Reprise de location par un ascendant

jessie6699 - 20 janv. 2009 à 16:07
 Paulin - 21 janv. 2009 à 06:01
bonjour
étant en difficulté avec mon locataire actuel (non paiement de loyer) je souhaiterais faire reprendre la location de mon appartementpar a un ascendant,(ma mere) cependant combien de mois de préavis doit je a mon locataire actuel? comment doit je lui le notifier? et quelle preuve fournir popur attester mon mes droit? quelle démarche ai je a effectuer auprès de l'administration?
merci beaucoup urgent

1 réponse

bonjour : Pour reprendre un logement pour l'habiter soi-même (ou un ascendant ou un descendant) il faut donner congé par LR AR, au moins 6 mois avant la fin du bail. (mieux vaut compter large et envoyer la LRAR 7 ou 8 mois à l'avance). Même si le locataire ne va pas chercher la LRAR, il faut la conserver sans l'ouvrir, elle a de la valeur.

Mais aussi, lorsqu'un locataire ne paie pas on peut demander l'expulsion, il faut contacter un huissier au plus tôt pour mettre en marche la procédure d'expulsion (car ça prend toujours du temps), afin que l'expulsion puisse se faire à la fin de la trève hivernale.

Vous pouvez contacter l'ADIL qui vous précisera mieux tout cela. Il y en a dans toutes les villes, c'est gratuit, des juristes vous conseilleront.
1