Arnaque du crédit foncier, au secours!

charius -  
Geov31 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai acheté ma maison en mars 2003 en prenant un crédit à taux variable au crédit foncier. Mon petit garçon de 2 ans a eu en 2006 une tumeure au cerveau et j'ai complètement abandonné le suivit du courrier me bornant à honorer les prélèvements. Aujourd'hui, nous voyons le bout du tunnel niveau santé, je me replonge dans les comptes et je me rends compte dun gros problème: 5 ans de remboursements anéantis, crédit prolongé de 5 ans, j'entends parler de cette "haenaque", je découvre ce site alors, au secours, quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une soution, si je peut faire racheter mon crédit par une autre banque et surtout s'il y a un moyen, même juridique de récupérer ces 5 années de remboursements qui ont été volé? J'en ai parlé à ma banque (la caisse d'épargne, mais ils me disent que ce n'est pas interréssant de passer au taux fixe, et j'apprends ensuite que la caisse d'épargne a racheté le crédit lyonnais ).
Quelqu'un peut-il m'aider en me donnant quelques conseils?
D'avance merci.

7 réponses

Bicarbonate

Ben justement, j'ai lu, j'ai pas compris, je suis donc aller voir ailleurs !

Signer quelque chose que l'on ne comprend pas c'est comme si on signait son arrêt de mort et qu'on s'étonnait par la suite qu'on vous mette la corde au coup.

Il faut bien voir que si un contrat est peu clair, voire incompréhensible c'est qu'il y a des choses à cacher !
4
Bicarbonate

Et vous avez signé quelque chose que vous ne compreniez pas.
J'arrive pas à y croire tellement c'est gros !
2
chris25

je ne perdrai pas mon temps à discuter avec des gens qui se croient supérieurs aux autres et je le répète : comment pouvez-vous commenter un sujet dont vous ne connaissez pas les moindre détails ?
Manifestement vous n'avez jamais lu un contrat du crédit foncier...Pas loin de 200 000 foyers sont concernés et selon votre raisonnement primaire tous auraient signés sans comprendre !
Je vous invite à venir exposer votre point de vue au collectif qui s'est créé si vous en avez le courage...mais les personnes comme vous savent bien se cacher derrière l'anonymat du net.
Soit dit en passant la DGCCRF , l'UFC que choisir et autres associations ainsi que certains juges ont trouvé nécessaire d'intervenir dans ce litige !
Mais je suppose que vous considèrez ces gens-là avec la même ingratitude...
merci pour eux
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

bonsoir

dabord, je suis bien heureuse pour votre fils , ouf et ouf, que sa santé perdure et que votre morale remonte, je vous le souhaite de tout mon coeur

sinon, deuxieme chose

la caisse d'epargne n'a pas racheté le credit lyonnais, c'est une fausse information

apres, j'ai pas bien compris votre message sur les années perdus ???

et enfin, on ne comprend pas ou est le probleme que vous rencontrez sur ce credit ?*

cordialement
1
charius Messages postés 1 Statut Membre

Merci infiniment de me répondre...
Mon crédit est passé de 20 à 25 ans, pour moi, ce sont donc 5 ans de remboursement pour rien... Mon taux est passé de 4,10 en mars 2003 à 7% aujourd'hui, je n'ai donc rien remboursé malgré 800 euros de remboursements mensuels pendant 5 ans.
Quand au rachat par la caisse d'épargne, c'est mon conseillé caisse d'epargne qui m'a donné cette info, serait-elle fausse?
Sur le site, certain pense qu'il vaut mieux attendre la baisse des taux d'ici un an au lieu de changer maintenant, qu'en pensez-vous? J'avoue que je ne sais plus ce que je dois faire.
0
MILMA27

Le Collectif Action compte 1800 membres, clients trompés par le Crédit Foncier.
La DGCCRF a remis son rapport et une plainte a été déposée.
Toutes les infos nécessaires sur le forum du COLLECTIF ACTION
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Berna65

Bonsoir,
"Sophiag", notre ami(e) a "simplement" souscrit un crédit à taux variable, c'est à dire indexé sur un indice au nom barbare (EURIBOR, PIBOR et j'en passe).
Quand les taux sont bas comme en 2003, c'est bien, le crédit n'est pas cher. Mais les taux peuvent remonter, ce qui se passe depuis quelques années. Du coup, pour ne pas augmenter les mensualités, les banques jouent sur la durée..
Et c'est encore plus grave quand hausse des taux se conjugue avec baisse de l'immobilier : on rembourse mais le capital restant dû diminue peu et on finit par se retrouver avec un bien qui vaut moins cher que ce qu'il reste comme capital à rembourser. On voit la situation...

Alors, comment s'en sortir ?
Et bien, peut-être, en ne faisant rien justement : les banques centrales ont toutes baissé leur taux directeurs, en Europe moins qu'ailleurs d'accord mais on peut quand même espérer que les banquiers finiront, sous la pression des états, par baisser leurs taux eux aussi. Ceci dit, je ne suis pas devin...
Par contre, pour ce qui est des années "perdues", là, désolé, je n'ai pas eu connaissance d'actions en justice ou d'arrangements collectifs qui aient abouti (hors négociation personnelle et, avec la Caisse d'Epargne, vous pourrez peut-être leur expliquer que ce n'est pas à vous de payer leurs c...) .
Et, effectivement, la Caisse d'Epargne n'a pas racheté le Crédit Lyonnais.
Cordialement.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

bonjour berna

merci pour tes precisions

je lui conseillerais quand a moi, a cause des fluctuations de la bourse et des changements de positions alleatoires de souscrire a un credit a taux fixe, si elle le peut

car comme tu le disais, on ne sait jamais

sinon, je ne pense pas que ce soit recuperable, sauf bonne negociation avec la caisse d'epargne en expliquant la situation qu'elle a traversé avec son fils

esperont que des ames sensibles puissent tenir compte des cirsconstances et fassent un geste commercial

cordialement
0
juve17 > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Compte tenu de la fluctuation des taux ce n'est pas le moment pour vous de passer à taux fixe si vous êtes à taux révisable car lors de la date anniversaire vous bénéficierez de la baisse des taux variables.

Relisez votre contrat.

Sinon, arrêtez de parler d'arnaque car je ne pense pas qu'un conseiller du Crédit Foncier vous ait fait signer avec un pistolet sur la tempe. Votre raisonnement est identique à ceux qui lorsque la bourse monte sont bien contents et lorsqu'elle baisse se pleignent. Il faut être cohérent et toujours lire les contrats que l'on signe.

Le Crédit Foncier appartient à la Caisse Nationale des Caisse d'Epargne (organe central des caisses d'épargne régionales).
0
chris25 > juve17

Bonjour juv17,
je viens de tomber sur ton message qui date du 01 02 2009 certes mais je ne peux pas te laisser dire de telles conneries ! Premièrement le conseiller ne nous a effectivement pas menacé mais il nous a menti et deuxièmement tu te permets de nous comparer à ceux qui "boursicotent" mais pour connaitre les risques du taux variable non capé, encore aurait-il fallu que le produit soit vendu en tant que tel et non en tant que taux variable capé...
Soit tu n'as rien de mieux à faire que de te foutre de notre gueule soit tu travailles pour le crédit foncier et puisque tu parles de cohérence,on ne se permet pas de juger les gens sans connaitre parfaitement leurs problèmes!
Garde tes commentaires déplacés.
Dernière chose : je te mets au défi de décortiquer nos fameux contrats (même mon banquier a abandonné...)
0
obiwan1993 > juve17

Pour ce qui est du terme arnaque, que ce soit dans les médias écrits ou télévisuels, le recoupement des témoignages, faisant tous état de commerciaux indiquant à leurs potentiels clients que le taux était capé et le départ de ces commerciaux de la société Crédit Foncier de France, peut très largement laisser penser que s'il ne s'agit pas d'une arnaque, cette banque a pour le moins une bien drôle de stratégie commerciale.
0
Dany > juve17

peut-être pas avec un pistolet sur la tempe, mais avec une forme de forcing -
0
COMTESSEDESEGUR

Réponse à BICARBONATE

Je ne sais pas qui tu es pour juger 200 000 foyers comme tu le fais, mais tu es vraiment un pauvre con !
Je vais te donner le cas de mes enfants; mon fils est traumatisé crânien mais sans curatelle, ma belle-fille est d'un milieu modeste. Ce sont des gens comme on en voit tous les jours, quand la journée de travail est terminée, on est si fatigué que l'on ne désire pas forcément se plonger dans la paperasse compliquée.
Ils étaient en droit de faire confiance à leur banque et au vendeur du crédit foncier, qui ne sont pas affichés comme étant des voyous,et pourtant, comme des milliers d'autres, ils se sont fait baiser!
Si, comme tu sembles vouloir le faire croire, tu es plus malin que tous ces illettrés et ces inconscients, retrousses tes manches et va défendre ces gens. Tu verras, après, tu auras une estime encore meilleure de toi.... si toutefois celà est possible , car sans doute, plus malin que toi, on meure!

Je me fais à nouveau plaisir, je te redis que tu n'es qu'un pauvre con! ET JE TE SOUHAITE BIEN DU BONHEUR CAR UN JOUR TU TROUVERAS ENCORE PLUS MALIN QUE TOI SUR TA ROUTE;
0
Dany

Je n'utiliserai pas tout à fait les mêmes termes que vous. Mais Dieu sait si je vous comprends et vous avez raison, lorsque vous dites que souvent nous faisons confiance (trop) aux banquiers, lorsqu'il s'agit d'un prêt... Lorsque le malheur nous atteint, ils ne sont plus là ! et se prêtent à des commentaires souvent fallacieux et traînent la savate pour nous aider. Courage à vous.
0
nath

une chose est sur a tout cela une' vrai arnaque ce credit foncier
0
Geov31 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,
Réponse à Charius
J'ai moi aussi souscris un prêt taux variable pour acquerir mon logement sachant que je paierai moins cher en étant proprio que locataire. Il faut savoir que lorsque la conseillère du crédit foncier nous a reçu elle ne nous a proposé que des simulations sur taux variables (j'ai gardé les brouillon involontairement mais finalement avec du recul 7 pas plus mal) en prétextant que vu le petit emprunt que nous avions il serait plus judicieux et que de tte façon nous ne passions pas en taux fixe et de plus une clause stipule qu'à tt moments nous pourrions passer à taux fixe. Ce qui parrait rassurant ! Mais après demande de taux fixe il m'a été repondu que le crédit foncier n'avait rien de mieux à me proposer donc .... négatif !! Je ne voulais pas mieux mais la même chose au pire.
Je viens de recevoir un courrier qui m'informe que suite à l'action engagée par diverses assos notament UFC que choisir ils avaient obtenu un accord nous permettant de passer à un taux fixe bonifié à 4,8% quelle bonif !!!ce qui évidement nous prolonge nous aussi de 5ans si l'on accepte. Vous devriez vous aussi recevoir ce courrier et beneficier de ce taux qui serait surement plus avantageux que celui qu'ils vous proposent.
ARNAQUE c'est sur , mais vous n'avez pas le choix ne vous laissez pas insulter par ces gens qui ce croient plus malins que vous car je suis sûr qu'ils n'ont jamais pris la peine de négocier un crédit de leur vie d'ailleurs ils vous disent que lorsqu'ils ne comprennent pas ils ne signent pas ! mais par contre ils se permettent de juger la detresse de certains avec beaucoup trop d'aisance et peu d'humanité c'est à cause de gens comme ça que la France en est là aujourd'hui !!! Des vautours .......mais la roue tourne .....
Bon courage pour votre enfant , accrochez vous ....
0