Bonjour,
je suis actuelement étudiante en DUT carrières juridiques, mon souhait serai d'être admise l'an prochain en BTS économie sociale et familiale.
Auparevant j'ai obtenue mon BAC professionnel Service Accueil-Assistance-conseil j'ai effectué mes stage dans l'immobilier et j'ai eu 13,54/20, mention A-Bien.
Avant cela j'ai obtenue mon BEP carrières sanitaires et sociales, j'ai eu 15/20.
Ai-je mes chances d'être admise dans ce BTS ? ou est-il indispensable de venir d'un BAC générale ou SMS?
Merci de me donner une réponse, ou des exemples d'admissions ou des conseil pour me valoriser.
merci
Déjà bravo pour tes notes : 15/20 au BEP et 13.54 au Bac Pro avec mention, chapeau c'est pas donné à tout le monde !
Si j'ai bien compris tu veux abandonner ton projet de DUT carrières juridiques pour aller en ESF ? Dans ce cas, dépêche toi vite de contacter un établissement, les dépots de dossiers c'est en ce moment (dés février).
Si tu as plus que la moyenne en DUT CJ, tu as toutes tes chances, sinon dur dur car les demandes présentées de suite après le bac par l'intermédiaire du lycée passent en priorité avant les candidatures libres qui sont étudiées quand il reste de la place. Les candidatures sont examinées en fonction du dossier scolaire et tout particulièrement des notes obtenues la dernière année (donc en ce moment piour toi en DUT).
Tu demandes des exemples d'admission ou des conseils pour te valoriser. On a l'impression que tu cherches une orientation. J'ai un peu du mal à cerner ton projet pour pouvoir t'orienter.
BEP sanitaire et social, puis un BAC pro services accueil assistance clientèle (donc dans la vente) : c'est pas vraiment la suite logique du diplôme précédent, donc déjà 2 orientations différentes. Tu dis que tu es en DUT CJ donc une 3ème fillière que tu veux lâcher (pourquoi ? le juridique ne te plait plus ?) pour aller en ESF : ça serait ton 4ème parcours ! Pas trés logique comme cursus.
Ne te vexe pas si je te dis que tu as le profil de l'étudiante qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire, et cherche à rester dans le parcours scolaire le plus longtemps possible pour retarder le moment de s'assumer seule. Si c'est le cas, réagis et choisis vite une voie car en changeant tout le temps, tu n'es pas près de t'en sortir malgré tes bonnes notes.
Si je te dis ça, c'est que j'ai fait la même connerie, et que je m'en suis mordu les doigts : des années de perdues ! A près de 26 ans je vois tous mes potes bien installés, moi je n'ai rien et ça fout les boules.
J'espère que tes parents sont compréhensifs et surtout qu'ils ont les moyens financiers nécessaires pour suivre tes différents projets...
je pense avoir la liberté de décider de mon avenir, je ne pense pas que vivre avec un smic soit la situation idéale pour pouvoir s'assurer une vie convenable aujourd'hui, je pense qu'il faut avoir un minimum d'ambition, car uniquement avec un BEP ou un BAC PRO effectivement on peut trouver un travail mais aucune perspectives d'évolution et gagner le même salaire précaire toute sa vie.
ok je vois..... tu parles comme je le faisais il y a 5 ans......... et tu es obstinée, c'est peut être une qualité !
mais mon meilleur ami gagne plus de 2000 euros par mois, c'est loin d'être le smic, et il a monté les échelons en interne dans sa boîte, comme mon petit frère il s'était arrêté au bep (optique lunetterie).
n'oublie pas que les anpe sont remplies de gens surdiplômés.... qui croyaient avoir une vie dorée avec leurs diplômes...
le voisin de palier de mes parents a une maîtrise de sciences, il pensait travailler dans la recherche, et il est au RMI...
Je croyais aussi aux diplômes, les profs nous enseignaient que plus en est diplômés, plus on a de chance de s'en sortir en période de crise, mais ce que je constate tous les jours dans mon entourage c'est exactement le contraire : trop de diplômes ça fait peur aux patrons, ça coûte trop cher !
"ce qui s'est élevé le plus haut est le plus exposé à tomber" (Sénèque)
"C'est dans le mépris de l'ambition que doit se trouver l'un des principes essentiels de bonheur sur la terre" (Edgar Allan Poe)
dans le batiment c'est sur que l'on peut bosser avec un CAP ou BEP mais dans le secteur tertiaire non. Je tiens a réctifier quelque chose un BAC PRO service accueil ce n'est pas du tout de la vente sa n'en contient même pas du tout.
je viens d'optenir mon BTS ESF! je ne pense pas que tu puisse être prise dans ce bts sans un bac général ou sms! je ne connais aucune personne prise dans ton cas! il faut que tu te déplace dans les lycée et montre ta grande motivation pour ce domaine!! je te souhaite bonne chance!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
bonjour,
merci pour la réponse,
Je pense juste que je n'est pas donné assez de détail sur mes projets, j'ai toujours voulu faire des études dans le sociale j'ai commencé par le BEP, après celui-ci la suite logique c'est d'avoir un baccalauréat, j'ai fais deux vœux dont un en bac SMS, malheureusement je n'est pas été admise, j'ai donc fais le bac pro service car il n'existe pas de bac pro après ce BEP là, mon but principale a ce moment la était d'être bachelière, c'est la condition obligatoire pour faire des études supérieurs.
Aujourd'hui pour s'assurer un avenir il est indispensable d'avoir un minimum de diplôme, et un baccalauréat ne peut pas me permettre de vivre, j'ai pour objectif d'avoir un qualification pour un vrai métier dans le sociale et un bac+2 est réellement le minimum, je souhaite être conseillère en économie dans le milieu sociale et familiale soit pour la DDASS, les services sociaux ou autres structures sociales, cela reste donc dans le domaine ou j'ai débuté après le collège, et le droit que j'étudie actuellement est la base a savoir pour pouvoir conseillé au mieux et est très utile dans la vie quotidienne, biensur que ce DUT n'était pas mon vœu premier mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut car il y a énormément de dossier de candidature et seul les meilleurs sont admis.
Après discutions et conseil de mes professeurs qui m'avaient eux même conseillé ses filière de gestion après mon bac, je pense avoir mes chances d'être admise, car le BTS ESF que je souhaite effectuer se situe dans la suite logique de mes choix antérieurs.
En effet le métier de CESF comporte l'assistance a la personne et aux familles elle peut travailler en maison de retraire et structure de santé ( se que j'ai fais en sanitaires et sociales), elle peut accompagner les personnes pour leur recherche de logement comme dans les OPAC HLM ( se que j'ai fais dans mon bac services car j'étais dans l'immobilier je connais donc beaucoup de techniques utiles pour bien gérer son budget, et une des activités de la CESF la gestion du budget) et la conseillère en économie doit pouvoir conseiller au mieux des personnes souvent en difficulté il est donc très apprécié de connaître des bases de droit. La conseillère peut également travailler pour des entreprises dans les services de protection des consommateurs, donc mon bac est très utile car j'ai une bonne expérience de l'entreprise et également des connaissances en droit.
BEP+ BAC+ études supérieur = suite logique d'étude
il ne s'agit pas de réorientation, et je ne pense pas vivre au crochet de la société, sa ne m'amuse pas d'avoir perdu deux ans de ma vie au collège en redoublant, aujourd'hui se que je veux c'est avoir un avenir et le minimum aujourd'hui c'est un petit diplôme après le bac.
Sinon "stef" je vous remercie pour vos conseils, mon inscription sur postbac est déjà faite et mes dossiers sont près a être envoyer.
j'ai oublié de t'indiquer aussi ce lien : http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/ecogest_pro/ventes/bac_services/bacser1.pdf
juste pour te dire que ton bac pro peut tout à fait te permettre de vivre contrairement à ce que tu crois... ;) et même dans le social (secteur associatif).
Avec un bac on ne fait rien de sa vie malheureusement le marché du travail est ainsi. A si on peut travailler sans un bac dans le ménage, caissière etc sauf qu'elle ne veut pas cette avenir la donc elle a raison de faire qu'elle a envi pour réussir dans sa vie pour avoir une situation stable.
"il n'existe pas de bac pro après ce BEP là" : faux, après le BEP sanitaire et social, la suite logique c'est un Bac Pro services de proximité et vie locale puis un BTS SP3S.... tu aurais eu ton "BAC + 2" et ce serait dans la ligne droite de ton projet : tu auras perdu 2 ans en DUT CJ.
"BEP + BAC + études supérieures = suite logique d'études" : oui à condition de rester dans le même cursus...
Pour info, après le Bac pro vente "services" on peut faire un BTS ou un DUT bureautique gestion commerce ou encore un DUT techniques de commercialisation : là aussi tu as ton "BAC + 2" (filière différente) !
Et quand tu dis "un baccalauréat ne peut pas me permettre de vivre", excuse moi mais je trouve cela prétentieux !
Les Bac Pro ont justement été créés pour permettre aux jeunes de rentrer dans la vie active (ce que j'aurais dû faire d'ailleurs) sans pour autant perdre des années comme je l'ai fait sur les bancs de la fac !
Et j'en connais (mon petit frère) qui ont un emploi tout à fait honnêtement rénuméré, avec juste un BEP !
Tout le monde n'a pas les capacités de faire des études supérieures, heureusement d'ailleurs car les facultés seraient trop petites !
Mais si tu as des bonnes notes en DUT CJ, comme c'est sans doute le cas avec les notes que tu annonces pour ton BEP et ton BAC Pro, alors tu as raison de continuer.
Tu peux aussi être assistant de service conseil en droit social dans un cabinet comptable ou bien conseiller immobilier entre autres : tu as dit que tu avais travaillé dans l'Immobilier ?
Je te souhaite d'aller au bout de tes projets, sincèrement, car moi j'avais des projets mais pas les moyens (intellectuels sans doute) de réussir et j'ai gâché des années bêtement... Aujourd'hui j'ai enfin une situation mais depuis quelques mois seulement alors que tous mes potes sont installés, je ne fais que débuter ma vie professionnelle ! Je ne peux pas encore me payer une voiture alors que mon petit frère (celui qui gagne bien sa vie avec son simple BEP) a la sienne depuis ses 20 ans !
27 janv. 2011 à 15:51