Absence de bulletins de paie, contrat illégal

bblaize Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 - 11 févr. 2009 à 18:34
 bblaize - 12 sept. 2009 à 20:08
Bonjour,

Voici le témoignage d'une salarié en colère qui aimerait recevoir les conseils de personnes ayant été dans mon cas (ou non):


Je travaille depuis septembre 2008 pour une société luxembourgeoise, mon travail s'effectuant à domicile.

3 semaines après mon embauche, je signais un contrat luxembourgeois, qui devait être temporaire car ne correspondant pas à mon cas. En effet, travaillant sur le sol francais et n'étant pas frontalière, je devais prétendre à un contrat français afin d'être déclaré à l'URSSAF et cotiser à l'assurance maladie entre autre.

Seulement, aujourd'hui, toujours pas de contrats de travail légal et toujours pas de bulletins de paie (après 5mois).
Ces caractéristiques sont déterminées comme travail dissimulé et puni par la loi.
L’article L 324-10 alinéas 2 et 3 du code du travail donne la définition du travail dissimulé par dissimulation d’emploi salarié.
« Est réputé travail dissimulé par dissimulation d’emploi salarié le fait, pour tout employeur, de se soustraire intentionnellement à l’accomplissement de l’une des formalités prévues aux articles L 143-3 et L 320.

Mon contrat de travail (luxembourgeois / illégal) stipule une période d'essai de 6 mois, ce qui est hors de propos en france sous un régime employé (hors statut cadre) qui doit être au maximum de 2 mois renouvelable. Je ne devrais donc plus être en période d'essai.

Après multiples relances téléphoniques et par mail, toujours aucun retour, il évite le sujet, ne répond pas à mes mails, etc...