Bonsoir
Service expert Notretemps.com
Lire aussi
• Retraite : combien allez-vous percevoir ?
• Chercher et trouver avec Google
• Vivre moins cher en 2008
Retraite, réversion :
faites la part du vrai et du faux
Connaissez-vous vos droits à la retraite ? Etes-vous sûr de ne pas être victime d'idées reçues, colportées au gré des conversations ? La législation est si complexe que nous sommes nombreux à y perdre notre latin !
A noter : ce dossier traite de la retraite de base des salariés du privé.
LE MINIMUM AUQUEL VOUS AVEZ DROIT
Pension de réversion : le montant plancher
Le conjoint d'un assuré décédé a droit, en fonction de ses ressources, à une pension de réversion versée par le régime général. Sous certaines conditions, cette pension ne peut descendre au-dessous de 261,43 € par mois.
Anne-Marie Le Gall - Juin 2008
• Plus ou moins de 60 trimestres ?
La pension de réversion est égale à 54% du montant de la retraite que percevait ou aurait perçu votre conjoint.
Si celui-ci relevait uniquement du régime général et y totalisait au moins 60 trimestres, votre pension de réversion ne peut pas être inférieure à 261,43 € par mois (pour l'année 2008).
En dessous de 60 trimestres, le minimum est réduit proportionnellement compte tenu du nombre de trimestres acquis au régime général.
• Le montant dépend de vos ressources
Mais attention, le versement d'une pension de réversion dépend de vos ressources ou celles de votre nouveau couple.
En 2008, le plafond en vigueur est de :
- 17 555,20 € par an pour une personne seule,
- 28 088,32 € par an pour un ménage.
Si ce plafond est dépassé, votre droit n'est pas ouvert.
Si vous êtes au-dessous, le droit est ouvert, mais si le total (pension de réversion + vos revenus) est supérieur au plafond, vous ne percevrez qu'une partie de votre pension de réversion car son montant est réduit à hauteur du dépassement.
• Un exemple pour comprendre
Si votre pension de réversion est portée au minimum, soit 261,43 € par mois en 2008, mais que vos ressources personnelles sont évaluées à 1300 € par mois, le total est égal à : 1561,43 (1300 + 261,43).
Le plafond mensuel pour une personne seule est égal à : 1462,29 (17555,20/12). Il est donc dépassé de 99,14 € (1561,43 - 1462,29).
Votre pension de réversion sera donc égale à : 261,43 - 99,14 = 162,29 € par mois.
Aurez-vous droit à une pension de réversion ?
Si vous vivez en concubinage, vous n'aurez pas droit à une pension de réversion. Ce que dit la loi.
Anne-Marie Le Gall - Avril 2008
• Je vis depuis 20 ans avec mon compagnon, aujourd'hui âgé de 62 ans et retraité. J'ai peu travaillé et par conséquent, je pense que le montant de ma propre pension sera faible. En cas de décès de mon ami, aurai-je droit à une pension de réversion, c'est-à-dire à une partie de sa retraite ?
Non. En cas de décès de votre compagnon, vous n'aurez pas droit à une pension de réversion (sauf si les règles changent d'ici là).
Le même sort est réservé aux personnes qui ont conclu un Pacs.
En l'état actuel du droit, il faut en effet avoir été marié avec le conjoint décédé pour prétendre à une pension de réversion (il faut également que les autres conditions - âge et plafond de ressources - soient remplies).
Peu importe en revanche la durée du mariage.
COURAGE MAIS LE MARIAGE CHANGE LA VIE
bronx