Divorce faute grave

soso75 - 2 févr. 2009 à 11:52
 Marie S - 2 févr. 2009 à 15:05
Bonjour,

Mon mari et moi sommes séparés depuis plus d'un an. Il a quitté le domicile conjugal et vit actuellement chez des amis. Nous avons un enfant et je continue à disposer du domicile avec son accord. Nous avons conservé un compte commun qui permet de régler les dépenses de l'appartement et le crédit immobilier.
Nous avions convenu de divorcer par consentement mutuel avec vente de l'appartement commun.
Or l'appartement a du mal à se vendre et nous continuons à rembourser des crédits élevés.
Mon mari veut maintenant divorcer pour faute grave sous prétexte que je "liquide les biens communs du couple". Il met en avant une mauvaise gestion du compte commun et des crédits à la consommation contractés pendant notre mariage.
Je reconnais une mauvaise gestion financière mais il était parfaitement informé des crédits contractés et ces crédits n'ont servi qu'à faire vivre le couple et à payer des travaux pour l'appartement.
Ce motif existe-il et est-il valable ?? Quelels preuves peut-il vraiment avancer ? Quelles sont les conséquences pour le divorce ?

En vous remerciant pour votre aide.

1 réponse

Oui, c'est un motif valable pour demander le divorce pour faute, votre mari est dans ses droits, maintenant si son avocat était intelligent, il lui conseillerait un divorce amiable, mais peut-être a-t-il flairé une bonne tirelire ?
1
Merci pour votre réponse.
Pour la "tirelire" je pense qu'il a fait un mauvais calcul... Mon mari et moi gagnons bien notre vie. L'appartement a été évalué à un bon prix mais il n'est pas encore vendu et les prix sont annoncés à la baisse...
Je ne vois pas très bien ce que peut y gagner mon mari dans ce type de procédure. Cela risque d'être très long et étant donné qu'iol a une nouvelle amie, je sais qu'il a envie que cela se cloture le plus vite possible. Et je crains que ce type de procédure n'envenime nos relations jusque là plutot cordiales et que notre petit garçon en subisse aussi les conséquences.
Qu'en pensez-vous ? Que peut réellement gagner mon mari dans ce type de démarche ? Que je lui verse une prestation compensatoire ? Nous gagnons le même niveau de salaire (moi un peu moins que lui toutefois).CSerait-il en droit d'en demander une ?

Cordialement.
0
Marie S > soso75
2 févr. 2009 à 15:05
Non, une prestation compensatoire comme son nom l'indique, sert à compenser le niveau de vie que l'ex-conjoint avait durant l'union, donc je ne vois pas non plus ce que votre mari peut gagner en faisant trainer la procédure, à part des frais supplémentaires.
Il ne s'agit peut-être que de menaces en l'air.
0