Départ d'un colocataire

suricatelebel Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009 - 30 janv. 2009 à 15:22
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 30 janv. 2009 à 16:07
Bonjour. L'an dernier, avec mon amie, nous avons loué un logement. Nous avon signé le bail tous les deux et son père s'est porté caution solidaire "par acte séparé". Mais nous avons décidé de nous séparer, moi je retourne chez mes parents et mon ex-amie(désormais) souhaite conserver le logement. Le problème c'est : 1° que la propriétaire estime qu'on doit résilier le bail car mon ex-amie n'a pas assez de revenus (elle est au chômage). 2° pour ce faire il faut nos 2 signatures sur la demande de résiliation et mon ex-amie refuse de signer. L'autre solution qui, je crois, s'offre à moi est d'informer unilatéralement et par courrier recommandé la propriétaire de mon départ définitif du logement et de mon total désengagement de responsabilités dans le contrat. SVP j'espère de sérieux conseils car je me sens coincé par le "système". Je précise que je suis aussi au chômage.

3 réponses

kharkam Messages postés 396 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 59
30 janv. 2009 à 15:29
malheureusement cela est impossible , vous serez toujours collocatrice , car le bail est au deux nom .
la seul façcon c'est que votre amis quitte l'appart
0
zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 68
30 janv. 2009 à 15:39
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit, voir la rubrique congé ci-joint

Cordialement
Z
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
30 janv. 2009 à 16:07
Vous pouvez évidemment donner congé par contre vous serez encore cosolidaire de votre ex colocataire (vérifiez, c'est très certainement indiqué sur votre bail). Donc en cas de défaut de paiement le bailleur peut se tourner soit vers vous, soit vers la caution (ex beau papa). Vous ne serez par contre plus responsable des dégâts locatifs postérieurs à votre départ.
Dans votre cas il serait très préférable que le bail soit résilié par les deux parties ou bien que vous trouviez un autre colocataire pour vous remplacer (signature d'un nouveau bail qui vous libèrerait de toute obligation).
0