Abandon de mon guichet sncf

Résolu/Fermé
ori -  
 Mike75 -
Bonjour,
j'ai été agent commercial voyageur (guichet) à la sncf, pendant plus de 10 ans, après un congé formation financé par agécif sncf, et la validation de mon diplome, j'ai pris deux années de dispo pour création d'entreprise, aujourd'hui en parallèle...
Depuis septembre, après la fin des deux ans de dispo, j'ai été obligé de reprendre le service sncf, avec une obligation d'accepter n'importe quoi, comme : une mutation dans une petite gare du 11, frontière espagnole, ma drh me dit que si c'est difficile les trajets , je ne paye pas le train déjà, et que je n'ai qu'à déménager!!!
j'ai espéré un petit mi-temps, ici ds ma région (drôme) à côté de mon démarrage d'activité, qui est fragile!!! car je ne me sentais pas encore de me lâcher des deux mains comme ça!!! ma drh me répondait que : pas de poste!!
aujourd'hui, je suis en arrêt maladie, car j'en peux plus des allers retours là bas, c'est trop loin, trop de pb, je peux pas faire super women pour la sncf pour un tel petit salaire, mi-temps qualif c à la sncf , vous avez envie de pleurer:!!!
ma question :
la sncf peut elle me licencier pour abandon de poste si je ne reprends pas ?
comment est calculé mon indemnité de licenciement ? je doute que la sncf me fasse cadeau de quoi que ce soit, j e souhaite seulement avoir un motif de licenciment qui ne m'empèche pas de m'inscrire aux assedics, pour au moins m'aider pendant les xquelques mois à venir ?
merci à vous de m'aider, ou me communiquer un délégué conseil, car au sein sncf, impossible d'avoir de l'aide, c'est comme lorsque le tgv est bloqué sur les voix et que vous attendez pdt 4 heures, et que ? rien aucune info, aucune aide!!!!!! voilà...

12 réponses

bougyfab Messages postés 294 Statut Membre 4

Heuuu de mon expérience perso le licenciement existe bien a la SNCF, même après commissionement.
2personnes sont passées au " tapis vert" (conseil de discipline) pour vol, et se sont fait licenciés.
2 agents du cadre permanents un b et un c.
14
il

Bonjour à tous,
je suis surprise de la teneur de ce sujet car je vois que beaucoup de personne souffre comme moi de vivre cette situation : travail à la sncf en arrêt maladie depuis longtemps et en espérant être licencié mais sans y arriver...
Pour tous ceux qui croient encore que la sncf c'est la sérénité, la tranquilité d'esprit, le salaire tranquille à la fin du mois et tant d'avantage qu'ils en sont jaloux, je leur dit "mais pourquoi n'y allez vous donc pas?...vraiment,allez y, je vous laisse ma place!"
Finalement qu'y a t-il de vrai dans tout ce que je lis? peut -on se faire licencié? mon idée était de ne plus aller à mon travail et sans me couvrir par un arrêt maladie? vais-je être licenciée?

ce dont je suis sure c'est qu'on peut être indemnisée par le SATRAPE (service aux travailleurs privés d'emploi de la sncf) c'est un service de la caisse de prévoyance dédié au personnel sncf qui s'occupe notamment de l'indemnisation chômage; je peux transmettre le numéro par mail si quelqu'un le souhaite.
Pair ailleurs je suis également sure qu'on peut être indemniser pour n'importe quel motif de licenciement : mon conjoint travaillait au assedic et c'est une règle absurde mais une règle quand même et pour une fois l'absurdité semble être à notre avantage!
7
PAPILLON8228

Bonjour,

Voici l"adresse de la SATRAP, établissement du chômage de la SNCF:
CPRP SNCF
Bureau du SATRAP
17 AV general leclerc
13347 MARSEILLE CEDEX 20

Pour tout ceux qui ont galéré comme moi pour l'allocation chômage....
6
Berna65

Bonjour,
Que voulez-vous qu'on vous dise ? Oui, si vous ne reprenez pas votre poste et même si vous êtes à la SNCF on finira par vous licencier. Et licencié pour abandon de poste ou je ne sais pas comment ils appellent cela, je doute que, même à la SNCF, vous perceviez une quelconque indemnité.
Ne comptez pas sur les ASSEDIC pour vous indemniser, la SNCF n'y cotise pas.

Il va vous falloir trancher : soit rester à la SNCF, soit quitter le nid douillet pour vous consacrer à votre entreprise, ça va vous changer.
Mais, vous en avez fait l'expérience, concilier deux activités à plusieurs centaines de Km l'une de l'autre... on ne fait bien ni l'une ni l'autre.
Cordialement.
4
ori

DERNIERE INFO DE CET APRES MIDI DE MA DRH

NON. A LA SNCF ON NE LICENCIE PAS. INTERDIT C EST PAS REGIT PAR LES MEMES LOIS DU TRAVAIL!!!!!!!

MEME SI VOUS NE REPRENEZ PAS VOTRE POSTE AU BOUT DE 3 MOIS ON NE POURRA PAS VOUS LICENCIER ON VOUS ENVERRA UN IMPRIME EN RECOMMANDE A SIGNER OBLIGATOIREMENT du genre :

SITUATION DEMISSIONAIRE D UN AGENT DU CADRE PERMANENT OU AUTRE TOURNURE A EUX POUR QUE VOUS ACCEPTIEZ DE DEMISSIONNER. MEME SI VOUS VOLEZ OU FAITES UN FAUTE LOURDE OU GRAVE ON NE VOUS LICENCIERA PAS. JE CROIS QUE CE MOT N EST PAS DS LEUR VOCABULAIRE. J AI QUASI TOUT ESSAYE - C EST TROP TROP COMPLIQUE :
( COMME LORSQUE VOUS VOUS PENCHEZ SUR LA GRILLE DES TARIFS DES BILLETS TRAINS
- VOYEZ - C EST ABSOLUMENT COMPLIQUE - VOUS BAISSEZ LES BRAS.)

VOILA IL FAUT SIMPLEMENT ACCEPTER DE TOUT PERDRE.....

IL Y A RIEN A FAIRE... SAUF SI VOUS ETES CADRE OU MAITRISE , BIEN SUR VOUS NEGOCIEREZ QQ DEPARTS AVEC INDEMNITES - EVIDEMENT - EUX OUI !!!!!!!!!!

VOILA IL FAUT SIMPLEMENT ACCEPTER - QU 'ON AIDE LES AUTRES, via indemnités, droit au chomage etc et vous, vous vous battez, seule, vous avez quand même crée une entreprise et VOUS AVEZ DROIT A RIEN !!!!!!!!

petite remarque sur le nid douillet sncf :
EN FAIT DE NID DOUILLET JE VOUS INVITE A VOUS RAPPROCHER DES GUICHETS LORS DES SITUATIONS PERTURBEES / GREVE / ACCIDENTS§ ETC ET DE FAIRE L EFFORT D ECOUTER LE MAL ETRE DES AGENTS tout seuls COINCES DERRIERE LEURS VITRES BLINDEES QUI SE FONT INCENDIER, MOI J AI DONNE PENDANT DES ANNEES, C EST CERTAIN NOUS AVONS LA SECURITE DE L EMPLOI MAIS ON A SURTOUT LA SECURITE DE SE PREPARER UNE BELLE DEPRESSION NERVEUSE - J AI CONNU CA AUSSI - J AI ENTERRE TOUTES MES ILLUSIONS SUR CETTE ENTREPRISE, on peut rester seulement si on est resigné, syndicaliste ou cadre planqué!!!!!

J AI FAIS UN AUTRE CHOIX - MERCI DE VOTRE INTERVENTION - CA FAIT DU BIEN DE S EXPRIMER -

A MES COLLEGUES ................
0
Kinsey

C'est bien résumé, on ne reste que si on est résigné, syndicaliste ou planqué... c'est honteux.
0
Mike

Faux . Après un abandon de poste on se fait bien licencier, même a la sncf. Le code du travail est applicable aussi bien dans le privé qu'a la sncf. Je me suis fait licencier 3 mois apres mon abandon de poste a la sncf.
0
Ancienne RH

On ne peut pas normalement se faire virer de la SNCF.
l'abandon de poste n'existe pas, il n'y a que les absences injustifiées qui sont reconnues.
Et au bout de deux jours, l'agent est considéré comme démissionnaire.
Dans ton cas, le mieux est d'essayer de "négocier" son licenciement avec un ou plusieurs syndicat(s).
Sinon au bout de 6 mois de congé maladie, les agents sont en demie-solde mais tu as droit au RSA dans cette condition.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué

"sécurité a rester ds un trou noir ou moins de securité mais liberté sur le chemin éclairé"

Quelle poésie...

"sncf= sécurité de l'emploi"

Oui, mais la "mobilité géographique", tu connais ? En gros, tu fais contruire ta maison, tu y vis depuis 2-3a, tes enfants sont bien intégrés et scolarisés, mais la gare où tu bosses ferme, et on te dit qu'il faut aller bosser à 300km de là... C'est si bien que ça, la "sécurité"...? D'ailleurs, avec l'ouverture à la concurrence en 2010, des milliers de gars vont être lourdés de l'entreprise, car la SNCF sépare ses activités et les refile au privé, sans en donner le choix à ses agents bien sûr...
3
poupon

je peux te donner leur coordonnees Téléphonique : 04 95 04 08 53 (SNCF 52 08 53) sinon tu peux aussi aller sur le site de la caisse de prevoyance, il y a quelques infos...mais tout depend des infos que tu recherche!
2
moiperso Messages postés 192 Statut Membre 54

Je veux bien croire qu'avec une qualif C à temps partiel, ce ne doit pas être le Pérou...

Mais il faut bien comprendre que tu ne cotise pas aux Assedics, dont il ne faut pas compter pouvoir toucher de chômage. C'est comme une assurance, quand on ne paye pas de prime d'assurance, on ne peut pas être indemnisé.

Dans ton cas, licenciée ou démissionnaire, ça revient au même, inutile donc de chercher à te faire licencier. De plus, sache que dans le privé, en cas d'abandon de poste, on est licencié pour faute grave sans indemnités et il se passe des mois avant qu'on puisse toucher du chomage... C'est logique d'ailleurs, sinon ce serait trop facile...

Autant démissionner et chercher un travail près de chez toi.
0
poupon

Je ne suis pas d'accord avec certains propos, effectivement il est dur de se faire licencier (la demission est plus simple pour eux) MAIS nous avons le droit au "chomage" comme pour le privé, la seul difference est que l'on ne depend pas des ASSEDICS mais plutot du SATRAP....Apres avoir obtenu les formulaires aupres de ton bureau administratif avec le motif de licenciement (qu'il faudra trouver et negocier soit avec ton RH ou plus haut si tu en es capable) tu devras aller aux assedics qui te refuseront et te rendront un autre formulaire en echange que tu remettra au B.A qui lui le transmettra au SATRAP avec le reste de ton dossier, ces derniers mettront 15 jours a 3 semaines pour t'indemniser!
0
arlenness > poupon

par contre je n'arrive pas a trouver SATRAP sur internet, tu as d'autres infos ou un site internet sur eux ?? que signifie ce sigle ? merci par avance.
0
energystar

bonjour,
je suis à peu près dans la même situation que toi et je crois que je ne vais pas tenir longtemps comme ça. alors, comment t'en es tu sortie ?
0
jolindien

t'en es ou ds ton affaire?
0
Berna65

Re-