Avenant au contrat de travail

emma - 17 févr. 2009 à 16:48
 rachid - 9 mars 2009 à 12:05
Bonjour,

je suis employeur (association), nous avons accordé à notre salarié une augmentation de salaire. il est passé de 1400 € brut à 2200 €. toutefois, afin de protéger l'association, j'ai rajouté un objectif permettant de rémunérer le salarié.

ce dernier ne veut pas signer l'avenant sous pretexte qu'il ne veut pas d'objectif. touefois, mon comptable m'a dit que j'étais obligé de regler le salaire promis.

l'avenant n'a pas été signifié en R + AR puisque tout ce qui interessait le salarié était l'augmentation.

peux t on engager un licenciement pour faute dans la mesure ou l'avenant lui ait largement profitable, je précise que depuis son augmentation, il ne fait plus rien pour faire rentrer de l'argent dans l'association et qu'il est bien loin de l'objectif, qui pourtant était le chiffre fait l'année passée justifiant son augmentation.

merci de votre réponse. je sais qu'il s'agit d'un site dédié pluto aux salariés mais tous les employeurs ne sont pas des malhonnetes.

cordialement

1 réponse

On peut tout de même répondre.
Envoyez lui une lettre recommandée avec accusé de réception en lui rappelant que son augmentation de salaire est consécutive à son rendement de l'an dernier.
Rappelez lui également que depuis qu'il a perçu ce nouveau salaire, il ne travaille plus comme par le passé et qu'il y a beaucoup de relâchement dans son travail. Signifiez lui que cette lettre est un premier avertissement et que si ce relâchement doit perdurer vous seriez amené à considérer son attitude comme une faute grave et que dans ce cas vous envisagerez à considérer un éventuel licenciement comme seule solution.

Comme vous le voyez, la législation du travail ne marche pas à sens unique.
0
Non, la lettre que vous suggérez ici n'a aucune valeur. Seul le contrat de travail et le bulletin de salaire faisant état du nouveau salaire font foi. Inutile de rappeler au salarié le motif de l'augmentation de son salaire, rien ne l'oblige à faire encore plus d'efforts que par le passé. Et si vous lui reprochez un "relâchement" dans son travail : prouvez-le simplement. Le Conseil des Prud'hommes est seul habilité à juger une faute de grave ou non.
La législation est là pour faire taire les sait-tout.

Quant à l'employeur auteur de la question, je lui répondrais que la précipitation est dangereuse. Il aurait fallu étaler l'augmentation sur sur plusieurs périodes. Bon courage.
0