Horaire de nuit

Résolu
Keno - 29 janv. 2009 à 07:17
 David - 29 mai 2012 à 21:50
Bonjour à tous

Je travaille actuellement dans une centrale d'achat de fleurs sur Rouen (du groupe Rapid Flore) et je me pose un tas de questions.

Je travaille de nuit et je me fais à peine 1100 euros les bons mois alors je m'interroge car tout le monde me dit que c'est vraiment peu.

Sur mon contrat, mes heures de nuit sont majorées de 10% en accord avec ma convention collective (que je n'arrive pas à trouver pour la consulter) Hors je travaille pour la centrale par le biais d'une pseudo boite d'interim appelait EPI (à Mont St Aignan 76) donc je depend de la convention de la metallurgie Oo. Donc je sais que ceux qui dependent de la convention du commerce de gros (les embauchés de la centrale) sont majorés à 10% mais tout ceux qui travaille sous la convention de la metallurgie me disent que leurs heures de nuit sont majorées à 25%.

Donc première question: quel est mon taux? Et si il n'est pas bon, que dois-je faire? Est-il possible de recuperer la difference en cas d'erreur (ca fait 5 mois que j'y travaille)

Ensuite....

J'ai signé mon second CDD de 3 mois, jusqu'à combien ont-ils droit de cdd pour le même employé?

Autres soucis, j'ai un peu cherché, mais les reponses sont extrements vaguent sur le net.

Par tranche de 4h, mon patron me retir 15min de pauses et une heure en plus quand je mange sur place, donc il m'arrive de faire des semaines de moins de 35h à cause de ça alors que sur le net, j'ai trouvé qu'il ne pouvait me les enlever vu que c'est un travail de nuit et que nous n'avons pas la possibilité d'aller manger ailleurs....quel est le vrai la dedans, sachant qu'au final, ca m'enleve 4h30....

Je passe le fait que le patron de la centrale est le tresorier de la pseudo boite d'interim.

J'ai vraiment l'impression de me faire entuber en ce moment, j'ai besoin d'aide. Merci

5 réponses

Bonsoir,
en ce qui concerne le rattachement à telle ou telle convention collective, le fait que tu sois intérimaire ne change pas ta situation vis à vis de l'entreprise dans laquelle tu fais ta mission : tu es donc soumis à la règlementation de la convention du commerce de gros. Par contre en ce qui concerne la retenue des quarts d'heure de pause et du temps de repas, il est interdit, et ce dans toutes les conventions collectives qui existent de calculer le temps de travail ainsi. Ton temps de pause ( légalement quelques minutes pour deux heures consécutives) doit t'être rémunéré comme du temps de travail. De même, l'heure pendant laquelle tu prends ton repas, bien que non rémunérée au taux horaire normal d'une heure de travail, doit être accompagnée d'une prime de panier (égale à 3 euros et des poussières par jour) s'il est obligatoire au personnel de manger sur place. Si par contre c'est toi qui personnellement ne peut pas rentrer chez toi pour manger, je crois que malheureusement tu ne pourras pas réclamer grand chose. Il ne te reste donc plus qu'à compter le nombre d'heures que tu effectues par semaine (j'ai cru comprendre 31) et à leur appliquer le taux horaire smic majoré de 10%, ce qui nous donne environ 330 euros brut par semaine avec les congés payés. Tu devrais également toucher la prime de précarité ou de fin de mission à la fin de chaque CDD, cette prime se montant à 10% environ de tous les revenus perçus pendant la durée du contrat.
Et enfin pour ce qui est de la succession de CDD, cas que les intérimaires rencontrent souvent, la loi reste assez floue... il est interdit de recourrir systématiquement aux CDD pour compléter l'effectif, mais il existe une marge de manoeuvre, notament en cas d'accroissement de l'activité de l'entreprise ou d'absence prolongée d'un titulaire. Si ton contrat n'entre pas dans un de ces cas, contactes l'inspection du travail ^^. Quoiqu'il en soit, je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire mais s' il t'est possible de changer de boîte d'intérim, ne te prives pas (tu peux rompre ton CDD sans motif, en veillant à respecter un délai précisé dans ton contrat). Voilà, j'espère que je n'ai pas écrit tout ça trop tard ^^.
9
Je pense que tu peux tout de suite démissionner !
Déjà en CDD tu es censé toucher plus, avec des primes de précarité des choses comme ca. Ensuite 10% en plus pour travailler de nuit ca me semble peu, et enfin les pauses sont obligatoires : je crois que c'est une pause de 20min obligatoire tout les 6h de boulot, donc elles sont payés évidemment ....

Et dans ce genre de situation, il y a peu de chance pour que tu obtienne raison, a moins d'aller jusqu'au tribunal, alors je te conseil de démissionner.
2
oui c vraiment peu en intérim si tu fait plus de 35 heures tu derait avoir au moins 1300euros tout dépant si les ifm et des 10ù de précarités sont versés. sinon renseigne toi auprés de personne compétante connaissant le droit du travail
1
Bonsoir,
En ce qui concerne ton CDD, la loi stipule qu'il ne peut être renouvelé qu'une fois sinon il y a requalification du contrat en CDI (à moins que l'intitulé du poste soit modifié : pratique courante).
Pour les pauses et le repas, il est normal que cela ne soit pas payé (loi).
Bonne recherche d'emploi.
Bleutopaze (cadre RH).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi, dans la boite ou j'etais avant, on avait a 3 min de pause par heure travailler, et ma pause etais compter comme temps de travail

ex : une journée de travail de 7h de boulot et 21 min de pause, ca me faisait une journée de 7h21.
0