Opposition chèque non respectée

iness9 - 3 févr. 2009 à 17:07
 Ben1984 - 31 oct. 2010 à 22:13
Bonjour,
J'ai fais opposition pour perte de chéquier un samedi, je l'ai ensuite confirmé par écrit. Malheureusement, ma conseillère n'a pris en compte cet opposition que mercredi. Or, un chèque a été encaissé le mardi.
Lorsque je m'en suis rendu compte je suis parti voir ma banque mais il m'ont répondu que le chèque c'était ma signature qui apparaissait. En effet, il datait d'avant mon opposition.... mais je ne suis pas d'accord.... J' avais interdit au créancier d'encaisser le chèque.
La banque aurait du refuser le chèque non? Ils sont responsables puisque j'ai fait opposition
Merci

5 réponses

sachez qu'il n'y a que trois motifs d'opposition pour un chèque: perte, vol ou utilisation frauduleuse. Si c'est un chèque que vous avez étbli, vous ne pouvez pas l'opposer sans l'accord du bénéficiaire
3
Si le chèque avait été donné avant l opposition pour perte et qu'il ne faisait pasparti du chéquier perdu, il n est pas concerné par l opposition. Il est obligatoirement du. Il serait trop facile de faire un chèque, de le regretter et ensuite de faire semblant de perdre le chéqauier correspondant afin de le mettre en opposiiton pour perte et faire ainsi annuler tous les chèques non encore payé! De plus , tu ne peux pas faire opposition à des chèques que tu as émis et signé. Il te faut te rapprocher du bénéficiaire du chèque et voir avec lui. Ta banque a fait un bon travail et tu ne peux rien lui reporcher.

Enfin, suis tout a fait d accord avec la réponse ci dessus,, fausse déclaration!!! Il faut assumer ses actes et non pas dire que la banque est responsable dès que qqch ne va pas!!!
2
Je ne me ferais pas toute petite puisque j'ai réellement perdu mon chèquier....il faut lire correctement mon problème et non interprèter.
La confirrmation d'opposition n'a pas été faite correctement par l'agence et des chèques sont passé quand même malgré l'opposition.
La banque n'a rien vu puisqu'ils ont encaissé le chèque sans vérifier.... Le fait que le chèque est été fait avant ne les excuse pas de cette fautes: ils auraient du le rejeter par mesure de précaution...
Un RAR est parti pour signaler ce pb. (d'ailleurs je ne demande pas de créditer la somme) mais je dis que si ces chèques étaient frauduleux j'aurais eu plus de problème...
1
Alors personne pour me répondre???
Je n'ai qu'un mois pour faire opposition à l'encaissement.
Ai-je droit de el faire??
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
12 févr. 2009 à 19:43
bonsoir iness

moi, a votre place, je me ferais touteeeee petiteeeeeee

vous venez de vous rendre coupable d'une fausse declaration

quand on declare un chequier perdu, on doit nomer les cheques que l'on a fait dans cette declaration

votre conseillere s'est apercu de votre signature et a encaisser sans vous demandez des comptes sur votre opposition globale qui n'est pas conforme a la realité

estimez vous heureuse de ne pas etre poursuivit pour fausse declaration

cordialement
0