PERMIS ACCEPTE MAIS MAIRIE REFUSE

bolo78 - 13 janv. 2009 à 19:49
 bolo78 - 14 janv. 2009 à 18:35
Bonjour,j'ai un problème avec ma mairie un petit village dans le 78, j'ai acheté un corqs de ferme il y a à peu pres 4 ans dans une zone nc (non constructible ) zone agricole sur le terrain il y a 3 batiments dont un d'habitation, j'ai fait une demande de permis pour renover toutes les toitures, permis ACCEPTE. Premier batiment, la grange, renovation tres difficile car murs et poutres mauvaise etat, second batiment ' maison d'habitation , en plus mauvaise etat, lors de la renovation par mes soins les murs se sont eboulés entrainant le planché, j'ai decidé d'arrasé au niveau du sous sol et demandé un permis de construire, permis REFUSE car il fallait un permis de demolir en sachant que je n'aurai pas le droit de reconstruire car dans zone agricole, ma femme prend une carte d'agricultrice avec 4 hectares de terres pretées par son pere (lui meme agriculteur ) permis de demolir ACCEPTE mais permis de reconstruire

REFUSE car dossier incomplet,construction en limite separative( avec un champ) moins de 10 m de la grange (les batiments ont 3 siecles) Redemande de permis mais formulé en demande d'extension verticale, mais la mon permis est transferé directement à la DDE A permis ACCEPTE mais avis fefavorable de la mairie, donc la DDE A pour trancher l'envoit au prefet, courrier du prefet votre permis est ACCORDE le recours des tiers est terminé depuis presque 4 mois mais la mairie me fait savoir par 2 rdv qu'elle n'est pas d'accord, et j'ai un rdv samedi 16 janvier avec eux, j'ai telephoné a la DDE A leurs expliquant il m'on dit que je pouvais commencer les travaux, que dois je dire lors de ce rdv ? je ne veux pas me les mettre a dos, ni rentrer en proces, peuvent ils revenir sur la decision de la DDE A et du prefet ? MERCI

2 réponses

Merci pour tes renseignements, il y a un pos mais on est en zone agricole qui ne fait pas parti du pos de la commune et donc la mairie la envoyer a la dde agricole qui nous la accepté car apres quelques modifications nous etions dans les normes de ce pos, mais comme il y avait un avis defavorable de la mairie, le permis a été envoyé au prefet pour trancher et lui nous a envoyer le permis accordé, le recours des tiers est largement depassé, mais la mairie veut me voir pour que je redepose un autre permis. Que dois je leurs dire sans les braquer MERCI
0
Bonjour,

Dans un premier temps, il est necessaire de savoir si la décision de permis dépend du Maire ou du Préfet.

Pour un permis Maire, il faut que votre Commune ait mis en place un POS (Plan Occupation des Sols) ou un PLU (Plan Local d'Urbanisme). Si c'est le cas, alors la décision pour votre permis dépend du Maire.

La DDE, quant à elle est simplement consultative, et est tenue de faire des propositions de décision au Maire en regard des règles que la Commune a instaurées.

C'est donc le Maire, et lui seul, qui décidera ou pas de vous accorder le permis.

S'il est favorable au projet, il doit en toute cohérence vous le délivrer. Dans votre cas à priori il n'est pas favorable, et je vous conseille de vous entretenir avec lui pour comprendre les raisons de son refus et apprécier si elles sont légitimes.

NB : Si les fonctionnaires (DDE) doivent appliquer les règlements, en revanche, les élus (Maire et Conseillers)peuvent apprècier les situations particulières....

Toutefois, s'il n'y a ni POS ni PLU pour votre commune, le Maire n'a pas le droit de vous refuser le permis, car celui-ci est soumis à la décision du Préfet.

Bon courage...
-1