Donation partage

piqline - 13 févr. 2009 à 19:49
 sofi1184 - 14 févr. 2009 à 16:26
Bonjour,
ma mère est décédée depuis 12 ans. mariée sur le régime de la communauté des biens(pas de contrat de mariage)
avant son déçès ils ont fait une donation au dernier vivant.
aujourd'hui mon père à 93 ans et veut faire donation partage entre ses enfants. Seulement un enfant pense être lésé
alors que le partage est fait chez le géomètre qui ne peut transmettre au service du cadastre à cause de ce blocage.
pensez-vous qu'à lui tout seul il peut bloquer la donation? et peut-on mettre en réserve la part qui lui revient et continuer le partage?
j'ai besoin de construire et à cause de lui je n'avance pas. tous les autres enfants sont d'accord sur la répartition sauf lui.
Il fait simplement valloir qu'il a été maltraité quand il était enfant. et de plus il a pris un avocat qui ne fait que nous transmettre son désapprobation.

Quels sont les conseils pour continuer lla donation partage?

eN VOUS REMERCIANT
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Une donation partage n'a pas besoin d'être répartie en égales partie pour pouvoir avoir lieu...d'ailleurs,lors de la signature chez le notaire,un des donataires peut refuser la donation...ce n'est que s'il signe qu'il accepte.

On ne peut déshériter un enfant,c'est sur mais on peut en privilégier en usant de la quotité disponible!

S'il y a 4 enfants,il peut dispatcher cette quotité disponible comme il l'entend..et personne ne peut bloquer quoique ce soit.

Le notaire doit pouvoir vous guider dans ces calculs:si le "récalcitrant" n'est pas d'accord alors que juridiquement il a la part qui lui revient,tant pis pour lui..

De toute façon, c'est à votre père de faire sa répartition chez le notaire,et vous convoquer pour la signature.
0