Louer sans passer par une agence

laura - 16 févr. 2009 à 17:01
Nb-Ich Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 - 19 oct. 2010 à 14:45
bonjour, je louerai cette année ma maison en meublé mais je voudrais éviter de passer par une agence
j'aimerais quelques conseils ou des témoignages
mon principal souci sera bien entendu les loyers impayés mais avec une agence serais-je certaine également d'encaisser les loyers ? lorsque j'entends des émissions de radio ça se finit bien souvent au tribunal
merci d'avance à ceux ou celles qui prendront la peine de me répondre

5 réponses

louer sans agence , c'est effectivement de nos jours ,prendre le risque des loyers impayés ou d'autres problèmes et litiges ,même si tous les locataires ne sont pas" à risque"!! personnellement je suis locataire du même appart de"puis 15 ans et je n'ai jamais donné de soucis à mon propriétaire mais ma mère loue des appartements et aprés quelques déboires elle a préféré faire appel à une agence ;car il existe des agences qui garantissent les loyers;bien sûr leurs commissions sont conséquentes mais c'est comme toutes les assurances ,qu'il faut payer et lorsque les problèmes arrivent ,on est bien content de les avoir ;vous pouvez toujours comparer leurs tarifs et faire votre choix ensuite ; juste un dernier conseil :malheureusement même si le contact se passe bien avec le locataire et sil vous donne des garanties , il n'est pas sûr qu'il n'y ait pas de problèmes par la suite ;voilà l'expérience de ma mère en tant que propriétaire depuis de nombreuses années
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
16 févr. 2009 à 17:25
Pour souscrire une GRL (garantie de loyers impayés MMA ), désolée mais il n'y a pas besoin de passer par agence avec leurs honoraires exorbitants.

Quand on n'a qu'un seul bien ou deux à gérer il vaut mieux se passer des agences, à moins d'être à 900 km du bien et n'avoir personne sur place à qui déléguer ses pouvoirs...

Il y a quand même certaines précautions à prendre, comme choisir des locataires solvables et s'assurer de la véracité des documents qu'ils produisent comme justificatifs de ressources.

Il y a nombre de gens qui croient que passer par agence est une garantie et qui en définitive l'ont dans le baba.
0
pour repondre a BG, meme en passant par agence,vous pouvais avoir des problemes de loyers impayers,il faut juste au propriétaire de souscrire au " PASS GRL " sa coute peu cher,et c 100% fiable
0
bojour j'ai lu votrre réponse sur les loyers impayés et j'aimerai savoir c'est quoi le pass grl qui est fiable a 100%
0
bonjour
je suis entierement d accord avec marie sauf sur la garantie loyer impayé qui est une arnaque
quand au locataire mauvais payeurs il y a de nombreuses solutions pour les faire respecter le bail qu ils ont signé
mais ça prends du temps surtout c est le bail qui doit etre tres bien ficelé
a votre disposition si vous avez des questions
0
ds23iepallas01
19 févr. 2009 à 22:00
Bonjour,

Par expérience je vous conseillerais de passer par une agence, sauf si vous disposez de suffisament de temps et de connaissances pour s'en occuper de très prêt. Il est vrai que les frais sont assez coûteux ( 7 % environ ) mais je pense qu'il en vaut la peine... Surtout que les locataires deviennent de plus en plus difficiles et trouvent la moindre petite chose pour ne plus payer...
A vous de voir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nb-Ich Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 22
19 oct. 2010 à 14:45
Bonjour,

Pour être complet sur votre questionnement, voici quelques éclairages :


Louer en meublé est un peu plus contraignant que dans le vide :

-Obligation de meubler en quantité suffisante le logement (une maison risque d'être lourde à meubler en plus d'une demande faible pour les maisons meublées)
-Obligation de maintenir la quantité de meubles à disposition (si panne hors cause locataire, vous devez remplacer) => couteux!
-Fiscalement moins intéressant

Cependant il y a de nombreux avantages :

-Durée de location plus courte, donc facilité pour actualiser le loyer au prix du marché et récupérer le logement plus rapidement
-Loyer plus élevé dû au service rendu

Le faire gérer en agence, est forcement plus couteux mais vous pouvez gagner en tranquillité!
0