Titrisation et produits dérivés

rimbaut2b Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009 - 7 févr. 2009 à 22:47
 platane - 24 janv. 2010 à 18:12
Bonsoir,
J'ai lu plusieurs livres sur la crise financière d'où il ressort que la titrisation occupe une place certaine dans le déclenchement de cette crise. Toutefois, je ne comprends quelque chose. En effet, la titrisation consiste à céder des créances à un organisme. De ce fait, les créances cédées sortent du bilan des banques et donc elles peuvent de nouveau consentir des prêts puisque qu'elles respectent les ratios prudentielles.
Par contre dans les dérivés de crédit c'est le risque qui est vendu à un assureur moyennant une redevance, mais, je pense que dans ce cas, la créance demeure au bilan de la banque.
Or, qu'est ce qui a joué dans la crise est ce la titrisation ou les dérivés de crédit ? A t'on titrisé les dérivés du crédit ? Enfin, quelqu'un peut il m'expliquer, en termes clair, quelle a été la place de la titrisation et celle des dérivés de crédit ?
Je remercie d'avance la personne qui voudra bien m'éclairer

1 réponse

C'est la titrisation qui a joué le rôle essentiel dans le déclenchement de la crise. Les dérivés de crédit ont simplement favorisé l'expansion de la titrisation.
Tu peux trouver des explications détaillées dans cette page sur le fonctionnement de la titrisation: https://www.fimarkets.com/pages/titrisation.php
1