part des dépenses (le club n'as pas de carte bancaire). Par rapport à ce que j'ai lu le Président ne toucher aucune argent ! Je fais comment pour me rembourseé des dépenses pour le club....???
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Matthieu-B 494 Messages postés mercredi 28 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 19 janvier 2016 Dernière intervention - Modifié par Matthieu-B le 20/10/2011 à 11:51
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Bonjour, la réponse à votre question se trouve dans le dernier paragraphe "Déclaration et liquidation" de notre article La dissolution d'une association. Cordialement.
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Pleyadtitude - 4 nov. 2010 à 08:46
+15
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Bonjour à tous,
J'ai quelques questions à vous poser :

Prenons le cas d'une association musicale. Lors de sa dissolution, l'actif net étant redonné à une association conformément à la loi, qu'en est-il du matériel acheté auparavant pour le bon fonctionnement de l'association, exemple : micro, retour de scène......?
Peut-on revendre ce matériel en l'état, à l'euro symbolique aux adhérents de l'association par exemple?

Merci par avance de votre réponse qui me sera très précieuse.....

Musicalement
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droopy75 2697 Messages postés vendredi 13 juin 2008Date d'inscription 16 mars 2016 Dernière intervention - 19 févr. 2009 à 18:03
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Bonjour,
Le plus simple est de dépenser les sous conformément à l'objet social.
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Bonjour,
Je souhaiterais savoir si en cas de dissolution d'une association (loi 1901), le matériel de celle ci peut être attribué ou vendu aux employés qui sont de fait au chomage afin de les indemnisés et de leurs permettre de créer une entreprise privée?
Commenter la réponse de kiki
+8
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pourtant il est stipulé dans la loi 1901 sur les associations, article 9 Article 9
En cas de dissolution volontaire, statutaire ou prononcée par justice, les biens de l'association seront dévolus conformément aux statuts ou, à défaut de disposition statutaire, suivant les règles déterminées en assemblée générale.
qu'est ce que cela signifie? si les regles déterminées en assemblée générale disent qu'il faut se partager les sous? n'est ce pas possible? ou bien si on veut les dépenser autrement que de les donner à une autre association... par exemple à un monument historique?
droopy75 2697 Messages postés vendredi 13 juin 2008Date d'inscription 16 mars 2016 Dernière intervention - 26 nov. 2009 à 02:04
Si vous donnez à un monument historique, majoritairement, c'est l'Etat donc autant donner au Trésor Public !
Sinon, il existe parfois des associations qui essaie de sauver les monument historiques et dans ce cas cous donnez à l'association ...
Commenter la réponse de sab64
+6
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vendu! et si l'asso est en train de fermer ses portes, il fait quoi avec la recette de ces ventes? Vendre pour qui?
Commenter la réponse de samm
+4
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-Article 9
En cas de dissolution volontaire, statutaire ou prononcée par justice, les biens de l'association seront dévolus conformément aux statuts ou, à défaut de disposition statutaire, suivant les règles déterminées en assemblée générale. Apres avoir bien payer toutes les dettes en tout genre.. les comptes courants peuvent etre remboursés (si il y en a), les dirigeant ( président, secrétaire, trésorier ) ne doivent surtout pas toucher un sous! les biens, l'argent etc... sont souvent redonné à une autre association.... vous pouvez dépenser l'argent dans des objet pour but social ou dans le matériel médicaux.
Commenter la réponse de arthur
droopy75 2697 Messages postés vendredi 13 juin 2008Date d'inscription 16 mars 2016 Dernière intervention - 20 févr. 2009 à 12:52
+3
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Vendu oui mais pas donner car c'est une abus de bien social ...
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+1
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Il y a certainement une "maison des associations" à la Préfecture de votre département. Renseignez-vous.
Commenter la réponse de Germain
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