Retraite et revision de la pension de reversion

Signaler
-
 WalkingFred -
Bonjour, je viens de recevoir ma notification de retraite personnelle du regime general qui m'informe qu'a partir de fevrier 2021 je ne percevrais plus ma pension de reversion pour cause de mes ressources. cette pension peut'elle etre revisable etant donne que je n'aurais que 1092 brut de retraite personnelle par moi donc loin d'atteindre le plafond qui doit etre autour de 20000euros par mois merci pour votre reponse

15 réponses

Avez-vous d'autres retraites de réversion ? Si oui, versées par quels organismes, et à combien s'élève chacune ? Avez-vous indiqué parmi vos ressources des biens immobiliers ou des capitaux personnels ?
Combien fera votre complémentaire personnelle ?
Si vous avez pris au 01/02/2021 l'ensemble des retraites auxquelles vous avez droit, la pension de réversion ne sera alors plus révisable au 01/05/2021 (date de cristallisation 3 mois après le point de départ en retraite).
je n'ai pas d'autres pensions de reversions aucun bien immobilier ou capitaux. ma retraite complementaire sera environ de 280 e brut mensuel et 828.96e de retraite personnelle
je peux faire reviser ma reversion sur le montant de ma retraite personnel carsat et complementaire jusqu'au 1.05.2021 si je vous ai bien compris.pour cela dois-je contacter le3960 et demander une revision ou est-ce-que cela se fait automatiquement . merci pour votre reponse
Comment est-ce spécifié exactement sur votre notification ? Avec les informations que vous avez données, je ne vois pas très bien pourquoi votre pension de réversion disparaîtrait.
Elle peut disparaître temporairement, avec la réétude des ressources dont vous disposez juste avant la retraite mais elle devrait réapparaître au plus tard au mois de Mai, et la notification devrait le laisser apparaître. Y aurait-il un tableau au verso de votre notification ?
Qu'avez-vous actuellement ? Salaire ? Chômage ? Pour quel montant brut ?
sur ma notification de retraite il es note a compter du 01 fevrier 2021 nous ne payons plus votre retraite de reversion en raison de vos ressources. ce queje ne comprends pas . Ce sont 'il basé sur l'annee 2020 ou je suis en activite et la meme je ne depasse pas le plafond et etant en activite j'ai droit a un abattement de 30%. Mes revenus 2020 vont tourner autour de 19000e brut merci pour votre reponse
j'ai recu un courrier me demandant mes revenus pour calculer ma nouvelle pension de reversion concernant les mois d'octobre novembre et decembre 2020.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
42
Je pense que votre retraite personnelle a été calculée pour que vous puissiez avoir votre notification de retraite le plus tôt possible, et que votre pension de réversion est en cours de révision. Vos ressources changent avec l'attribution de votre retraite personnelle, ce qui entraîne forcément une révision de votre pension de réversion. Avec ce que vous indiquez, je ne crois pas qu'elle sera définitivement suspendue. A mon avis, elle est en cours de révision, avec les ressources réelles (il est tout à fait normal qu'un questionnaire sur vos ressources vous soit parvenu) et son recalcul sera définitif après l'attribution de vos retraites personnelles (base et complémentaire). Vous avez indiqué tout à l'heure ne pas avoir d'autre pension de réversion : il faudrait quand même demander la retraite de réversion complémentaire. C'est une prestation pour laquelle vos ressources ne sont pas étudiées, et c'est une pension qui ne rentre pas dans vos ressources pour l'étude de la pension de réversion de la CARSAT.
bonjour merci pour votre aide je vais donc attendre qu'il est recu mes trois derniers bulletins de salaire mais je crois que je vais perdre quelques mois ma pension de reversion. en decembre je vais avoir une prime de depart en retraite d'un montant egale a un salaire. Je pense que cette pension de reversion va etre suspendue au moins 2 mois le temps que le mois de decembre est disparu du calcul car je pense avoir en 3 mois prime de depart comprise environ 5000 e brut. merci de m'avoir repondu.
bonsoir en 2014 suite au deces de mon mari j'ai touche un capital deces d'une prevoyance et une assurance deces que j'ai mis sur 2 livrets et que j'alimente tous les mois dois je le declarer pour le calcul de la pension de reversion merci de votre reponse
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
42
Oui, vous êtes tenue de signaler le montant de vos capitaux. Précisez cependant que ces capitaux sont issus d'une prévoyance suite au décès de votre mari.
bonsoir je viens de m'apercevoir que je depasse le plafond en 2015 2016 2017 2018 je eu par exemple en 2018 21100 brut de revenus etant en activite j'ai droit a 30% d'abattement soit un brut de 14770e. soit 1230.83 brut a cela s'ajoute une reversion de 522 e brut . j'ai depasse le plafond 1752 e que peut faire la carsat. autre forme de calcul 14770e plus 6271.68de reversion un total annuel de 21041.68e. alors que le plafond est de 20550 en 2018. va t'on me reclamer la difference pour cette annee2018 soit 21041.68-20550= 491.68 idem pour les annees 2015 2016 2017 merci de votre reponse
re bonsoir je viens de faire le calcul sur les autres annees j'ai certainement eu un surplus sur ces 4 annees de 3348e que dois je faire merci
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
42
La CARSAT procède obligatoirement à une révision de votre pension de réversion quand vous demandez votre retraite personnelle. Il est fort probable que cette caisse vous réclame vos justificatifs de ressources sur les 5 dernières années. Un indû vous sera notifié, et il faudra rembourser le trop perçu. La suspension de votre pension de réversion fait peut-être partie de ce processus. Quand vous serez retraitée depuis 3 mois, vos ressources seront stabilisées, connues et définitives, ce qui permettra de connaître alors le montant définitif de votre pension de réversion. Pour l'instant, vous pouvez signaler par écrit qu'il vous semble que vous avez trop perçu, de cette manière c'est vous qui provoquez la révision et votre bonne foi ne sera pas mise en doute (droit à l'erreur). Puis attendez que les justificatifs vous soient réclamés.
bonjour monsieur aujourd'hui j'ecris a la carsat pour leur signifier mes depassements et j'ai fourni les salaires de decembre 2015.2016.2017.2018.Merci de votre aide je reviendrais sur ce site pour vous tenir au courant
Ils ne vont rien pouvoir faire avec vos bulletins de Décembre... la révision qui va être étudiée se fait mois par mois. décembre présente au mieux un cumul, avec lequel il est impossible de détailler les ressources mensuelles. Il va sûrement vous être demandé d'envoyer les autres bulletins. Attendez que cela vous soit réclamé précisément.
Dossier à la une