Estimation lésion de plus du quart après lici

Padpseudo - 20 janv. 2009 à 00:19
 Fab33 - 15 mai 2009 à 16:40
Bonjour,
Je viens vous soumettre mon cas :

- achat en indivision avec mon ex concubin en 1989
- cession de l'indivision en juillet 2004 et séparation
- revente par moi même en mars 2009 (signature du compromis en agence)

Les 5 ans prescrits en cas de revente après licitation ne sont pas atteints, à qq mois près.

Ceci n'est pas inscrit sur l'acte de licitation et ne m'a pas été notifié verbalement lors de la signature en juillet 2004.

Mon notaire veut donc faire intervenir mon ex à la vente en lui demandant une renonciation en rescision pour lésion ou une action en complément de part ("revente moins de 5 ans après licitation faisant cesser l'indivision"). Ce qu'il ne fera certainement pas et est à éviter impérativement car ce dernier sautera sur la bonne affaire...

J'ai un peu fouiné sur le net et ai parlé au notaire des articles 1674 à 1676 etc... de la limitation à 2 ans, mais il ne démord pas de l'article 887 ancien (article revu par une loi de 2006 entrée en vigueur en janvier 2007 mais non rétroactive pour les actes signés précédemment).

Pourriez vous me conseiller et me dire comment la lésion éventuelle ou le complément de part sera calculé ? Je vois des articles sur un calcul des 7/12 mais mon notaire me dit que dans mon cas c'est le calcul du 1/4 qui s'applique. Je n'y comprends rien. Sur quelle sommes le 1/4 se calcule ? le prix d'achat initial, le prix du rachat en licitation, le prix de vente actuel ?

Pour info :

Achat initial en commun 630 000 F (96 042 E)
Rachat en licitation : 60 980 E (ce que j'ai payé à mon ex concubin pour racheter sa part)
Vente prévue en mars 2009 : 265 000 + 8000 d'équipements cuisine
Entre temps j'ai effectué des travaux de rénovation (toit, peintures, abattement de cloison, carrelages...) pour 32 450 E.
J'ai actuellement un crédit en cours de 36000 E pour l'acquisition faire à 60 980 E

Auriez vous la gentillesse de détailler le calcul entre les différents montants car j'avoue être totalement larguée.

J'espère avoir été suffisamment claire pour que vous puissiez me répondre.

Grand merci d'avance

3 réponses

Je remonte mon post en espérant que qqun pourra me répondre...
Merci
5