Logement indécent?

marie - 17 janv. 2009 à 16:50
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 18 janv. 2009 à 17:54
Bonjour,

Je loue un T1 de 30m². Dans la cuisine il n'y a pas d'eau chaude. Dans la salle de bain j'ai un wc turc qui me sert de wc et sur lequel je rabats une planche pour m'en servir de douche.
Est-ce considéré comme un logement indécent, et si oui, est-ce que la CAF continuera de me verser des APL si je l'informe de cela?
J'aimerai que mon propriétaire m'installe l'eau chaude dans la cuisine (il m'a dit que ce n'était pas dans ses projets) et mette un wc sanibroyeur. Peut-être que si la CAF suspend les paiements pour indécence de logement, il sera obligé d'effectuer l'installation...
Merci de me donner des conseils et des infos.
Marie

6 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
17 janv. 2009 à 16:59
Bonjour marie,

Dans votre situation, vous devez faire un courrier au proprietaire (LR/AR) pour l'informer de ce qui ne va pas et lui demander de mettre l'appartement aux normes. Donnez lui 8 jours pour vous repondre et vous faire aprt de sa decision. Vous enverrez une copie au Maire "pour qu'il sache".

En l'absence de reponse ou en cas de maintien sur la position actuelle, vous devez saisir la DDASS par LR/AR avec copie de votre lettre et de la reponse faite.

La DDASS enverra un inspecteur constater et etablir un Procés verbal qui sera egalement adressé au maire et au proprio.

Je pense que là, il va bouger trés vite car il peut se voir interdire de louer avant remise en conformité et je crois qu'il devra, en attendant, vous reloger.
3
Bonsoir,

Je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement. Je pensais téléphoner à mon propriétaire mais je vais finalement lui envoyer un recommandé AR.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Marie
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
17 janv. 2009 à 17:45
Marie, Le telephone est pratique mais ... ne laisse aucune trace.

Faites lui la lettre LR/AR dont vous garderez une copie. Vous pouvez egalement lui telephoner mais il faut des ecrits. Ce qu'il vous dira par telephone vous donnera deja un aperçu de la reponse que vous lui demanderez par ecrit.

Faites la lettre et ne lui telephonez qu'apres.
0
Tout ce que l'on vous a répondu est bon.

Mais une question m'interpelle.
Pourquoi avoir loué un tel "taudis".
Si les bailleurs de tels locaux n'avaient pas de locataires, ils seraient bien obligé de réaliser les travaux nécessaires.
C'est de la logique pure.
0
bonjour : Vous pouvez aussi aller à l'ADIL, avec des photos et en indiquant que vous n'avez pas l'eau chaude à la cuisine. C'est gratuit et des juristes vous conseilleront.

Pourquoi de tels logements se louent ????? On peut supposer que le prix du loyer est nettement en dessous des prix du marché pour une même surface, et aussi parce cela se trouve à un endroit où il est assez difficile de louer un logement.

Si le propriétaire n'est pas un tant soi peu bricoleur, il a peur de se ruiner, de se compliquer la vie, et tant qu'il trouve à louer ainsi, rien ne change. Mais enfin, de nos jours, pas d'eau chaude à l'évier......
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
17 janv. 2009 à 19:25
Bah Paulin.....je pense que cela doit encore arriver assez fréquemment dans nos belles campagnes ! En plus je me demande si cela peut être considéré comme un critère d'indécence ?
0
Paulin > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
17 janv. 2009 à 20:53
bonjour Ibigaret : Oh oui, dans les campagnes il n'y a pas si longtemps, le WC était dehors, en encore fallait voir le WC deux planches pour mettre les pieds sur du vide, c'était la fosse sceptique simplifiée. A côté, les toilettes sèches des écolos, c'est un véritable luxe.

Et pourtant, les occupants étaient PROPRIETAIRES. Quand à l'eau chaude, elle chauffait dans un chaudron dans la cheminée ouverte. On faisait la vaisselle à l'eau chaude sans produit, et cette eau servait à la nourriture des cochons.

Et l'on ne chauffait qu'une pièce et juste avec une cheminée ouverte, où presque toute la chaleur partait dans le conduit.

Finalement, c'était proche de l'écologie.

A côté de certains qui se croient en thalasso quand ils sont sous la douche et vident des gros cumulus....
Et il faut chauffer à 22 pour se balader en T.Shirt, et on trouve que ça fait cher....

Moi, je n'aime pas les deux extrêmes, il me faut un juste milieu.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > Paulin
18 janv. 2009 à 17:21
:o) c'est la sagesse même le juste milieu ! Ah le bon temps où les bestiaux réchauffaient la pièce à vivre de la ferme.....
j'ai connu ça dans le temps (crévaindiou ! chuis pas si vieux pourtant !) et cela avait un certain charme avec cette grande cheminée où crépitait un feu alimenté par des fagots entiers......bon mais de là à vivre ainsi à longueur de temps je suis d'accord avec vous ! je reste persuadé que cela doit encore exister.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
18 janv. 2009 à 17:33
Ne dites pas de mal des Bretons ou des Auvergnats .
Vous avez oublié la glace le matin sur les vitres .
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
18 janv. 2009 à 17:48
quelles vitres ? :o)))
non, loin de moi cette idée ! c'était en Mayenne, du côté du Ludes !
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
18 janv. 2009 à 17:54
Donc Rennes n'était pas tres loin.
Dans le pays d'un cycliste.
0