DENONCIATION DONATION PARTAGE

TATOC - 16 févr. 2009 à 17:30
 sofi1184 - 17 févr. 2009 à 13:55
Bonjour,ma maman a etablie une donation partage de son vivant .D'une part un appartement d'habitation et de l'autre une residence secondaire au bord du bassin d'arcachon.Les deux biens ont eté evalue au meme prix lors de la redaction de l'acte.Aujourd'hui ma maman est decede et les deux biens n'ont plus du tout la meme valeur.La residence secondaire vaut au moins deux fois le prix de l'appartement.
Et il possible de denoncer cette donation et de revoir le partage.Par exemple paiement de la diference ??

1 réponse

Bonjour,

Inutile de vouloir dénoncer cette donation...d'ailleurs elle est irrévocable et votre cas (classique) ne fait pas partie des 3 uniques causes de révocation..
Dans votre cas, chaque enfant ayant droit à une part minimale d'héritage (la « réserve ») de ses parents vous pouvez engager une action « en réduction » car la répartition du patrimoine au moment du décès, en tenant compte des donations antérieures, toujours évaluées au jour du décès, porte atteinte à ce droit.
Si vous engagez une action en réduction, le calcul de votre « réserve » prendra en compte la valeur de ces donations,si elles existent,au jour de la donation-partage (et non pas au jour du décès), sauf stipulation contraire dans l'acte. A savoir : cette action en réduction ne pourra être engagée que pendant un délai de cinq ans après le décès .
3