3 CDD puis CDI, prime de précarité??

Ostriker - 13 févr. 2009 à 17:55
 Utilisateur anonyme - 13 févr. 2009 à 21:40
Bonjour,

J'ai cherché dans le forum sans trouver ma réponse exacte. Je travaille dans un magasin (bien connu du public) qui vend électroménager, multimédia... à temps partiel 10h.

J'ai été embauché en Aout 2008 avec un CDD de 4 mois ayant pour intitulé "Remplacement d'un salarié en arrêt maladie". Arrivé début décembre (fin de mon premier contrat), j'ai eu un 2ème CDD celui-ci d'un mois (temps entre les deux contrats 3-4 jours) ayant pour intitulé "Renfort pour inventaire". Début janvier nouveau CDD, d'un mois aussi (même temps entre les 2 contrats)ayant pour intitulé "Renfort de solde". La paye du mois de Janvier que je reçois est supérieur de presque 700 € par rapport à la somme que j'avais prévu. J'ai donc attendu d'avoir ma feuille de paye et lorsque je l'ai eu évidement primes de précarité de fin de contrat CDD apparait. Un CDI a été fait soit disant dans la foulé (il est daté du 31/01/2009) mais n'a surement pas été reçu de suite par la centrale d'où le fait de toucher les primes des 3 contrats. Aujourd'hui on me dit qu'il y a une erreur car je ne dois en aucun cas avoir ces 3 primes.

Personnellement j'ai fait mes petites recherches et effectivement je ne dois pas toucher la prime du 3ème contrat car il a été "suivi" d'un CDI, sur ce point ok. Mais je dois bien toucher les primes des deux autres contrats non? J'ai appelé l'inspection du travail qui m'a confirmé ceci mais en lisant ce qui est dit sur internet le doute s'installe.... Si quelqu'un avait plus d'informations là dessus .... merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 févr. 2009 à 21:40
bonsoir,

la Code du travail est pourtant "clair" sur ce sujet :)

Art. L1243-8
- Lorsque, à l'issue d'un contrat de travail à durée déterminée, les relations contractuelles de travail ne se poursuivent pas par un contrat à durée indéterminée, le salarié a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité de fin de contrat destinée à compenser la précarité de sa situation.
Cette indemnité est égale à 10 % de la rémunération totale brute versée au salarié.
Elle s'ajoute à la rémunération totale brute due au salarié. Elle est versée à l'issue du contrat en même temps que le dernier salaire et figure sur le bulletin de salaire correspondant.

Art. L1243-10
- L’indemnité de fin de contrat n'est pas due :
1° Lorsque le contrat est conclu au titre du 3º de l'Article L1242-2 ou de l'Article L1242-3, sauf dispositions conventionnelles plus favorables ;

Art. L1242-2 (3°)
Emplois à caractère saisonnier ou pour lesquels, dans certains secteurs d'activité définis par décret ou par convention ou accord collectif de travail étendu, il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois

Art. L1242-3
- Outre les cas prévus à l’Article L1242 2, un contrat de travail à durée déterminée peut être conclu :
1º Au titre de dispositions légales destinées à favoriser le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi ;
2º Lorsque l'employeur s'engage, pour une durée et dans des conditions déterminées par décret, à assurer un complément de formation professionnelle au salarié.

vous comprenez pourquoi le mot clair est entre guillemets ?

il vous faut donc lire les termes de vos CDD et regarder la convention collective.




5