Besoin de témoignage de personnes handicapées

Signaler
-
 qui aime bien châtie bien... -
Bonjour,

Nous sommes lycéenes au lycée Ismael de Cavaillon et Nous aimerions savoir s'il pourrait être possible d'avoir le témoignage d'un(e) travailleur(se) en situation d'handicap pour nous éclairer dans une étude qu'on mène sur l'insertion des personnes en situation d'handicap dans le monde du travail. Merci d'avance pour vos réponses.

9 réponses

Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 2 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2009
18
Bonjour Mesdemoiselles,

Je viens vous donner mon sentiment et expérience étant reconnue travailleur handicapée.
Une expérience douloureuse pas trop physiquement mais plus moralement.

Mon histoire parmi tant d'autres... Suite à des problèmes de dos par rapport a mon ancien poste, j'ai bénéficié d'une reconversion professionnel avec statut de TH. A 46 ans me revoilà 'sur les bancs de l'école" j'ai ainsi obtenu mon BEP agent administratif, j'étais assez fière et pleine d'espoir pour une nouvelle vie professionnelle.
Mais la réalité fut dur, quelques emplois précaires, et oui! trop vieille pas assez d'expérience dans ce nouveau domaine, au fil des jours qui passent, le désespoir, un avenir incertain.

Cela a été difficile moralement d'accepter ce nouveau statut, ne plus faire ce que l'on aime et ce que l'on sait faire, dans cette formation être confronté avec des personnes handicapés physique et morale. Un monde que je ne connaissais pas, mon regard a changé, plus de compréhension. Comment en deux années avoir les mêmes compétences et connaissances? Je me sens rejetté par cette société qui ne veut pas de moi, est-ce ma faute si je suis handicapée, je ne sais pas ce que je vais devenir mais cette souffrance moral est bien là et il n'y a aucun médicament pour soigner le désespoir, comment faire pour me sentir utile au même titre que toute personne normale j'ai encore tant à donner mais qui me donnera ma chance...
Bonjour,


Nous tenions particulérement a vous remercier de ce témoignage personnel qui nous a réellement touché. On se rend compte que la vie n'est toujours pas facile...

Face aux diffilcultés que vous avez épprouvé nous sommes consciente que l'handicap a beau touché le corp il ne laisse pas pour autant l'esprit saint et sauf.

Nous aimerions savoir si vous pourriez continuer à dialoguer avec nous en vous posant quelques questions suplémentaires pour que l'on puisse se servir de votre vecu.
Au niveau administratif, avez-vous épprouver des difficultés à ëtre déclaré TH, par quoi etes vous passé?
et votre formation vous a-t-elle plus ? vous l'a-ton conseillé ou c'est une démarche volontaire?

Je vous remercie d'avance, votre témoignage nous est très cher.


Merci beaucoup.
En vous souhaitant bonne chance pour la suite.
je suis sur que vous êtes une femme forte alors tenée bon
la vie ne cesse pas ! tu dois etre forte à continuer à vivre, avoir beaucoup d'espoir ,être optimiste .il ne faut jamais se désespérer quelque soit la situation "t'es assez forte à faiire tout cela "

je te souhaite une bonne chance à continuer ta vie ,C'est pas la fin du monde !!!!!!
bonjour mlle

moi c denis 29 ans handicape depuis naissance, mon histoire est quasiment celle de " forest gump" avec tom hanks. aujourdui je suis technicommercial, je me deplace tt seul ss fauteuil
mais pour ça jai du me battre, jai passer mes 7 premieres annee de vie entre kine et piscine, pour enfin pouvoir marcher, jai tjr voulu prouver au autre que je pouvais reussir aussi bien queux, jai passer mon permis ds une voiture tt a fait nomal ss equipement specialiser, je fait bcp de sport, bref je fait pas mal de chose si je devait me comparer a une voiture , la carrosserie est en mauvais etat mais le moteur est impec, jamais malade 1 controle technique par ans car il fo bien prendre soin de soi ;) je vais vous dires les filles, avant de changer des regles ds le travaille pour handicapes faudrait deja commencer par nous voir d'une autre façon, moi jle voi tt les jours, quand je rencontre mes clients pour la premiere fois, il doivent se dire " mais quesquon ma envoyer com commercial ????? " et puis apres ils oublient car jleur montre que finalment ya pas de diference ..
je reste a votre disposition pour plus dinfo si vs voulez a tres bientôt
Bonjour denis. Je viens de lire ton histoire et j'ai une question a te poser. Voilà ton état d'esprit de battant correspond au mien ou plutot correspondait. J'ai bientôt 20 ans, IMC de naissance et depuis maintenant 2 ans, je n'ai plus la même motivation qu'avant. J'ai même honte de moi.

Ma question : Si oui, as tu eu une période comme cela ? qu'est ce qui t'a aider a la surmonter ?
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi de commercial mais j'ai un handicap visible à la main, j'éprouve des difficultés à trouver mon premier job. Un recruteur me demande d'en informer sa clientèle lorsque je me rendrai aux rdv, mais je me demande si cela regarde vraiment les gens, je veux être une personne avec d'être seulement un handicap. Comment réagir dans cette situation car je ne trouve pas beaucoup de témoignage de commerciaux avec des handicaps.

« y'a pas de différence »...
Sauf peut-être si, en tant que « Commercial » (sic), tu es amené à rédiger un quelconque écrit...
Alors là, indépendamment de tout handicap physique... les potentiels clients, pour peu qu'ils aient un peu de sens commun ne doivent pas manquer de remarquer "une" différence...!!!
Mais bon : je ne voudrais pas non plus te faire un vilain procès facile !
Bon nombre de gens réputés valides... font encore plus de fautes d'ortho que toi !
Donc : haut les coeurs ! ;-)
Bien cordialement, crois-le bien...
bonjour je suis une femme de 48 ans je suis malantandante j ai postuler pour etre aide a domicile au debut tout aller bien ils me disaient que je l ai interesser car j avais 3 ans d experience avec les persones agees . mais des que j ai toucher mon appareille auditif sa appri une autre tournure la question qu ils m on poser esque j entand bien je leure est repondue que oui apres ils ne m on jamais appeler je le fesai moi meme ils se renvoyer la balle ils n on meme pas voulu me repondre par courrier sans courrier je n ai pas de preuve ils sont tres malains. voila ma reponsse . comment etre proteger ci les employeur ne reponde pas par courrier comme ça ils peuve dire n importe quoi
Bonsoir à tous,

J'ai été touché par vos témoignages. Au moins, on se dit qu'on n'est pas seul à avoir des difficultés. Mon parcours est assez étrange et originale. Après avoir eu mon baccalauréat et une maitrise en sociologie, j'ai été expertisé : trouble schyzo affectif de type bipolaire. Depuis 2004, je sais que j'ai une maladie de longue durée. Après deux ans d'employé de vie scolaire où j'ai travaillé(emploi précaire), j'avais retrouvé de la confiance en moi et j'ai passé le concours pour être facteur. Mais le monde de l'entreprise est assez cruel et j'ai démissionné en décembre 2008 car la fatigue était trop réelle avec ma maladie.
J'ai depuis demandé la reconnaissance de travailleur handicapée au centre médico psychologique où je suis suivi par mon médecin. Je comprends les souffrrances de ceux qui se sente rejeté.
j'ai aujourd'hui l'espoir d'intégrer la fonction publique pour un travail d'adjoint administratif: le concours a lieu en octobre 2009. J'ai égalemnt pris des cours de théâtre et le fait de monter sur scène me redonne confiance.
Grâce à internet, j'espère que mon parcours de vie entrainera des réactions et qu'on pourra s'enrichir de nos parcours de vie.

Grégoire
lauu10
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2010

Bonjour Grégoire,

Je ne sais pas si vous verrez ce message mais je suis étudiante à l'ULg en Belgique et votre histoire m'intéresse beaucoup. Etant étudiante en psychologie, je dois faire un travail qui se base sur une interview concernant le témoignage d'une personne ayant des difficultés qui peuvent entraver certaines situations de la vie.

Je me demandais si vous seriez d'accord de répondre à quelques questions afin que je puisse mieux comprendre votre parcours et vos difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours.

Merci d'avance pour votre réponse et courage! :)
bonjour,

je trouve cette societe assez injuste.
je viens de faire une demande pour etre reconnu handicapé, la médecine du travail ma reconnu inapte et je suis passé au médecin de main d'oeuvre , ils m'ont tous dis de faire un dossier mdph
je vais devoir une formation de reconversion , je sais que ca va etre très dur car j'ai 40 ans,
quand je pense que je suis rentré a l'armée a 18 ans, que je me suis engagé pendant 5 ans, qu'ensuite j'ai toujour été chauffeur routier, je ne sais pas comment ca va se terminer mais je suis pas très optimiste
il y a différents handicaps et il y a ceux qui sont visibles et ceux qui ne le sont pas.
L'handicap qui ne se voit pas est difficile à gérer surtout dans en emploi.
La souffrance est permanente et elle est présente que pour l'handicapé. Les collègues de travail les employeurs ne sont pas souvent respectueux.
La fabulation, la comédie etc sont les noms communs utilisés pour décrire l'handicapé qui ne peux accomplir certaines tâches
bonjour depuis 2 ans je me suis fais renverser par une voiture donc sa fait 2ans que je suis en arret et jai des sequelles je ne peux plus tenir 8h debout et je marche avec une canne jaurais besoins de renseignements pour des formations handicapées ou se renseigner? les aides que je peux avoir? et les organismes qui peuvent maider pour trouver ma formation qui me correspond? merci de me repondre a bientot!
bonjour selon ton handicape tu toucheras une pention d invaliditer ce qui vari entre600a 700euros tu touche a parti de 50pourcent dr reconnaissance de travailleur handicappe bon courrage
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance des différents témoignages. Oui, la socièté est injuste et le handicap n'a pas sa place dans le système économique actuel. Je reste cependant convaincu que chaque personne peut prétendre à la reconnaissance par le travail. Le regard des autres doit changer mais la route est encore longue.
Pour ma part, j'ai des convictions profondes et je suis sur le point de creer une societé dont je ne peux dévoiler le concept.
Je vais faire en sorte que ces personnes est une place importante à mes côtés.
Je vous souhaite à tous de la force et du courage. Ne jamais baisser les bras.
Dossier à la une