Augmentation du loyer

melinda - 11 févr. 2009 à 13:22
 melinda - 11 févr. 2009 à 17:57
Bonjour,
Tout d'abord veuillez m'excusez pour la longueur de mon texte.
A la date du Novembre 2008 cela faisait 3 ans que je louais mon appartement peu avant la date d'anniversaire du bail, le propriétaire m'a contacté par mail et m'a informé que le bail se renouvelerai automatiquement car la date de préavi était dépassée de toute façon. Il m'a aussi signaler qu'il n'allait pas augmenter le loyer pour l'instant afin de ne pas me mettre en difficulté. Suite à un incident (négligence de sa part concernant la réparation de l'interphone) ayant eu lieu après Novembre 2008 (date d'anniversaire du bail) le propriétaire et moi avions des échanges mouvementés.
Fin décembre voilà que je reçois une lettre provenant d'un cabinet (de gérance, syndic d'immeuble,administrateur d ebiens...) cette lettre accompagnée d'un avis d'échéance sans valeur de quittance et d'un relevé de compte bancaire m'informer entre uatres d'une augmentation de loyer.
Cette lettre de la part du cabinet stipuler que dorénevant c'est le cabinet qui m'adressera un avis d'échéance et c'est à cette agence que je devrais verser le loyer. Sur l'avis d'échéance figurait une augmentation de loyer de 30 euros que je devrais verser dès Janvier 2009. Sur la lettre stipulait aussi que sachant que le retard de régularisation est dû à mon bailleur celui ci accepte de ne pas réclamer les augmentations et de n'appliquer l'augmentation qu'à dater du 01/2009.
En effet le propriétaire et le cabinet en question ont procédés à une augmentation de loyer sans me prévenir de cette attention, et cette augmentation a eu lieu en fin Décembre 2008 donc après la reconduite du bail pour une deuxième durée de 3 ans.
Que dois-je faire par rapport à cette situation? J'ai l'impression qu'il y'a de l'abus. D'autant plus suite à notre altercation (en raison de l'interphone) et avant la réception du courrier d'augmentation, j'ai reçu un appel et un message vocale d'une agence immobilière qui me disait que mon appartement était désormais mis en location et qu'il fallait que je les contacte pour convenir d'un jour de visite.
Je vous merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
11 févr. 2009 à 13:31
Ce que vous appelez une augmentation n'est en fait qu'une revalorisation de loyer figurant dans votre bail et que, par conséquent, vous deviez prévoir.
Le propriétaire est bien sympa car il peut revenir jusque 5 ans en arrière et il ne revient que sur un an.

Il a le droit de donner son bien à gérer à qui il veut et le fait qu'il passe par agence ne vous concerne pas.

Par contre :
Là où je ne suis plus d'accord :
Si le le bailleur veut relouer à une autre personne, tant que vous payez vos loyers et vos charges, il n'a pas le droit de vous mettre dehors. Il peut vendre le logement occupé par vous, par contre.
0
Bonjour Marie S et merci pour votre réponse.
Je n'ai aucun problème concernant la volonté du propriétaire a faire appel à cette agence.
Donc d'après ce que vous me dites, aujourd hui le propriétaire peut choisir de faire revaloriser le loyer même s'il le fait après la date d'anniversaire du bail et sans me tenir au courant à l'avance de cette décison de faire revaloriser le loyer? Et qu'au contraire 2 semaines avant la date d'anniversaire du bail il m'a affirmer de passer augmenter le loyer.
Merci encore pour votre réponse.
0