Donner congé à un locataire mauvais payeur

faustrod - 12 janv. 2009 à 12:57
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 12 janv. 2009 à 17:24
Bonjour,

j'ai mandaté une agence immobilière pour administrer un bien en location. l'agence a trouvé un locataire qui a payé 1 an mais qui depuis 1 an et 4 mois ne paye plus les loyers. Malgré mes demandes auprès de l'agence pour faire le nécessaire pour donner congé à ce mauvais payeur, rien n'est fait car le locataire ne donne aucune suite à tous les courriers en recommandé ainsi qu'à des lettres d'huissier. le contrat se termine en septembre 2009. je souhaite récupérer ce bien afin d'en avoir la jouissance privative. Quels sont réellement les moyens à mettre en place afin d'aboutir à une réelle solution.

Merci pour votre réponse.

4 réponses

bonjour , Ce n'est pas la peine de confier la location d'un logement à une agence immobilière pour de tels résultats. N'avez-vous jamais été frapper à la porte de ce locataire, l'agence non plus.
Il faut faire le nécessaire rapidement auprès d'un huissier un peu plus virulent (il paraît que les jeunes huissiers sont un peu "nerveux" que les plus âgés.)
Normalement une LR AR. suffit pour donner congé à un locataire à condition de l'envoyer LARGEMENT 6 MOIS AVANT LA FIN DU BAIL, c'est à dire dès maintenant. Si le locataire ne va pas la retirer dans le délai normal de 15 jours, elle va vous retourner et vous la conservez précieusement sans l'ouvrir,

Mais vous devriez voir l'ADIL, c'est gratuit, il y en a dans toutes les villes, des juristes vous conseilleront . Vous pourriez aussi un peu "harceler" l'agence, quant on est pro, on se doit d'être plus efficace.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
12 janv. 2009 à 13:11
Vous pouvez donner congé pour occuper avec un préavis mini de 6 mois (soit en mars), un conseil passez par huissier.
0
Merci pour vos réponses. Effectivement je suis assez en colère car j'ai réellement l'impression que l'agence ne fait pas le nécessaire et à chaque fois que je la solicite, on me répond que pour l'instant faut attendre et que malheureusement rien ne peut être fait avant le terme du Bail de 3 ans. Je suis en train de leur faire un courrier j'aimerai savoir s'il y des articles de loi que je puisse mentionner sur la lettre pour les inciter à réagir plus vite ?

merci d'avance
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
12 janv. 2009 à 17:24
Le problème est qu'en l'absence de toute réponse aux différents recommandés il ne reste visiblement plus que la voie judiciaire, ce qui ne vous avancera guère pour l'instant, au moins jusqu'à la la fin de la trêve hivernale. Maintenant vous pouvez donner congé dés à présent mais le formalisme de ce type de congé est très délicat et la moindre erreur vous replongerait dans un bail de 3 ans.....mieux vaut passer par huissier.
0