état lieux non remis+modifié après signature

Paddy -  
 Paddy -
Bonjour,
Le 31 janvier, j'ai assisté à l'état des lieux de sortie en compagnie des personnes qui m'ont aidé à déménager. Je tenais à leur présence, car depuis plusieurs semaines, la propriétaire se présentait à la moindre occasion volontiers agressive et procédurière. L'avais même surpris sortant de chez moi -alors que j'étais absent- appareil photo autour du cou. Elle bredouilla que c'était pour relouer, mais qu'était-elle venue photographier alors que j'étais en plein "cartons" ?
Il faut dire que cette dame m'avait obligé à partir régulièrement de chez moi, sous prétexte que j'avais un camping-car, pour faire achever les travaux de cet appartement, loué alors qu'il était à peine terminé. Présence des artisans et travaux réalisés avec mon compteur électrique évidemment...
La propriétaire et son mari forts énervés par la présence de témoins leur ordonna de partir. J'ai insisté pour qu'ils restent à mes côtés. La propriétaire a longuement cherché des défauts (pour conserver la caution ?), en vain. Finalement, j'ai fini par signer l'état des lieux sur lequel tout était noté "OK" par ses soins, sauf la mention "rayure plafond". 2 des personnes qui m'accompagnaient étant dans les métiers de construction, après examen, m'ont conseillé d'écrire en face du mot "rayure" que ce défaut était antérieur à mon arrivée, car la rayure était peinte à l'intérieur, sans trace de retouche. Excédée par mon observation écrite, elle refusa de me donner l'état des lieux signé et nous ordonna de partir (sous les hurlements et insultes). Nous avions 350 kms. à faire, il était 18 h nous sommes partis. Quelques jours plus tard, elle m'envoyait à mon nouveau domicile (changement de région) une photocopie de l'état des lieux sur lequel elle avait rajouté de nombreuses observations, visant à me reprocher de lui avoir imposé l'état des lieux à une heure où on ne voit pas clair (17 h) et d'avoir rebouché et repeint 6 trous de mini-chevilles sur le balcon. Elle estime qu'il lui faut reprendre ces travaux par un "façadier" professionnel (!) et qu'elle estime que je dois dédommager la copropriété pour avoir détérioré les parties communes... Un vrai délire !
Mensonge, falsification de l'état des lieux, les 2 professionnels du batiment qui m'accompagnaient + 1 troisième personne qui m'avait aidé à déménager sont prêts à confirmer cela. Comment avoir enfin la paix et récupérer ma caution ? Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 811
 
En cas de désaccord sur l'état de lieu, il faut faire un constat d'huissier, on n'a pas le choix.

Or je pense que l'huissier ne va pas accepter de se déplacer après coup, enfin 10 jours après que vous ayez quitté les lieux.

Ce que vous auriez du faire c'est de vous faire assister non pas par des amis mais par une association de défense type CLCV, ça n'a pas valeur de constat mais en principe ce sont des gens compétents qui ont un rôle de médiation.

Il est fort difficile par voie de forum sans rien voir du logement de décider qui a tort, qui a raison.

Si vous ne parvenez pas à un accord amiable i faudra aller au tribunal et c'est le juge qui tranchera, vous devez attendre deux mois après remise des clés pour pouvoir agir.
0
Paddy
 
Merci,
Je vais appeler des amis sur place, afin qu'ils essaient de trouver un huissier d'accord pour venir après coup. Reste à savoir si la propriétaire acceptera de lui ouvrir l'appartement ? Il pourra tout de même confirmer que je n'ai rien dégragé au niveau des parties communes, comme elle tente de le faire croire.
Puis on attendra 2 mois pour entamer une procédure, afin de récupérer la caution...
0