Licenciement pour vol commis par un client

sofia - 15 janv. 2009 à 11:32
sergeflorian Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 15 nov. 2013 à 08:48
Bonjour,

Je suis actuellement salariée pour une grande enseigne de téléphonie mobile (franchise), une carte sim m'a été subtilisée par une cliente mineure et la facture s'élève à 3800 euros. Ne m'étant pas rendu compte à temps du vol jusqu'à ce que mon employeur reçoive la facture.

Un logiciel m'a permis de vérifier dans quel mobile la carte sim avait été utilisée et j'ai pu faire le rapprochement avec cette cliente mineure qui était venu avec son père m'acheter deux mobiles .

Mon employeur à décidé de me licencier pour faute lourde et estime qu'il s'agit de ma responsabilité et de ce fait me propose un arrangement à l'amiable:

Soit j'accepte un licenciement pour faute grave et j'ai droit à mes indemnités et chômage, soit un licenciement pour faute lourde..ET la j'ai droit à rien ...d'après lui .

Je suis responsable de la boutique où je travail mais sur mon contrat je suis vendeuse car cela va faire bientôt neuf mois que j'effectue tout le travail d'une responsable boutique et seule.

Je suis complètement abasourdie et je n'arrête pas de réfléchir, je me suis très investi dans mon travail et plus qu'il n'en faut: à ne pas compter mes heures supplémentaires, travailler 4 semaines avec un jour seulement de repos du lundi au dimanche non stop, augmenter les ventes de la boutique de plus de 50% depuis l'ouverture en avril dernier . (On m'a même reproché d'être trop serviable avec les clients car je m'occupais des problèmes techniques au lieu de les renvoyer vers le service client)

Mon travail est très apprécié par les clients de la commune .Bref je pourrai en dire des tonnes sur tout les efforts que j'ai fournis pour que cette boutique prenne son élan et maintenant que tout à été fait on veut me mettre à la porte.

Merci de me donner vos avis j'ai besoin de conseils, merci à tous et à bientôt

3 réponses

moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 54
15 janv. 2009 à 11:51
En cas de faute lourde, tu as quand même droit aux allocations chômage, mais ni à des indemnités de licenciement, ni au préavis, ni au congés payés acquis.

Seulement… il n’y a pas de faute lourde, à moins qu’il puisse prouver que tu as eu une volonté de nuire à l’entreprise…
En fait, il veut faire pression sur toi afin que tu acceptes sans sourciller un licenciement pour faute grave. En cas de licenciement pour faute lourde, il perdrait aux prud’hommes... En plus, si tu as des traces de sa « négociation » entre faute grave et faute lourde, il risque d’être très mal devant le tribunal.

Si tu as vraiment augmenté les ventes de la boutique de 50%, non seulement cela doit largement compenser le préjudice, mais ton licenciement risque de lui faire perdre du futur chiffre d’affaire. Il ferait mieux de sanctionner ta faute sans licencier.
0
Merci pour ta réponse,
Malheureusement je n'ai pas la possibilité de prouver la négociation ayant été seule lors de l'entretien.

Il m'a demandé de lui répondre assez rapidement pour qu'il puisse m'envoyer la lettre de convocation...

Je pense que le mieux à faire c'est de refuser toutes arrangements et d'attendre la convocation.

Sans aucune certitude, je pense qu'il souhaite donner ma place à sa petite amie qui ne trouve pas d'emploi depuis un petit moment et il est vrai qu'elle est intervenue à plusieurs reprise dans l'agencement de la boutique ces derniers temps et dans la vente pour les fêtes de Noel alors qu'elle n'avait pas le droit d'être là.

J'ai appris aujourd'hui qu’aucune plainte n'a été déposé à la police alors que mon employeur m'a dit que cela avait été fait.

En tout cas merci de ta réponse A bientôt
0
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 54 > sofia
16 janv. 2009 à 11:47
Comment parviendra-t-il à justifier que cette histoire de vol mérite ton licenciement pour faute mais qu’elle ne mérite pas de dépôt de plainte ? Sans dépôt de plainte, c’est comme s’il n’y avait pas de vol : sans vol, pas de faute grave, donc pas de licenciement.

Si en plus, tu peux justifier que tu as été licencié pour proposer le poste à sa compagne, je pense que le licenciement sera considéré comme abusif.

De toute façon, tu ne vas pas seule à l’entretien préalable. Tu essayes de lui faire dire qu’il n’y a pas eu de plainte et tu essayes de lui faire dire qu’il t’a menacée d’un licenciement pour faute lourde si tu n’acceptais pas le licenciement pour faute grave. Et avec le témoignage de celui qui t’assiste à l’entretien, tu auras toutes les cartes en main pour obtenir des indemnités aux prud’hommes…
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
16 janv. 2009 à 14:57
Comme le dit moiperso la faute dans votre cas sera extremement difficile a prouver (grave ou lourde). Deja rien que le licenciement est injustifiable car vous n'avez pas cherche volontairement a nuire a l'employeur. Si on devait licencier le personnel a chaque fois qu'il y a un vol dans une boutique on multiplie par 4 les chiffres du chomage !!!!

Non serieusement, suivez les conseils de moiperso et prenez d'ores et deja contact avec un syndicat afin qu'il vous aide dans votre procedure.

Slts
Smith
0
sergeflorian Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013
15 nov. 2013 à 08:48
Bonjour,

J'ai été 17 ans vendeur informatique à Carrefour Nice tnl , et récemment j'ai fait l'objet d'un vol d'un montant de 2000 euros, et un nouveau directeur en a profité pour me licencier sur le champ! Mon cas est similaire au vôtre! La différence c'est que Carrefour a fait grêve, qu'il y a eu des articles dans le journal local Nice-Matin, J'ai obtenu de très nombreuses signatures des clients et j'ai pris un avocat, je passerai en jugement le 14 Mars à Nice, j'ai lancé une pétition sur mesopinions.com, je vais en lancer une seconde sur avaaz, sachez que dans d'autres magasins il y a de nombreux vols similaires et aucun n'est suivi d'un licenciement, si vous voulez plus de renseignement sur mon expérience de 6 mois.
0