Deafaut d assurance

torride41 - 5 févr. 2009 à 12:56
 Marie S - 5 févr. 2009 à 14:21
Bonjour,J'ai un locataire qui ne paie plus ces loyers depuis trois, et de plus je viens de m appercevoir qu il n a plus d assurance.
Ce monsieur n'est pas joignable, ni telephone, ni courrier (il ne va pas chercher les recommandes) ni visible au domicile.
J ai reussi à lui faire signer une lettre dans lequel il doit s assurer et cela sous huit jours; Les8 jours sont passes mais rien.... peut on aller tout simplement le mettre dehors car il ne respecte pas le clause resolutoire qui apparaissait bien dans le bail.????
Et si on le met dehors meme si on a pas le droit (ce que je ne sais pas) qu'est ce que je risque????

merci d avance de votre réponse
cordialement

4 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 532
5 févr. 2009 à 13:43
Bonjour,

Pour vous eviter des ennuis, faites a nouveau un courrier a votre locataire pour lui demander de vous fournir, par retour de courrier, copie de son contrat d'assurance.
Precisez lui qu'a defaut, vous demanderez au tribunal la resiliation du bail pour defaut d'assurance.

Vous aurez alors une demande dans ce sens a formuler et argumenter aupres du tribunal d'instance dont vous dependez. C'est plus long que la mise a la porte directe mais c'est plus légal et beaucoup moins risqué pour vous.

Si vous le virez parce qu'il n'a pas d'assurance, il pourra vous inviter au tribunal pour procédure abusive,non respect de la legislation (oui, il oserait) et vous reclamer des indemnités.

Je ne pense pas que ce soit le but que vous poursuivez.
0
merci pour cette réponse mais il ne va jamais chercher les recommandes, la lettre qu'il a signé remis en propre lui indiqué donc qu'il n avait plus d assurance et qu'il avait 8 jours pour y remedier.
cela fait est ce que je peux passer direct à la deuxieme etape et cela prend combien de temps?????

merci d avance de votre réponse
0
Vous avez une clause résolutoire dans votre bail, il vous suffit de lire ce paragraphe et vous savez déjà ce que vous devez faire.
Le défaut d'assurance est une clause de résiliation du bail, mais il est bien dit qu'il faut que le locataire ne réagisse pas deux mois après commandement par voie d'huissier, ce n'est donc pas une procédure abusive de la part du bailleur, c'est grave de ne pas assurer un logement.
Si deux mois après commandement par voie d'huissier, le locataire ne paie pas ses loyers ou ne renouvelle pas son contrat d'assurance, vous pouvez même saisir le juge des référés (procédure d'urgence) pour demander son expulsion.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 532
5 févr. 2009 à 14:10
Soyez prudent, rien ne vous dit qu'il n'a pas souscrit l'assurance depuis.

C'est pour cela que vous devez lui en demander copie par retour de courrier. gardez un exemplaire de cette lettre que vous enverrez en LR/AR.

Si dans les 3 jours qui suivent votre envoi de courrier vous n'avez pas de reponse de sa aprt, passez alors a la 2° phase, avec photocopie des courriers que vous lui avez adressé.

Pour ce qui est de la durée, tout depend de l'engorgement du tribunal mais je pense qu'il vous faut compter au moins 2 mois. Oui, je sais cela parait long mais c'est tellement plus sûr ... pour vous.
0
Les deux mois : Ce n'est pas du tout du à l'engorgement des tribunaux, c'est du à ce qu'on ne peut pas légalement agir avant deux mois...
0
5 févr. 2009 à 14:19
D'accord Marie S , je ne vais pas vous contrarier pour si peu ... à plus tard.
0
Vous avez une clause résolutoire dans votre bail, il vous suffit de lire ce paragraphe et vous savez déjà ce que vous devez faire.
Le défaut d'assurance est une clause de résiliation du bail, mais il est bien dit qu'il faut que le locataire ne réagisse pas deux mois après commandement par voie d'huissier, ce n'est donc pas une procédure abusive de la part du bailleur, c'est grave de ne pas assurer un logement.
Si deux mois après commandement par voie d'huissier, le locataire ne paie pas ses loyers ou ne renouvelle pas son contrat d'assurance, vous pouvez même saisir le juge des référés (procédure d'urgence) pour demander son expulsion.
0