PENSION ALIMENTAIRE

Diabolikgirl - 23 janv. 2009 à 14:40
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 23 janv. 2009 à 15:10
Bonjour, voilà, mon petit ami a dû quitter son domicile suite à des problèmes avec son demi-frère et sa mère qui n'en a rien à faire de lui.
Elle ne l'a pas renvoyé du domicile, mais il a été forcé de partir pour qu'il se sente mieux psychologiquement.
Maintenant, mes parents l'hébergent.
Est-ce qu'il peut toucher une pension de sa mère, sachant qu'elle vit seule, et que mon petit ami est majeur mais est encore au lycée ? Et combien pourrai-t-il toucher a peu près, sachant qu'elle gagne 1200 € par mois ?
Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
23 janv. 2009 à 15:10
Bonjour ,


Au sens strict, le Code Civil prévoit l'obligation alimentaire entre parents et enfants, tant que ceux-ci ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins essentiels . Ce qui est bien sûr le cas d'un étudiant .

Toutefois, cette question est toujours délicate, car il faut en passer par une demande et une procédure devant le Juge des Affaires Familiales, afin d'appeler chacun des parents à cette obligation ... Et il est moralement difficile pour beaucoup d'envisager une procédure judiciaire à l' encontre de ses mère (et/ou) père . Essayez de prendre des renseignements auprès d'un avocat-conseil, permanences au Tribunal, ou une consultation juridique à la Maison du Droit, etc, ainsi que de voir une assistante sociale . Peut-être un arrangement amiable serait-il possible ?

Quand à " prédire " un montant, c'est bien trop aléatoire pour vous donner une indication . Le juge demanderait le détail des ressources et charges, et prendra sa décision en fonction ...

---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0