Location , comment récupéré son apartement ?

didiblue0 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 - 20 janv. 2009 à 00:09
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 20 janv. 2009 à 07:41
Bonjour,
voici mon probléme , suite à une séparation avec mon compagnon , je me retrouve sans domicile fixe à l'heure actuel .
Ceci dit , j'ai un apartement en location , et j'aimerai bien pourvoir le récupérer pour y habiter .
Seulement , le bail se terminant le 15 juillet 2009 , et sachant que le préavis legal est de 6 mois , est il possible dans mon cas de force majeur de pouvoir reduire ce délai , car sinon je me retrouve reparti pour 3 ans de bail avec mon locataire .
Ce dernier , qui plus est commence a ne plus payer ses loyers ( entre autre le loyer de janvier 2009 ) .
quels sont donc mes recours envers ce non paiement , et les possibilités de pouvoir récupérer mon apartement pour y habiter ???
merci de vos réponses
bien cordialement
didiblue0

1 réponse

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
20 janv. 2009 à 07:41
Bonjour
Congé pour habiter
Le propriétaire peut donner congé pour habiter le logement en résidence principale ou pour y loger un parent proche.

Cette possibilité concerne les propriétaires personnes physiques (y compris en indivision) et les SCI constituées exclusivement entre parents et alliés (jusqu'au quatrième degré inclus) pour y loger un associé.



Le congé doit mentionner le nom et l'adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le propriétaire, son conjoint ou concubin « pacsé », son concubin (depuis plus d'un an) ou les ascendants ou descendants des intéressés.

Le locataire peut porter l'affaire en justice s'il constate l'inoccupation du bien et s'estime victime d'une fraude.


Motifs légitimes et sérieux
Le propriétaire peut donner congé pour un motif légitime et sérieux. Ce motif n'implique pas forcément une faute du locataire.
Exemples : paiement irrégulier et tardif des loyers, troubles de voisinage, décision de restructurer l'immeuble, sous-location sans autorisation, reprise pour y exercer une activité professionnelle...

Locataires protégés
Quand le locataire a plus de 70 ans et que ses ressources sont inférieures à une fois et demie le montant brut du Smic, le propriétaire ne peut signifier le congé qu'en proposant un autre logement.
Ce logement doit correspondre aux besoins et aux possibilités financières du locataire et être situé :
• dans le même arrondissement ou dans les arrondissements ou communes limitrophes si la commune concernée est divisée en arrondissement,
• dans le même canton ou dans les cantons ou communes limitrophes si la commune concernée est divisée en cantons,
• dans la même commune ou dans les communes limitrophes (sans dépasser cinq kilomètres) dans les autres cas.


Cette obligation de relogement ne concerne pas les bailleurs qui sont âgés de plus de 60 ans ou dont les ressources ne dépassent pas le même plafond (une fois et demi le smic).

Les ressources en question (de la dernière année civile) sont appréciées à la date du congé et l'âge est apprécié à la date d'échéance du bail.


Bonne journée 
bronxiol
2