LA GALERE ! Temps partiel ou Arnaque ??

kali -  
 ranguin -
Bonjour
Je suis dans le flou total votre aide serais la bienvenue, j’ai l’impression d’être lesé quelque part, mais avant d’entreprendre quoi que ce soit je fais appel a vous en espérant avoir des réponses a mes interrogations et je vous en remercie d’avance.

Je suis veilleur de nuit depuis 5 ans dans une MECS (Maison d’Enfants à caractère Social)
A ma charge Seul la nuit en poste Eveillé de 22h à 7h du matin en semaine et le week-end 22h a 8h, chargé de la surveillance et la sécurité de nuit des jeunes mineurs qui me sont confiés .Soit 9 heures en continu semaine et 10 h Week-end . Le temps de PAUSE LEGALE ne nous a jamais étais payé.
Je n’ai aucun diplôme même pas un brevet de secouriste et rien en ce qui concerne la sécurité. (Je suis menuisier de formation)
J’ai su qu’il existait une formation Surveillant de nuit Qualifié de 150 heures et qui aboutis à un diplôme ce qui changerait mon statut d’employé…
Mais voila mon employeur n’a jamais eu la réelle volonté de nous y faire accéder, car cette formation a un cout entièrement a sa charge 2000€ x 2 veilleurs plus changement de statut sur la grille des salaires (paye plus conséquente) plus embauche pour nous remplacer pendant la formation. Il nous dit qu’il n’a pas le budget… 5 ans que cela dure, sa responsabilité et la notre est lourdement engagée, sur ce poste a risque avec des enfants mineurs.
La structure dépend d’un accord d’entreprise mais aucune mention sur les conditions de travail des veilleurs de nuit...
J’ai posé la question à mon employeur qui m’a dit que les conditions des veilleurs de nuit étaient régies par le code du travail...
1° Ma première question est : Est-ce légal et quel recours puis j’avoir ?
-Doit on me payer le temps de 20 mn de PAUSE LEGALE ?
Je suis censé être en CDI à Temps Partiel de 126h mensuel. Nous sommes sous le régime des 35 heures.
Salaire Brut sur mes fiches de paie.
Septembre 2008 135 h
Octobre 2008 158 h