Recensement obligatoire ? Colère !

Résolu/Fermé
Profil bloqué -  
Matthieu Blanc Messages postés 513 Statut Administrateur -
Bonjour, je ne comprends pas....

Nous vivons au pays des droits de l'homme, la liberté individuelle est sensée être plus que respectée, et je découvre sur le courrier simple reçu ce matin de mon "agent recenseur" que nous sommes obligés de répondre au questionnaire imposé ?

Questions pour des champions :

1) Le questionnaire est obligatoire, mais les réponses peuvent-elles être légalement erronées ?
2) N'y a-t-il aucun moyen de refuser légalement ce recensement ?

Je me sens de moins en moins bien dans mon pays.....

Merci d 'avance pour vos réponses.


6 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 513 Statut Administrateur 3 763
 
Bonjour, la législation impose en effet certaines règles en matière de recensement. Pour les connaitre, voir la fiche sur le recensement obligatoire en 2016. Cordialement.
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

78
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712
 
Bonjour,

1) Non, vous n'avez pas le droit de donner des réponses éronnées. Vous devez garantir l'exactitude de vous réponses.
2) Non, le recensement est obligatoire, et vous ne pouvez vous y soustraire.

Vous trouverez peut être des réponses à vos inquiétudes sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/index.php?id=2384

La France est effectivement le pays de s droits de l'homme, mais pour garantir ces droits, vous devez remplir vos devoirs. Le recensement en fait partie.
72
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080
 
Bonjour ,


Sans oublier que toutes les personnes entre les mains de qui passeront les dossiers sont tenus au secret le plus strict et les informations uniquement encodées par l' INSEE . Le but n'est pas de " policer ", mais de faire une photographie, sociale, géographique, échelle d'âges, etc , donc "démographique" au sens strict de la population ... Ceci afin de prévoir les régions à désenclaver, les écoles ou maisons de retraite à prévoir ...

Cherchez dans les résultats des statistiques tous azimuts qu'en tire l' INSEE : vous n'y trouverez pas combien il y a d'homosexuels, de chrétiens, juifs ou musulmans, anciens délinquants, de gens de droite, du centre ou de gauche, etc : ce sont des questions qui ne vous sont pas posées !

Je me suis demandée pourquoi, en tant qu'invalide, la seule catégorie professionnelle qui m'était possible était : Autre !
En me disant qu'il serait aussi intéressant, pour prévoir des établissements de soins, des associations ou des services à domicile plus conséquents, etc, de savoir combien de handicapés comptait la population : il m'a été répondu que, s'agissant de ces cas " particuliers", des enquêtes particulières étaient effectuées, plus rarement, mais ciblant ce type de population .

Connaître la population permet de mieux prévoir, budgétiser, organiser, la vie des citoyens, pas de nous "ficher" !
Votre colère n' a pas lieu d'être, il me semble ; et de toute façon, c'est obligatoire, car très protégé par la confidentialité .

--------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-4
Nexus
 
Recencement obligatoire,alors la ils peuvent courir,avez-vous vu le nombre de questions que l'on vous pose?. Tout ceci sert à vous ficher et à contrôler la populace,et puis n'oublier pas aussi de vous inscrire sur les listes électorales pour votre "devoir civique " et les huissiers qui vous recherche se ferons un plaisir de débarquer chez vous grâce à leurs consultations. Le nombre de citoyens en France ils s'en foutent,ce qu'ils veulent c'est pouvoir disposer de votre pedigrée pour pouvoir ensuite le fournir à vos politiques,qui pour la plupart disposent d'une multitude de sièges dans les conseils d'administration des sociétés commerciales étrangères ou du CAC 40. Ne faites pas confiance à vos politiques la majorité d'entre eux ne pensent, qu'aux lambris et dorure. Tout cela sert à recouper les informations (avec vos impôts les douanes et autre fichier type Edwige par exemple) dans des fichiers informatiques de façon à tondre les moutons le moment venu."VOS RÉPONSES RESTERONT CONFIDENTIELLES ,ELLES SONT PROTÉGÉES PAR LA LOI"... HA HA HA la bonne blague,rappelez-vous surtout que la loi est faite pour les gueux, les autres financiers et politiques passent outre et ont les moyens de se payer une armada d'avocat pour passer entre les mailles et cela dans le pire des cas,autrement ils se votent directement des lois qui les auto-imunisent contre celle-ci.Il suffit de faire l'effort de s'informer pour s'en convaincre.Le recensement est un des moyens de contrôler votre vie et cela grâce à votre bénédiction, car en signant le formulaire vous donner votre accord à ce que quelqu'un numérise toute les donner concernant le poids que vous pesez sur le marcher...à savoir si vous êtes un mouton pouilleux ou bien gras ...
31
Profil bloqué
 
Je suis très étonné de l'engouement général concernant ce sujet....

Réponses (je ne demandais pas d'avis, mais une réponse à ma question) :

a) Dansemacabre : je ne vois pas en quoi cela garantie "mes droits" que de fournir des informations sur mon cadre familial et professionnel, cela s'apparente plutôt, et vu le contexte politique actuel, à de l'inquisition, et je pèse mes mots. De plus vous parlez de droits, moi, je n'en ais pas eu lors de mauvais moments professionnels, et à plusieurs reprises, pourtant je ne faits que payer, et repayer sur le plan social (cotisations et autres conneries dont on ne sait pas à quoi exactement ça sert). Et croyez-moi je ne suis pas le seul.

b) Tarasouris : cela fait bien longtemps que je ne crois plus à cette "légende urbaine" qui consiste à penser que ces organismes sont indépendants et autonomes (CNIL). Ils tournent à un carburant très clair : le fric, je le sais, je me suis battu pour un dépôt l'an dernier, mais seul contre un immeuble d'avocats, on ne peut pas faire grand chose, même si on a raison et que tout le monde le sait et le dit. Qu'on ne me dise pas que ces informations ne serviront pas EGALEMENT à mieux cerner, entre autres, les habitudes de consommation et autres statistiques à buts commerciaux. Comment croyez-vous qu'on choisit les emplacements des futures pharmacies ? Votre cas est juste et spécifique, le mien aussi. Mais je ne m'étalerais pas sur ce sujet. Simplement, je ne crois plus aux volontés gouvernementales d'améliorer les choses en France. Et voilà qu'aujourd'hui on m'oblige à fournier des renseignements privés ? D'une manière ou d'une autre, je ne le ferais pas. ;)

c) Lucien : ayant servit mon pays pendant 8 ans, sachez que je n'apprécie pas votre façon de m'indiquer la sortie (tellement Française), mais je vous rassure, les cartons sont déjà faits, comme 200 000 Français depuis Novembre 2008 ;) Ma destination (avec famille) correspond à mon idéal : un pays ou les gens VEULENT bosser (et pas se battre pour des acquis sociaux qui ne sont plus adaptés au monde d'aujourd'hui, ou les grèves sont permanentes etc...), un pays où on ne ruine pas à coups de charges sociales les petits patron qui veulent progresser, bref, un pays où les choses sont plus simples pour les gens qui veulent travailler pour gagner de l'argent, et non pas remettre chaque année 40 à 60% des ses bénéfices à l'Etat tout puissant, et payer en double le salaire de ses employés en charges salariales....

d) Poupix4 et autres : Merci de votre soutient, je me sentais perdu dans cette jungle ....

Cordialement.
13
lucien
 
"ayant servit mon pays pendant 8 ans" ça veut dire quoi ???? Il y en a 200 000 qui partent mais vous ne dites pas combien en reviennent ??? (se faire soigner par exemple ) Quand on les voit arriver à l'aéroport de Roissy en pleurant et disant qu'ils ont tout perdu !!!! Je les plains.
-5
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712
 
Vous parlez du contexte actuel, mais c'est un système en place depuis 1951.

Pour moi, penser que l'Etat fera une utilisation commerciale de ces informations relève de la paranoïa, mais peut être suis-je quelqu'un de naïf après tout...

En tous cas, si je devais avoir peur au sujet de l'utilisation des informations collectées seraient plus dans le cas d'un fichage (EDVIGE) que d'une utilisation commerciale, bien que je n'ai personnellement rien à me reprocher cis à vis de l'Etat.

Cela ne garantit pas vos droits, mais y contribue certainement d'une façon à laquelle vous ne pensez pas (voir les arguments fournis par Tarasouris).

Et quand on fait le bilan par rapport aux autres pays, je peux vous garantir que vivre en France est une chose que beaucoup d'être humains nous envies, malgré tous les reproches qu'on puisse faire dans la situation actuelle.

Je compatis cependant à votre réticence à fournir vos données personnelles et au malaise que cela peut vous provoquer.
-2
Profil bloqué > Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre
 
Depuis 51, bravo ! Cependant l'utilisation de ses résultats sera très certainement différentes que celle d'il y a une vingtaine d'année. EDVIGE n'est pas passée, alors on passe à d'autres solutions ;) Je me suis déjà fait recensé il y a 5 ans. Normal ?
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupix4
 
bonjour
et bien moi je suis de votre avis.... j'ai PAS ENVIE de me faire recensser!!
12
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712
 
Le seul moyen de ne pas vous faire recenser est de quitter le pays... et encore je ne suis pas sûr que vous ne vous fassiez pas recenser en tant que français vivant à l'étranger.

Je comprends que cela puisse être déplaisant de répondre à certaines questions, mais c'est un devoir auquel vous ne sauriez vous soustraire.
-7
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080
 
Ce qui ne vous engage pourtant personnellement à rien du tout, puisqu'aucune identité ne sera dévoilée ! Ni à vous inscrire sur les listes électorales, ni à évoquer votre vie purement privée ...

C'est un des devoirs du citoyen ... il a des droits ( contre lesquels je suppose que vous n'avez rien ? ), en contrepartie il a aussi quelques devoirs, celui-là est d'une banalité qui ne justifie pas la désobéissance civique, il y a bien plus sérieux !

------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-5
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080 > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur
 
Bien sûr que le Ministère des Affaires Etrangères organise, par les consulats, le recensement des Français vivant à l'étranger !
Ne serait-ce que pour mesurer "l'exode" de spécialistes, main d'oeuvre très qualifiée, etc ...

Quant à " l'attestation de recensement ", effectuée localement, demandée à tous les jeunes pour la Journée de Préparation à la Défense, c'est autre chose, obligatoire également, que l'on doit d'ailleurs fournir pour l'inscription à certains examens !

-------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-2
Profil bloqué > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur
 
Merci Tatasouris de mettre l'accent sur ce qui est plus que jamais un véritable et grave problème dans notre pays : nos chers spécialistes et experts qui partent à l'étranger. Un signe, non ?

Et merci pour l'info, je ne savais pas que même les consulats et autres ambassades ont également pour mission le recensenement des Français à l'étranger..... Arrrrgh ! On nous poursuit ! ;)

Cordialement.
2
Profil bloqué
 
Renseignez-vous un peu, et ne vous avancez pas trop.....

1) "ayant servit mon pays pendant 8 ans" veut dire avoir été sous les drapeaux, l'armée quoi !? Tout le monde sait ça.... Je pense avoir donné sans qu'on me donne que j'en ais eu besoin.
2) Pour info, tous les cas que je connais (environ 30) ne veulent plus entendre parler du système Français. Bizarre non ? Allez donc un peu sur expat blog ou autres. Vous voyagez de temps en temps ? Et toujours pour info : la France est passée de la 1ère à la 8ème place sur le plan soins au niveau Européen, on ne soigne bien pas qu'en France, cher Monsieur ;) De plus, la situation d'expatrié permet une couverture sociale très adaptée en fonction du pays choisit. ;)

Cordialement.

9
lucien
 
"De plus, la situation d'expatrié permet une couverture sociale très adaptée en fonction du pays choisit" : non monsieur vous voulez quittez la France donc vous devez renoncez la situation d'expatriée, (c'est trop facile) et vous serez soigné comme les gens de votre pays d'accueil.
"30 personnes ne veulent plus entendre parler du système Français" : sur l'ensemble de la population cela fait peu !!!
Je ne parlerai pas voyages avec vous car vous seriez peu être un peu léger par rapport à moi. C'est la raison pour laquelle je peux vous dire que la France n'est pas un si mauvais pays que çà.
La conversation s'arrêtera là. Rompez.
-4
Profil bloqué > lucien
 
1) Désolé Lucien, mais c'est tout simplement faux ; selon certains accords entre états, il est possible de continuer à bénéficier de la couverture sociale Française dans d'autres pays, je connais plusieurs cas, et je viens d'y souscrire ;) (voir la division expatriation de la sécurité sociale ;) ) De plus les soins sont prodigués par des cliniques Françaises dans mon cas ;) Je le sais, car je me suis renseigné, je l'ais vu, ayant été malade du cancer.

2) Trente cas sur trente rencontrés dans le pays concerné, vous trouvez cela peu ? 100% ? Des problèmes de math ?

3) En effet, votre expérience ne m'intéresse pas, car inadéquate au thème apparemment. Comment pouvez-vous dire "Je ne parlerai pas voyages avec vous car vous seriez peu être un peu léger par rapport à moi." sans me connaître ? Allez, c'était mon dernier rapport. ;)

Cordialement. ET définitivement.
3